Fricassée de Potiron aux Champignons des Bois et à la Sauge (et jeux d'associations de saveurs)

Publié le par Isa-Marie

Bien de saison cette petite poêlée très parfumée ! Et puis j'ai voulu tester une association proposée dans le "Répertoire des saveurs" dont je vous parle depuis un moment (voir ici click) : celle de la sauge avec la courge.
Nikit Segnit nous conte que "la saveur de la sauge transmet à la courge son assurance et révèle son aspect carné et viril, à tel point qu'un carnivore pur et dur se laisserait avoir..."
Alors j'ai voulu tenter. De toutes façons je suis fan de sauge, elle trône en bonne place dans mon carré d'aromatiques, avec plusieurs variétés d'ailleurs, et j'ai une propension à en mettre un peu partout.
Le résultat ? Il pourrait être bluffant. Mais la texture de la courge, ici devenue assez tendre par la cuisson, ne laisse pas passer l'illusion partir très loin.
En revanche, je vais vous proposer dans une prochaine recette une trouvaille perso en matière d'associations de saveurs qui me semble assez incroyable. Très proche de la saveur de la truffe. Je ne vous en dis pas plus, il faudrait d'ailleurs que je tente à nouveau pour être sûre. Mais ce premier essai, totalement fortuit, m'a bien étonnée...
Revenons à notre fricassée : elle est composée de dés de Marina di Chioggia (voir ici click), de girolles et de lentins des chênes, et de sauge... FricasseeT-copie-2.jpg

Pour deux il faut :
Une tranche de Potiron Marina di Chioggia
Deux grosses poignées de girolles
4 beaux lentins des chênes
3 feuilles de sauge plus deux petits plumets pour la déco
Une échalote
Les pluches de 5 branches de persil plat
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Une pincée de graines de sésame
Un trait de tamari bio
Sel et poivre du moulin
Baies roses

Action :
Vérifier les girolles et les passer rapidement sous l'eau. Idem avec les lentins des chênes. couper les lentins en quatre. Éplucher la tranche de courge et la couper en dés. Émincer la sauge en lanières. 
Émincer l'échalote et la faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les dés de courge et les lentins, puis la sauge en lanières. Assaisonner et faire revenir 5 minutes. Au bout de 5 minutes, ajouter les girolles pour 7 minutes de cuisson.
Rectifier l'assaisonnement et servir chaud, avec un filet de tamari et une pincée de graines de sésame. Parsemer de baies roses si comme moi vous les aimez, et de pluches de persil plat, qui n'a pas besoin de cuire.
 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

escargotine 09/11/2012 20:13

belle recette - bises fleuries - bonne soirée

Méline 01/11/2012 13:55

Coucou,
Toutes les recettes à base de champignons me ravissent et celle-ci plus qu'une autre avec cette association originale et gourmande... je découvre une somptueuse saveur et un parfum qui m'étaient
inconnus, encore bravo à toi !
belle journée de jeudi, bise amicale
Jacqueline

Nuage de Lait 31/10/2012 19:38

Superbe assiette, comme toujours par ici ;-)
Dommage, plus de sauge dans mon jardin, elle a rendu l'âme l'hiver dernier):-(
bonne soirée
bises
jojo

kitchenette 31/10/2012 19:27

Qu'as-tu bien pu concocter ?? hihihi tu attises ma curiosité !!!
Une belle recette avec ces champignons savoureux et cette belle courge ..
Bisouss
kiki

Mamapasta 31/10/2012 17:59

ah, ah? courge + sauge = gout de viande?? mais je vais jouer avec celà ( mais plutot de la butternut, plus ferme)dans?? disons des raviolis?
Bon , les lentins de chêne, autrement nommés shiitakés, tu en trouves en forêt?? ( ici, ça pousse chez le cultivateur à Saint Servant)....quand au truc de la truffe, je piaffe!

Isa-Marie 31/10/2012 18:51



Bon c'est l'idée hein... On ne dit pas quelle viande. Ni les dosages exacts pour passer le curseur du boeuf carotte au poulet basquaise. C'est un jeu sur les associations bluffantes, qui font
travailler nos sens et notre imagination (et ca.. j'aime).


Par contre la "mienne" (version truffe) m'a vraiment étonnée. Mais finalement je doute, il faudrait peut-être que je vérifie à nouveau ? Allez zou, tant pis je publie cela demain ! ("J'y vais
mais j'ai peur !")


Amitiés d'Isa-Marie



Neaira 31/10/2012 17:59

c'est beau et c'est bon !
bonne soirée !

evelyne 31/10/2012 17:40

une belle recette bien coloré et avec la sauge jamais de medecib bonne soirée bisou isa

olivier 31/10/2012 17:29

Je viens à peine de goûter, mais ça me donne déjà faim !

Wikisine 31/10/2012 17:23

super recette pour cet automne ^^

Merci pour la recette! J adore les champignons


wikisine.fr

Valérie Franche-Comté 31/10/2012 16:54

un rayon de bonnes choses dans nos maison avec cette jolie assiette
bISOU
Je te souhiate un bon happy Halloween

Valérie.

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 31/10/2012 15:59

Cette fricassée est tout à fait à mon goût.

Laurence 31/10/2012 15:51

J'ai justement des feuilles de sauge qui attendent d'être utilisées ... Ta recette tombe a pic : MIAM !! Belle soirée à toi.
Des bises Isa-Marie.