Foie Gras Mi Cuit, Poires pochées à la Cannelle et Caseilles

Publié le par Isa-Marie

Un bon foie gras se déguste sans artifices à mon avis. C'est un produit rare, de la gastronomie française, et qu'on réserve à de grandes occasions.
Pour ma part je préfère me régaler de la façon la plus simple qui soit de tout ce qui est exceptionnel. Pour bien connaître la saveur des choses et fonder mes repères.
Alors lorsqu'on m'a proposé de mettre en scène ce foie gras Godard, j'ai décidé de mettre en valeur toute son ampleur et sa finesse en l'accompagnant juste d'un peu de fleur de sel et de poivre de Tasmanie fraîchement moulu. Ainsi que d'une poire pochée à la cannelle et à la badiane, qui rappellent les accents du pain d'épice mais de façon légère et subtile, et de caseilles pleines de peps, que vous pourrez remplacer par des cassis par exemple.
GodardT.jpgLa maison Godard a été au début des années 90 une des premières à mettre sur le marché des foies gras d'origine certifiée, issus exclusivement de canards et d'oies gavés au maïs. Elle a aussi été une des premières à garantir l'IGP "Périgord" ou "Sud Ouest" pour ses foies de canard. Elle est, aujourd'hui encore, l'une des rares en france à faire le choix d'une origine exclusive "Périgord" pour ses foies gras d'oie. Par ailleurs les foies gras de la maison Godard sont médaillés au Concours général Agricole depuis des années (44 fois depuis 1993). Ces labels sont des guides fiables lorsqu'on fait ses choix...ApochonT.jpg

Pour 6 il faut :
Un foie gras de canard entier Godard au torchon, au jus de truffes, Mi Cuit
3 poires Williams
Une grosse poignée de caseilles (ici décongelées), qu'on peut remplacer par des cassis
2 bâtons de cannelle
2 étoiles de badiane
4 cs de sucre de canne
2 clous de girofle
Fleur de sel de l'Ile de Ré
Poivre de tasmanie

Action :
Sortir le foie gras et le conserver à température ambiante une demi heure avant le service.
Peler les poires, les couper en deux et ôter le coeur. Les faire pocher à chaud pendant 10 minutes dans une casserole d'eau dans laquelle on verse 2 cs de sucre et on ajoute la cannelle, la badiane et la girofle.
Pendant ce temps faire décongeler directement, dans une poêle, les caseilles avec 2 cs de sucre. Elles sont prêtes lorsqu'elles commencent à rendre un peu de jus. Ajouter un peu d'eau si besoin (pas plus d'une cuiller à soupe).
Dresser : le foie gras tranché avec une lyre (c'est l'outil qui permet de faire des tranches nettes), Une demi poire par personne, et quelques caseilles. Proposer avec un pain de campagne légèrement grillé.

 

Maison Godard : http://www.foie-gras-godard.fr/

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Idées de Fêtes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Méline 25/10/2013 19:31

Bonsoir Isa-Marie,
Ce seront des cassis pour moi mais tout en suivant les conseils judicieux de ta recette, elle est délicatement parfumée autant que savoureusement concoctée, merci à toi !
belle soirée de vendredi, bises amicales
Jacqueline

mayalen 25/10/2013 15:05

Mmmm! j'espère en manger d'aussi bon ce week end, départ imminent pour Labastide d'armagnac, fête de l'armagnac!
à votre santé, bon w-end à tous!

axoulle 25/10/2013 11:51

humm miam j'adore le foie gras

Brigitte 25/10/2013 11:39

Une délicieuse façon de présenter du foie gras!
Bon week-end Isa

barbara 25/10/2013 11:04

j'adore le foie gras, au naturel c'est comme ça que je le préfère aussi
bisous !!