Gigot en croûte de Moutarde, aux Petits Fruits

Publié le par Isa-Marie

Le gigot est préparé de façon traditionnelle, en croûte de moutarde, et les fruits sont ajoutés au dernier moment. L'association est donc bien sucrée salée mais sans saveurs intrinsèquement mêlées... Nous avons adoré !
Les fruits sont un pied de nez à l'hiver avec les cerises (du jardin, décongelées), et les mirabelles, rapportées de Lorraine cet automne. Quelques pruneaux ont été ajoutés pour leur texture moelleuse, et des kumquats, si acidulés et toniques. Si vous n'avez pas de cerises ou mirabelles, à vous d'adapter avec vos fruits préférés. Dans ce cas on peut faire revenir des pommes dans du beurre, par exemple.
Les fruits sont ajoutés aux côtés du gigot, pendant les quinze dernières minutes de cuisson. Cela suffit pour les décongeler et leur apporter toutes leurs saveurs différentes. On les remue dans la sauce du gigot une ou deux fois.

AGigot.jpg

Pour au moins six personnes il faut :
Un gigot de qualité d'un kilo cinq
3 poignées de cerises dénoyautées décongelées
3 poignées de mirabelles dénoyautées décongelées
Une poignée de pruneaux dénoyautés
Une poigné de Kumquats bios
3 cs de moutarde forte de Dijon
2 cs d'herbes de Provence séchées
Huile d'olive bio de première pression à froid
5 branches de sarriette
2 feuilles de laurier
2 échalotes
Sel et poivre du moulin

Action :
Dans le plat à four, déposer les échalotes en dés, la sarriette et les feuilles de laurier. Huiler légèrement.
Peser le gigot. On le cuira 1/4 d'heure par livre à 200° (on l'enfourne à four chaud). Mélanger la moutarde d'un peu d'huile d'olive et avec un pinceau en silicone, en badigeonner le gigot. L'entailler en losanges sur la peau. Le saler, le poivrer et le saupoudrer d'herbes de provence séchées puis enfourner. 
Quinze minutes avant la fin de la cuisson ajouter les fruits directement sans les décongeler. Les saupoudrer légèrement d'herbes de Provence et les badigeonner d'huile d'olive. Au bout de cinq minutes, les remuer pour les retourner. 
Savourer...    

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

prici 18/12/2013 11:27

Superbe plat!