Filet de Bar en Croûte de Polenta et Sauce à l'Oseille

Publié le par Isa-Marie

On va finir par savoir quel est mon poisson préféré... Ces filets de bar dorent au four, un peu comme en papillote : la délicieuse chair de bar cuit à l'étuvée entre la peau épaisse d'un côté (elle n'a pas été écaillée) et la croûte de polenta de l'autre. Il en ressort une cuisson diététique (sans matière grasse) et savoureuse (le goût reste parfaitement intact). Ils sont accompagnés de galettes de courgettes à l'Ossau Iraty et d'une sauce à l'oseille. 

J'ai fait lever les filets d'un gros bar de ligne à mon poissonnier et je suis allée dans le potager chercher la courgette et l'oseille. Le reste des ingrédients n'a rien que de très courant et pourtant le résultat est délicieux... A noter : je vous avais déjà proposé un poisson en croûte de polenta ici (clic).JMG_3439T.jpg

Pour deux : 
Deux beaux filets de Bar avec la peau non écaillée
Un oeuf entier
Environ 100 grammes de polenta, à ajuster en fonction de la grosseur de l'oeuf
Un filet d'huile d'olive vierge de première pression à froid pour le plat à four
Trois échalotes émincées
Une cuiller à soupe de poudre d'amande bio
Une belle courgette
Une cuiller à soupe de gomasio
Une belle part d'Ossau Iraty coupée en mini dés
Dix feuilles d'oseille
50 cl de crème fraîche (ici de la crème de soja)
Un demi verre de vin blanc
Sel et poivre du moulin
Action :
Tapisser le plat à four d'huile d'olive avec un pinceau. Déposer les deux filets de bar. Préparer la panure en battant l'oeuf entier assaisonné puis ajouter la polenta (fine) et le gomasio, pour obtenir une pâte épaisse. Répartir cette pâte d'un beau jaune d'or sur les filets de poisson à l'aide d'une fourchette. Enfourner 20 minutes à 180° (ajuster en fonction de la grosseur des filets).
Préparer les galettes de courgette : râper la courgette entière avec la peau. Ajouter l'Ossau Iraty en dés, deux échalotes émincées et la poudre d'amande, assaisonner et remuer. Faire chauffer une grande poele avec un filet d'huile d'olive. Diviser la courgette râpée en quatre parts, puis la compacter en quatre galettes. Cuire doucement d'un côté puis de l'autre en soulevant avec une spatule. La courgette ne restera pas parfaitement en galette compacte comme une galette de pomme de terre. Ne pas s'en inquiéter et retourner une troisième fois au bout de quelques minutes. Les galettes seront reconstituées dans l'assiette si elles ne se sont pas parfaitement tenues à la cuisson.
Préparer la sauce à l'oseille : faire revenir une échalote émincée dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les feuilles d'oseille ciselées finement et le demi verre de vin blanc sec. Laisser réduire. Assaisonner. Ajouter la crème et la faire réduire doucement. 
Servir les filets de bar accompagnés des galettes de courgette et de la sauce à l'oseille.
NB : cette recette a déjà été publiée sur Grelinette et Cassolettes. Mais pour le moment je suis en Australie et je ne peux pas cuisiner. Alors je vous propose à nouveau ce plat que j'adore et que j'espère vous partagerez ! 

 

 

Avez vous participé au jeu de la recette ? cela se passe sur le site des moules de bouchot, de votre côté vous jouez pour gagner une tablette tactile Samsung plutôt chouette, et si vous votez pour ma recette je gagnerai peut-être un week-end en relais et chateau (je n'y suis jamais allée, j'en rêve même si la concurrence sera sévère car les autres candidats en lice sont très connus...)... On ne peut jouer qu'une fois mais vous pouvez passer le mot à vos proches, à vos amis... Je compte sur vous ? C'est ici (click) BJ_T.jpg

 

 

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lazebulone 27/10/2012 11:07

super recette.... surtout les galettes de courgette..! (j'avais pris de la feta). et la sauce à l'oseille..! bravo et merci, j'en refais ce soir pour l'anniv de ma fille du coup.

Michèle 29/08/2012 19:06

Tout pour me plaire!!

Flores 26/08/2012 22:37

Très originale ta recette!

escargotine 26/08/2012 16:01

j'adore le bar - je retiens ta recette - bisous fleuris du jour

manue 26/08/2012 14:46

J'aime vraiment beaucoup, cet été j'avais bien pensé à toi en panant du saumon frais avec de la polenta, il me semble que tu nous avais déjà servi des dés de dinde (?) panés de la sorte.
bises de la métropole !!!!

Valérie (Franche-Comté) 26/08/2012 13:52

Hello Isa
excellente ton idée de polenta croûte
Je te souhaite un bon dimanche
Valérie.

Cendrine 26/08/2012 02:32

Oh oh, toujours un délice ma chère Isa-Marie!
Une association pleine de saveurs et de caractère qui séduira plus d'un(e) gourmand(e)!!!
J'espère que tu passeras un excellent dimanche, je t'embrasse bien affectueusement.
Cendrine

Bulles de Gourmandises 25/08/2012 21:00

Miam elle donne envie cette belle assiette!
gros bisous des Bulles qui espèrent que tu profites bien.

LylouAnne 25/08/2012 20:55

Hummm, cette recette me paraît divine, merci Isa-Marie.
Bonne soirée, des bisous.
Lylou

melayers evelyne 25/08/2012 15:42

un poisson bien accomoder humm!! bisou ma belle toujour avec crocrodile dundy

prici 25/08/2012 14:35

Hum, sympa ton poisson cuisiné de cette façon!

Brigitte 25/08/2012 14:11

Tiens! Nous nous sommes donné le mot;)

marie 25/08/2012 07:21

a voté!!!