Enchanteresses Chanterelles

Publié le par Isa-Marie

Tant qu'il ne gèle pas, on trouve encore des chanterelles. Et comme cette année la saison est particulièrement douce, on peut encore s'en régaler.
Les chanterelles poussent le plus souvent en extrême abondance sous les conifères, et sous les feuillus. Elle sont très reconnaissables à leur chapeau brun noirâtre, très mince, ondulé, et à leur pied jaune vif voire orange, tubulaire et fin. 
Chanterelles_T1.jpgPersonnellement je ne me suis pas embêtée à les cueillir, je suis allée les chercher chez mon primeur !
Saveur : Leur parfum est fruité et fin pour les chanterelles jaunes, plus musqué et boisé pour les grises. Bien sûr elles sont plus savoureuses en début de saison, ramassées par temps sec, qu'en fin de saison, cueillies par temps humide.
Les choisir : il faut les sélectionner jeunes et sèches, avec une couleur franche et un parfum bien net.  
Les nettoyer : la plupart du temps elles ne sont pas bien sales. On coupe le pied terreux (en laissant le plus de longueur possible) et on les époussette avec une éponge. Parce que je suis un peu tatillonne, le les passe une par une sous un filet d'eau léger.
Les préparer : On peut commencer par faire revenir une échalote émincée finement qui jouera le rôle d'exhausteur de goût. Mais c'est facultatif. Et on les cuit à feu moyen dans un peu de beurre ou un filet d'huile d'olive. L'eau qu'elles rendent est très parfumée, on peut l'isoler pour l'émulsionner ensuite ou l'allonger d'encore un peu de beurre ou d'huile d'olive. La chanterelle ne perd pas sa texture si on l'associe à une sauce : elle reste bien croquante.
C'est un petit plaisir de saveur et de couleur dans l'assiette, ne nous en privons pas tant qu'on en trouve, qui viennent de France bien sûr (pour les métropolitains qui lisent ce billet).

 

Aimeriez vous des idées ?  

Bocaux_T.jpg

Petits bocaux

  Oeufs-cocotte_T.jpg

  Oeufs cocotte forestière

 

BoeufT.jpg

  Boeuf Bourguignon et chanterelles

 

Creme_T.jpg

 Velouté de champignons aux...Champignons

 

 

     

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

kola 04/01/2012 12:45

Coucou Isa-Marie,
Que d'excellentes et gourmandes idées en compagnie de ces merveilleuses chanterelles !! bravo et merci pour ce rappel très savoureux d'idées gustatives au possible, bel article !
Je te souhaite une très belle journée, bisous
Jacqueline

Poucinette 04/01/2012 08:04

QUELLES BELLES ENCHANTERESSES

Bacchus 03/01/2012 21:51

C'est superbe et très appétissants. bonne soirée

Amélie 03/01/2012 21:28

Jamais goûté mais les photos font bien envie ! :)
Bonne soirée, bisous

Cendrine 03/01/2012 21:01

C'est superbe! Les champignons ont des formes et des noms féeriques! Merci pour ces renseignements précieux. Je te souhaite une belle soirée. Bien affectueusement. Cendrine

kitchenette 03/01/2012 20:30

Toutes tes recettes sont sublimes !! Et le velouté me fait bien envie .. je dois avouer .. hihihi
Bisousss
kiki

melayers.evelyne 03/01/2012 18:57

que des bon plat un delice , j'ai vu à la tele que anne qui à gagnée le master chef en 2010 à perdu deux de c'est enfant dans un incendie une triste nouvel pauvre femme bisous

Brigitte 03/01/2012 18:33

Je n'y pense pas mais c'est vrai qu'il y en a encore!
merci pour le rappel et bonne soirée Isa-marie.
Bises de Brigitte