Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard

Publié le par Isa-Marie

Joyeux Anniversaire Saint-Jean de Beauregard !
Ne dit on pas que trente ans est l'âge de la plénitude et de l'équilibre ? Cette année la grande fête des plantes souffle ses trente bougies... Et cette édition promet d'être exceptionnelle !
Catherine Deneuve, fidèle de la fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard (les habitués l'auront sans doute déjà croisée faisant son shopping) sera marraine d'honneur.
Et les mots d'ordre "Best of" et "Must" seront les moteurs de ce millésime à ne pas manquer.
Best of pour un clin d'oeil aux vivaces et roses anciennes des années '80, aux plantes d'ombre et feuillages panachés des années '90 et aux graminées et bambous des années 2000.

Must pour les tendances d'aujourd'hui et de demain, plantes des petites surfaces, verdure urbaine, fleurs adaptées au climat sec, potagers quelle que soit leur surface, jardins hédonistes comme un prolongement de la maison...
Tout l'art de vivre de Saint-Jean de Beauregard aiguisera notre envie de printemps et nous nous régalerons de chlorophylle...Affiche.jpg

 

Au programme :


Table ronde et conférences vous permettront de débattre avec quelques-uns des meilleurs spécialistes horticoles d’aujourd’hui, de découvrir les Jardins de Castillon de Colette Sainte Beuve, de tout savoir sur les fougères rustiques pour le jardin et les cerisiers du Japon ou encore de découvrir l’Art Floral avec Henri Moulié, le célèbre fleuriste de la place du Palais Bourbon.

Les enfants seront également à la fête avec « Jardin de poche », « Tresse ta tontine » et le « Jeu de l’oie de la biodiversité ». Milles idées et conseils pour découvrir le meilleur des plantes d’hier et de demain…

Animations

  • Clinique des plantes
    Espace diagnostic et conseil de l’UPJ animé par de véritables « médecins » des plantes. Les jardiniers sont invités à se munir d’un échantillon ou d’une photo du « patient atteint » afin de réaliser un diagnostic et repartir avec leur ordonnance.
  • Trouve Plante Spécial Saint-Jean
    Un moteur de recherche «spécial plantes» pour trouver facilement les plantes que vous cherchez dans l’exposition.
  • Litière ou paillages pour un jardin naturel
    Espace découverte proposé par le Parc Régional Naturel de la Vallée de Chevreuse pour apprendre à nourrir la terre et les plantes toute l’année avec du bois raméal fragmenté et les déchets végétaux du jardin.
  • Bourse d’échange de plantes
    Vive l’échange de plantes entre jardiniers ! Proposées par l’association Vivaces & Cie, ces rencontres sont toujours très appréciées par tous ceux qui aiment les plantes, qui souhaitent partager leurs découvertes et améliorer leurs connaissances.
  • Visites guidées du potager fleuri à la française
    Pour découvrir en compagnie d’une conférencière du domaine toute la richesse de ce lieu d’exception, classé Monument Historique et Jardin Remarquable. Vendredi, samedi, dimanche à 14h30 et 16h00.

Conférences & signatures

  • Vendredi 4 avril 2014 à 15h00 : 30 ans de plantes, «Best Of» et «Must» de demain - Table ronde animée par Muriel de Curel et Philippe Bonduel.
  • Samedi 5 avril 2014 à 11h00 : Fougères rustiques pour le jardin (éd. Ulmer) - Introduction de Patrick Blanc puis conférence avec Olivier Ezavin de la pépinière «Le Monde des Fougères» et Cédric Basset de la «Pépinière des Avettes» suivie de la signature du livre.
  • Samedi 5 avril 2014 à 15h00 : Les Jardins de Castillon (éd. L’Art des Jardins) - Conférence avec Colette Sainte Beuve, Philippe Loison, Marianne Lavillonnière et Jérôme Goutier suivie de la signature du livre.
  • Dimanche 6 avril 2014 à 11h00 : Cerisiers du Japon et autres prunus d’ornement (éd. Ulmer) - Conférence avec Franck Sadrin de la pépinière «Un Jardin au Mont-Blanc» suivie de la signature du livre.
  • Dimanche 6 avril 2014 à 15h00 : Bouquets printaniers au fil du potager - Démonstration d’Art Floral avec Henri Moulié, le fleuriste de la place du Palais Bourbon.

Animations pour les enfants

  • Jardin de poche
    Un atelier proposé par l’artiste-peintre naturaliste Isabelle Outrebon pour tous les artistes et jardiniers en herbe ; une jolie façon de jongler avec les couleurs et les matières de la nature et réaliser une oeuvre d’art ludique, originale et artistique à piquer dans un pot de sable... Pour les enfants de 4 à 12 ans, samedi à 15h et 17h, dimanche à 11h, 15h et 17h. 1 heure environ, inscriptions sur place.
  • Tresse ta tontine
    Découvrez les joies du tressage de l’osier vivant avec l’atelier découverte de L’Osier de Gué Droit et repartez avec votre mini-tontine pour décorer votre jardin ou tuteurer vos grimpantes. Pour les enfants à partir de 8 ans accompagnés de leurs parents, vendredi, samedi, dimanche à 10h30, 14h30 et 16h30. 1 heure environ, sur inscription au 06 17 46 56 46.
  • Jeu de l’oie de la biodiversité
    Un jeu de l’oie à faire en famille pour se mettre dans la peau de la biodiversité et un livret jeu pour apprendre les pratiques de l’écojardinage proposé par le Parc Régional Naturel

Les Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard, c’est aussi le plaisir de découvrir une sélection déco et pratique autour de l’art de vivre au jardin : outils, mobilier de jardin, beaux livres, décoration et brocante, vêtements et accessoires… Parmi les surprises de ce printemps :

  • Les sculptures sur granit de l’artiste belge Sylva Hanuise
  • Les paravents « tableaux » de la peintre décoratrice Valérie Connegan
  • Les créations en porcelaine de la céramiste Pascaline Jourdain
  • Les sculptures de papier de Nicole & Aude

Informations pratiques :
la Fête des Plantes de Printemps 2014
Rue du Château - 91940 Saint-Jean de Beauregard

Horaires :
Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril 2014 de 10h à 18h
Tarifs :
Tarif normal : 13€ - Tarif réduit : 10€ - Gratuit pour les enfants de -12 ans.

Comprenant le droit d’entrée, les conférences et les animations, les ateliers pour enfants, la visite du jardin, la consigne et le transport des plantes jusqu’à la sortie.
Restauration possible sur place
Parking gratuit ou navette gratuite depuis la gare d’Orsay (RER B)
Tél. : 01 60 12 00 01 – info@domsaintjeanbeauregard.com

 

    
Si vous voulez vous remettre dans l'ambiance de cette fête des plantes que nous aimons tous, suivez ce lien : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/categorie-12522264.html 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...
 
 
 
 
 

Publié dans Salons et événements

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Francine 28/03/2014 15:20

Bonjour Isa-Marie!
Je tente ma chance pour ce 30ème anniversaire. J'ai liker la page Facebook, je suis la 521ème, bravo à vous, cela en fait des fans! J'apprécie Saint Jean de Beauregard car c'est un endroit vraiment magnifique, reposant ( pose dans les travaux), apaisant. J'aimerai bien y aller car j'ai eu un soucis avec l'hibiscus que je m'étais offert, il n'a pas survécu à l'hiver ainsi qu'avec mes coquerets du Pérou qui se sont transformés en petits arbustes sans le moindre fruit!! Il va donc falloir que je prévois des renouvellements et que je comprenne ce j'ai loupé; il faudrait aussi que j'achète des aromatiques. J'aime aussi les décorations de jardin, cette année je vais penser aux petits oiseaux et leur acheter un "bain". Sans oublier bien sûr les stands liés à la gastronomie; l'année dernière j'avais acheté des tartinades chez "leszaperosdann" elles étaient divines. Encore deux motivations et non des moindres: peut-être enfin avoir le plaisir de vous rencontrer et aussi assister à la démonstration d'art floral du dimanche. Je croise les doigts. Bonne fin de journée.

danslejardindelaluciole 23/01/2014 07:02

J'y serai!!! Le programme est plus qu'alléchant!
Peut-être auras tu des invitations à faire gagner?
*douce journée, Isa-Marie*
des bises
Cécile

escargotine 19/01/2014 15:21

comme le temps passe vite !!!! bon dimanche fleuri - bises

martine 19/01/2014 10:34

trop bien j'ai hâte d-y aller hier j'ai passé mon après midi a gratter le sol en admirant la végétation très avancée
j'ai découvert une campanule muralis déjà fleurie et mes plants de rhubarbe prés a sortir
vivement le mois d'avril!