Encyclopédie Hachette des Vins

Publié le par Isa-Marie

Cette "bible" des vins est le prolongement (très) approfondi du guide hachette des vins* que nous avons tous ou presque dans la boîte à gant de notre voiture.
Si le "petit" volume permet d'aider à l'achat de flacons quand on est en vacances et qu'on découvre un producteur, ou quand on est sur le parking d'une foire au vin ou encore lorsqu'on hésite entre deux types de bouteilles à apporter chez des amis, ce livre ci se déguste à la maison, confortablement installé, avec la ferme intention d'en savoir plus, de parfaire sa connaissance des vins et d'en savoir davantage sur l'art de la dégustation.
  

Couv-copie-2.jpgPour moi le Guide hachette répond à une "urgence", tandis que cette encyclopédie permet de savourer le plaisir d'entammer un ou deux chapitres, pour en savoir plus sur un sujet précis.
L'ouvrage est imposant, c'est un lourd et grand volume. Il fait partie des "beaux livres".
Un must pour qui aime cuisiner, pour ceux qui ont une âme d'épicurien. Car les plaisirs de la table sont forcément en duo avec les plaisirs du (bon) vin...
Cette encyclopédie nous dit tout de l'art du vin à travers l'Histoire : on plonge dans nos racine et on découvre la perception du vin dans l'antiquité. Associé très tôt au raffinement, à la gastronomie et aux échanges, le vin a toujours été lié au commerce et au plaisir. Puis on traverse le Moyen-Age et on découvre que le Clos de Vougeot remonte aux cisterciens : c'est l'un des témoignages les plus marquants du rôle des moines dans la mise en valeur des vignobles européens... Jusqu'à nos jours on suit l'épopée des vins, l'avènement des Grands Crus, la naissance des AOC, la disparition du vignoble parisien, les enjeux du XXIème siècle...
On apprend tout de l'art du vin : ce que sont les cépages, un terroir, quels sont les travaux de la vigne. Je suis sure qu'on vous a déjà parlé de la fermentation malolactique et vous n'avez pas osé demandé de quoi il s'agissait. Il s'agit de l'action des bactéries qui déclenche la "deuxième fermentation" du vin... 
LiquoreuxT.jpgOn découvre comment "bien" acheter son vin, qu'il s'agisse des emplettes au quotidien ou des choisx mesurés, pour les grandes occasions. Millésimes, classements, étiquettes, catégories sont décryptés.
Mon chapitre préféré concerne la dégustation et la garde... On y apprend la préparation du vin, son service. Chaque sens est passé en revue, l'oeil, le nez, la bouche deviennent nos vrais guides grâce à ce livre qui nous apprend à affûter nos sensations et à connaitre tout le vocabulaire pour exprimer ce que l'on ressent. On découvre alors qu'on entre dans un univers codifié certes, mais accessible, alors que souvent on nous fait croire qu'on n'y connait pas grand chose. Grâce à ce livre les "secrets" sont levés, nous pouvons nous aussi aborder les vins avec la perception juste et aiguisée des vrais connaisseurs.AmpelographieT.jpgEnsuite les vins de France sont passés en revue, région après région : pour chaque vignoble les particularités sont éclairées et à la lecture de ces chapitres, si bien écrits qu'on les dévore comme un roman, on ne voit plus les régions de nos vacances de la même façon, on les comprend mieux, on réalise l'impact du vin dans notre culture et on l'apprécie.
Le chapitre sur les vins du monde nous permet d'élargir notre champs d'investigation et on découvre que si la France est culturellement "le" pays du vin, le reste du globe se met maintenant à très haut niveau...
Les annexes ne sont pas à négliger, ils constituent un puits de savoir avec le glossaire du vin, le glossaire des cépages.
Asirah.jpgJ'aime ce livre parce qu'il nous apporte beaucoup dans la connaissance du monde du vin, que souvent on n'ose pas trop aborder car il semble gardé par une élite au fait du vocabulaire, des usages, de la connaissance des "bons" vins.
Avec ce surperbe ouvrage, dans lequel on se promène avec délectation, on découvre d'ailleurs qu'il n'y a pas de "bon" vins : on apprend à savoir quels sont ceux que l'on aime et pourquoi...  Ce livre nous élève vers la connaissance, il nous tire vers le haut, il faut le savourer sans modération !   

 

* Je vous ai présenté le Guide Hachette des Vins ici (clicker sur la photo) Couv-copie-3 

Encyclopédie Hachette des Vins
Collectif
32 cm x 23 cm
560 pages
Septembre 2013
45 €
Editions Hachette 

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alix 16/01/2014 10:28

Il me tente bien, c'est une bonne idée de cadeau. Merci pour le partage.

Pauline 15/01/2014 11:13

Pas facile de laisser un commentaire, cela ne marchait pas depuis le début de matinée.
Je vais offrir ce livre à mon mari et comme ça j'en profiterai aussi.
Merci pour tous ces partages

Pauline 15/01/2014 11:11

Enfin on peut laisser un commentaire, depuis ce matin ça ne marchait pas...
Je vais offrir ce livre à mon mari (comme ca j'en profiterai aussi!)
Merci pour tous ces partages

Sylvie 15/01/2014 00:20

Je cherche un cadeau à faire à mon mari, ce livre me parait tout indiqué !

Fran 14/01/2014 23:57

J'ai le petit guide, et celui ci me tente aussi du coup !