Dictionnaire de Botanique Illustré

Publié le par Isa-Marie

Côté Grelinette,  si comme moi vous vous intéressez au potager et à la nature, cet ouvrage ne pourra que vous séduire. C'est un dictionnaire abondamment illustré, qui recense plus de 10 000 termes botaniques. Il permet de mieux comprendre la flore qui nous entoure et de la reconnaître.   
Il s'adresse aux professionnels et aux amateurs passionnés et leur permet de comprendre la terminologie foisonnante du monde botanique.    dictionnaire-de-botanique-illustre.jpg

Pourquoi j'aime ce livre : 
Parce qu'il est infiniment bien fait. Chaque terme est expliqué et les illustrations permettent de comprendre immédiatement les caractéristiques des plantes.
Parce qu'il est beau aussi. Sa présentation "à l'ancienne" en fait tout autant un ouvrage d'art. Les illustrations, d'Alain Jouy, sont brillantes et pleines de charme. Très précises, elles sont ce goût surranné à l'ancienne des planches des musées comme on les redécouvre aujourd'hui. Alain Jouy est attaché au Muséum d'Histoire Naturelle, membre de la Société Botanique de France. C'est un auteur remarquable.
 
"Grelinette" apprécie :
Je pense que nous ne devons pas nous laisser faussement aller avec des informations approximatives, des noms standardisés, des références tronquées, que l'on trouve souvent dans les catalogues uniquement commerciaux ou les supermarchés de plantes. La curiosité intellectuelle nous enrichit et on gagne toujours à progresser. Ce type d'ouvrage fait partie des moyens que nous avons d'enrichir notre culture et de satisfaire notre curiosité naturelle. On se laisse vite prendre au jeu de la vraie connaissance ! et c'est un régal !
La botanique est une des sciences les plus anciennes et cet ouvrage permet de s'en approcher avec précision et plaisir. On y papillonne avec bonheur. Pour ma part, plusieurs fois après l'avoir feuilleté, j'ai ressorti carnets de croquis et portes-mines et suis allée au jardin, dessiner comme l'auteur, juste pour le plaisir de redécouvrir les plantes sous un autre jour...  
Remarques :
La liste des préfixes botaniques, en fin d'ouvrage, nous permet de comprendre la plupart des appellations. Ces préfixes sont pour la plupart liés au grec ou au latin. Ainsi "Chrom-" signifie "en relation avec la couleur", "Dicho" signifie "partagé en deux", "Aster" signifie "en étoile"...  
Focus : 
Les planches botaniques en fin d'ouvrage expliquent en image tout de la forme des feuilles, des arbres, des fleurs et de leurs corolles, des frondaisons... 
Fiche technique :
"Dictionnaire de Botanique Illustré" 320 pages, 1800 illustrations,  17 cm x 25 cm, Septembre 2010, 25 € Editions Ulmer.
NB : Découvrez quelques pages ici (link)
  

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage" 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Au gré du marché 01/11/2011 19:43


Bonjour Isa-Marie,
J'ai bien l'impression que ce livre va se retrouver dans le bas de Noël de mon mari qui adore ce genre d'illustrations! Merci du tuyau!
Bises,
Lou


Glycine blanche 01/11/2011 10:55


Je crois que tu m'as convaincu de l'acheter... ou de le commander au père Noël ! Bonne journée.


bouilloire bavarde 31/10/2011 22:42


bonne soirée Isa hier soir j'ai voulu te laisser un message impossible ah les joies de l’informatique m’étonneront toujours!
bises amies
Yolande


Mamapasta 31/10/2011 22:35


uniquement des termes??? pas de détermination de plantes???vraiment un truc de pros, donc.


Isa-Marie 31/10/2011 22:42



Les termes et leurs explications !


Bonne soirée Eve !


Amitiés d'Isa, on rentre de voir "tintin" au cinema, en 3D : super !



escargotine 31/10/2011 20:19


merci pour ce partage - je vais me le procurer - bonne soirée fleurie - biz


kola 31/10/2011 19:42


Toujours fort intéressant que ce genre de livre et comme je te l'ai si souvent dit, j'apprécie beaucoup cette façon que tu as de nous livrer tes coups de coeur littéraires... fascinant et
particulièrement instructif, j'adore, un tout grand merci à toi pour cette initiative superbe !! je te souhaite une excellente soirée, un tout gros bisou
Jacqueline


Carvalho Maria 31/10/2011 18:59


Très belle idée pour faire un cadeau de Noel!
Bonne soirée d'Halloween, bises;-)*Maria


Bernard 31/10/2011 18:54


J'en avais un très ancien que je ne trouve plus et tu m'y fais penser... je vais essayer de trouver celui dont tu parles.


Franck 31/10/2011 18:21


Ca m'intéresse !
Merci pour cette rubrique, que j'apprécie.


Nicole 31/10/2011 18:12


Rien que de voir la couverture ce livre me tente. Ton blog est beau et intéressant pour les recettes, je m'incris à ta nemsletter.
Nicole


Karine 31/10/2011 17:39


Ce livre a l'air sympa, je vais le feuilleter à la fnac pour voir. Merci pour ton blog super sympa, je suis inscrite à ta newsletter.


Lydie 31/10/2011 15:00


J'ai un vieux dictionnaire de botanique (édition 1969) et je l'adore mais j'avoue que je m'en offrirais bien un nouveau ! Celui que tu présentes à l'air fort intéressant ! Merci :)
Bonne semaine
Lydie


Faon 31/10/2011 14:30


Ce livre atypique me plait beaucoup. Merci pour le partage.


Blandine 31/10/2011 14:22


Et hop, sur la liste du Père Noêl !
Merci pour cette excellente idée.


Aude 31/10/2011 14:22


J'adore ta rubrique livres ! A chaque fois ce sont de belles découvertes, parfois insolites, toujours intéressantes !
Ce livre a l'air d'une bonne idée de cadeau de Noël !