Croustillants d'Apérivrais

Publié le par Isa-Marie

De plus en plus souvent nous invitons nos amis autour d'apéritifs dînatoires. C'est pratique, relax et cela simplifie la vie. Je suis donc très friande de recettes sympa, qui présentent bien et qui sont prêtes rapidement. 
Alors justement lorsque 750 grammes, dont le site "Qui veut du fromage" est plein de bonnes idées de recettes avec du fromage, m'a mise au défi de créer une recette avec Apérivrais, j'ai proposé ces croustillants en petites corolles de feuilles de filo. J'adore les défis de 750 grammes qui nous proposent de cuisiner avec des produits choisis ! 
Pour réaliser ces bouchées j'ai choisi les Apérivrais à la Provencale, qui ont apporté des accents de soleil à l'apéritif. Mais vous pouvez tout autant choisir les saveurs d'Italie, Tomates confites, Pesto... La corole est croustillante, le nid de salade en chiffonade apporte de la fraîcheur et l'apérivrais est la vraie vedette...
N'hésitez pas à en préparer en quantité car ils partent très très vite ! ACT.jpg

Pour 20 bouchées il faut :
1 barquette d’Apérivrais à la Provençale
1 paquet de feuilles de pâte filo
5 feuilles de salade
5 échalotes
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive + 2
Sel et poivre du moulin

Matériel :
1 pinceau
1 plaque de moules souples à empreintes rondes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 7 minutes

Action :
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les échalotes et les émincer finement. Les faire revenir dans les 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer légèrement. Réserver.
Découper les feuilles de pâte filo en carrés de 6 cm de côté. Pour cela disposer 3 feuilles de pâte filo les unes sur les autres. A l’aide de ciseaux découper 4 bandes de 6 cm dans le sens de la hauteur. Et découper ensuite ces bandes  en carrés de 6 cm : on obtient 5 carrés par bande.
Former les tartelettes : huiler chaque carré à l’aide du pinceau et disposer les carrés 3 par 3 les uns sur les autres et en quinconce. Les déposer dans les empreintes du moule souple. Passer au four 7 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
Pendant ce temps, laver et découper les feuilles de salade en chiffonnade : les rouler toutes ensemble et couper des lanières fines.
Répartir les lanières de salade dans les tartelettes, déposer un petit peu d’échalotes au dessus puis placer un Apérivrais sur chaque tartelette. C’est prêt !

 

Le site de recettes Qui veut du fromage : http://www.750g.com/quiveutdufromage.htm

 

Article sponsorisé

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Flores 03/04/2013 23:08

Une merveille,ta petite recette pour l'apéro.J'ai eu beaucoup de succès avec.Je raffole de ces petits fromages que je sers souvent en Espagne,où j'ai la chance d'en trouver.Une bien jolie
présentation pour un plat tout simple

Neaira 18/03/2013 12:24

tout de suite ça fait plus sympa que le paquet d'apérivrais posé sur la table!

Clemence 18/03/2013 08:54

très chouette présentation !

escargotine 16/03/2013 20:59

sympathique présentation - bisous fleuris du soir

Nicole 16/03/2013 19:18

Belle présentation, facile à faire et certainement délicieux. Je retiens cette idée.
Bon week-end
Nicole

Méline 16/03/2013 12:57

Bonjour Isa-Marie,
Une excellente et superbe idée que cet apéritif-dînatoire, les petites corolles parfumées de ces Apérivrais... magnifique, une succulente réalisation et une présentation parfaite, merci à toi !
Très belle journée de samedi pour toi, bise amicale
Jacqueline

Chris 16/03/2013 12:10

Pour ma prochaine réunion de copines ! Merci

Brigitte 16/03/2013 10:38

C'est magnifique! Bravo Isa;)

Lirilou 16/03/2013 09:54

bah là si tu me prends par les sentiments je ne peux résister et en plus apérivrais, c'est frais....lol

Valérie Franche Comté 16/03/2013 09:54

Un excellent apéritif en perspective
Je te souhaite un beau samedi, chez moi le soleil brille
Valérie