Gâteau Moelleux à la Cerise et au Chocolat (et bonbons de cerises congelées)

Publié le par Isa-Marie

C'est un des gâteaux que j'ai fait pour le double anniversaire de Julie et Jean-Marc samedi dernier. Dans la famille il ne peut pas y avoir d'anniversaire sans gâteau au chocolat, c'est une institution immuable... et d'ailleurs c'est aussi toujours la même recette de gâteau (de bistrot), que l'on modifie à chaque fois pour créer un petit effet de surprise...
Pour apporter une touche de fraîcheur à tout ce chocolat j'ai inséré un coulis de cerise rafraichissant qui a donné une saveur fruitée appréciée des gourmands.
L'un des gourmands, justement, est friand de pâte d'amande, donc le gâteau était châpeauté d'un décor écrit, avec des petits mots gentils et les surnoms des vedettes de ce double anniversaire...
Enfin j'ai servi le gâteau avec... des cerises congelées. Les cerisiers du jardin donnent leur récolte quasiment en même temps. Ce qui apporte une débauche de fruits d'un coup, pas évident à gérer. Cette fois c'est une vingtaine de kilos de cerises à laquelle il a fallu faire face en un ou deux jours car une fois cueillies, avec la chaleur, elles ne se gardaient pas.
Alors nous en avons donné autour de nous, puis j'ai passé une après midi à dénoyauter (avec un petit instrument on va vite) le tout jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
Toutes les cerises ont été congelées dans des sachets étiquetés. Cela permet de les ressortir toute l'année durant. 
Elles sont très appréciées juste sorties du congélateur : elles sont alors comme des bonbons rafraichissants (il faut attendre un petit peu tout de même pour ne pas abimer l'émail des dents) et délicieux...GT.jpg

Pour un gâteau de 25 cm x 20 cm il faut :
125 gr de chocolat
200 gr de sucre
4 oeufs
125 gr de farine
1 cc de levure sèche
200 gr de crème fraiche (ici de soja)
1 kg de cerises dénoyautées
Le jus de deux citrons bio
Une demi fève tonka
2 gr d'agar agar
300 gr de pâte d'amande

Action :
Mélanger ensemble la farine, le sucre, la fève tonka râpée et la levure. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Monter les blancs en neige. Faire fondre le chocolat. Le mélanger à la crème et aux jaunes d'oeufs, puis à la farine avec le sucre et la levure. Incorporer les blancs peu à peu puis verser dans un moule rectangulaire beuré et fariné.
Cuire à 200° 30 minutes.
Pour un gâteau final assez haut, on peut réaliser deux gâteaux identiques que l'on posera l'un sur l'autre. C'est ce que j'ai fait car mon moule étant assez grand l'appareil à gâteau s'est étalé davantage qu'il n'a monté.
Couper les cerises en deux et les faire cuire légèrement dans le jus de citron, le temps qu'elles rendent du jus. Ajouter l'agar et laisser cuire 3 minutes.
Montage : déposer le coulis à la cerise sur le premier gâteau et couvrir du second. Rectifier le rectangle à l'aide d'un couteau, et l'essuyer entre deux découpes pour qu'elles soient parfaites.
Etaler la pâte d'amandes en forme de rectange de la taille du gâteau. Pour cela utiliser un rouleau à pâtisserie, et l'étiler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Si elle a tendance à coller, ajouter un peu de sucre glace. Déposer le rectangle sur le gâteau et ajuster la découpe sur les côtés, qui doivent être parfaits.
Arômatiser et colorer les chutes avec du chocolat. Pour cela laisser le chocolat (trois carrés) à température ambiante, le râper et ensuite le malaxer avec la pâte d'amandes.
Décorer en découpant des lettres à l'emporte pièces et écrire le texte de votre choix.
Ce gâteau se prépare la vielle car il est meilleur après avoir reposé.
Servir avec des cerises congelées... 

         

Jeu du coffret Smoothies et bâtonnets Glacés : c'est facile de le gagner, tout est expliqué ici : CoffretT.jpg 

 

Avez vous participé au jeu de la pomme de terre de Noirmoutier ?
Vous pouvez gagner et me faire gagner aussi un séjour sur l'Ile de Noirmoutier. Il y un séjour à gagner pour les "votants" et un séjour à gagner pour un auteur de recette... Pour cela vous devez voter pour ma recette (si elle vous plait) en allant sur le site de la Pomme de Terre de Noirmoutier ici click... Je compte sur vous ?
Ma recette ? Ce sont des pommes de terre cuites en coque de Dulse ce qui leur donne un parfum fumé, parsemées de fleur de sel puis d'oeufs de truite : un trompe l'oeil d'oursin délicieux, à déguster en entrée ou à l'apéritif, à la petite cuiller, à la coque, c'est un régal original et très raffraichissant en cette chaleur estivale !  Coquededulse

       

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

  

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

escargotine 24/07/2013 14:44

belle recette gourmande à souhait - bises fleuries

Isa-Marie 25/07/2013 08:35



Amitiés chère Escargotine :-)


 



Cendrine 24/07/2013 02:24

Une merveille ton gâteau, les gourmands ont dû être aux anges!!!
Gros bisous
Cendrine

Méline 23/07/2013 14:51

Bonjour Isa-Marie,
Excellente cette idée de congélation des cerises ! de plus ton gâteau ainsi cuisiné doit être absolument succulent et superbe de gourmandise, tout me plaît dans cet article, bravo à toi !
Très belle journée de mardi, bise amicale
Jacqueline

Brigitte 23/07/2013 11:23

Il est joli et bien appétissant!

Bonne journée

fabienne 23/07/2013 10:40

Ce coulis à l'agar-agar doit bien "rafraîchir" le gâteau, et cerises et chocolat font très bon ménage ! Merci pour les bons conseils, notamment pour la pâte d'amandes. Amitiés

Valérie Franche-Comté 23/07/2013 10:05

C'est appétissant et parfait pour moi
Je te souhaite une belle journée
Valérie.

Neaira 23/07/2013 08:54

pas de cerisier sur le balcon et encore moins 20 kilo de cerises d'un coup ... je ne connais pas ce genre de problème (petite chanceuse va ^^ ). Mais ceci dit ton gâteau avec le coulis de cerise au
centre me parait bien bon !

Bises !
Neaira