Grelinette

Publié le par Isa-Marie

On m'a souvent demandé pourquoi avoir choisi le nom "Grelinette et Cassolettes" pour mon blog. Les jardiniers bio ont tout de suite compris et les autres personnes que cela intrigue ont droit de connaître la petite histoire. Et de découvrir ce qu'est la formidable Grelinette, déjà présentée ici (clic).


Mai-2010-0401.JPG

Pour moi la Grelinette est l'outil de jardinage bio par excellence. C'est un instrument de jardinage malin et plein de philosophie pratique et bien pensée. Deux manches parallèles, quatre griffes (selon la taille, il peut y en avoir de 3 à 5, les différents modèles sont ici (clic).

Un instrument de jardinage malin car il permet de remuer la terre sans aucune fatigue. Souvent le bêchage du potager est une corvée. Qu'on relègue à Monsieur car c'est un travail d'homme qui demande une force physique. Avec la Grelinette il suffit de planter les dents dans la terre puis de tirer les deux manches vers soi en reculant d'un pas. La terre est ainsi labourée sans effort. Par tout le monde, y compris myself qui n'ai rien d'un grand gabarit. Une surface de terre se prépare en moitié moins de temps et sans effort.
Le travail du potager est complètement révolutionné. Grâce à la grelinette il n'est plus l'apanage des hommes robustes ni des papys et mamies retraités qui ont le temps.

Il faut bien avouer que beaucoup de trentenaires ou quadras qui ont la chance de posséder un jardin ont découvert que cultiver un potager était une alternative séduisante aux achats de légumes en supermarché. Il y a quelques années encore les papys et mamies retraités étaient la majorité des passionnés de jardinage. Maintenant on découvre cette passion beaucoup plus jeune car elle correspond à un état d'esprit. Et on arrive à des résultats en passant moins de temps grâce à des astuces associées les unes aux autres. Bêcher avec la grelinette qui permet de gagner du temps, par exemple, mais aussi pailler la terre pour espacer les arrosages, associer les cultures pour qu'elles s'apportent des bienfaits les unes les autres (ce qui évite les traitements chimiques cf l'excellent ouvrage "Le poireau préfère les fraises"). Le jardinage bio est une accumulation de bonnes idées qui marchent, pour des résultats sûrs.  

La Grelinette permet aussi et surtout de s'économiser le dos. Son utilisation ne demande pas de soulever une motte de terre plus ou moins lourde à chaque bêchage. Le mouvement d'utilisation de la Grelinette est souple et ne demande pas d'effort (il suffit d'appuyer avec le pied).

Grelinette

 

La terre est décompactée et aérée sur une trentaine de centimètres en profondeur à chaque action.

Enfin l'utilisation de la Grelinette correspond à une philosophie pratique et bien pensée. Le jardinier bio qui utilise la Grelinette cherche à ameublir et aérer la terre. Pas à la retourner comme on le fait avec une bêche traditionnelle. Car cela épuise alors l'humus, qui est sur la couche superficielle de la terre. En bêchant et retournant la terre de façon systématique on incite la fine couche la plus fertile à se reformer à chaque fois. Ce qui implique d'apporter bien souvent des engrais pour obtenir une terre fertile.
L'action de la Grelinette au contraire aère la terre, ce qui lui permet de retenir l'eau et les substances nourrissantes et doit être complétée par l'apport de paillis et de compost (fait maison dans un coin du jardin avec les déchets naturels) de façon douce. Les lombrics et leurs précieuses actions sont respectés. Les couches de feuilles, de compost, de paillis successives nourrissent la terre qui devient plus fertile, et donne des plantes plus résistantes, qui n'ont plus besoin de traitements. Exit les pratiques anciennes avec produits chimiques et pesticides.

Les copies de Grelinette fleurissent un peu partout et je vous les déconseille. Je respecte infiniment l'invention géniale de Monsieur Grelin et vous recommande si vous souhaitez vous renseigner d'aller directement à la source, ici (clic )
 

La commande et la livraison se font avec rapidité et efficacité.

J'avoue être assez fière de faire l'apanage de cet instrument qui au delà de son efficacité incontestable correspond à un état d'esprit respectueux de la nature, plutôt bio et raisonné. C'est pourquoi dans ce blog "Grelinette et Cassolettes" vous trouvez souvent des recettes à tendance bio, les plus simples possibles, proches du bon sens et du plaisir. 

Pour sujet de maîtrise de Lettres Modernes (il y a quelques années de cela... ;-) j'ai choisi l'installation de Voltaire dans ses terres (à Ferney près de la frontière Suisse), ce grand Voltaire qui prônait "Il faut cultiver son jardin", et je pense que s'il avait connu Monsieur Grelin il aurait été enjoué d'échanger avec lui une franche poignée de main d'honnête homme !


Et vous, connaissiez vous déjà la Grelinette ?

 

NB : La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Publié dans Matériel et Outils

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

HENRY 22/03/2017 23:24

Une maîtrise de "Lettres Modernes" et vous écrivez : "J'avoue être assez fière de faire l'apanage de cet instrument" ... Vous ignorez manifestement la signification du mot "apanage". Le dictionnaire, vite !

Bien cordialement.

Isa-Marie 23/03/2017 14:26

Bonjour chère Agnés,
Merci pour ce commentaire à tous points de vue.
Je viens de corriger le lien, il est actif maintenant.
Difficile de donner un avis sur la double grelinette car je ne la connais pas. Mais je peux dire que la mienne, à quatre dents, présente la largeur idéale et est très maniable.
A très vite sur Grelinette et Cassolettes
Amitiés d'Isa Marie

Agnès 23/03/2017 12:52

Effectivement, commentaire de Henry absolument à mon sens inapproprié et inutile pour le sujet.

Par contre je voulais vous signaler une erreur de lien sur http://grelinette.ifrance.com/

Il existe maintenant des grelinettes doubles qui me paraissent bien attirantes, qu'en pensez-vous ? Merci pour cet article en tout cas.

Isa-Marie 23/03/2017 07:36

Hello henry,
Ahem... Pas terrible ce ton censeur.
Et moqueur voire suspicieux avec les guillemets...
Il y a toujours une façon de dire les choses...
Comme il est facile d'épingler un mot, une conjugaison, une expression quand on est lecteur et qu'on peut prendre le temps d'éplucher un blog pour traquer le moindre petit truc de travers...
Bien sûr qu'en publiant chaque jour je vais laisser passer quelques impropriétés ou que chaque article ne sera pas au top.
Sur mon blog je partage, et ce n'est certainement pas pour me faire remettre en place de la sorte. J'aurais pu effacer votre commentaire tout simplement. Mais en vous répondant, d'autres personnes comprendront aussi l'esprit de ce blog.
Plus sérieusement, d'un point de vue purement linguistique sachez qu'une langue évolue et que les acceptions premières (féodales, ici) prennent avec l'usage et le temps d'autres directions, des élargissements, des significations acceptées. Sinon nous parlerions encore latin. Parlez vous le latin ? Non, car c'est une langue morte. Toute langue vivante se nourrit de néologismes, d'adaptations, de créations.
Que c'est fatiguant et triste de communiquer sur des idées, des concepts, d'offrir des photos, des recettes quotidiennement et de se faire stopper par un élément grincheux qui prend plaisir à critiquer juste pour satisfaire son propre ego.
Et puis notez que j'ai parlé de la Grelinette avant qu'elle ne devienne à la mode... Alors que peu de gens savaient de quoi il s'agissait. C'est cela l'esprit de ce blog. Rien ne vous oblige à le lire si vous trouvez qu'il n'est pas intéressant et qu'on s'y exprime mal.
Bien sur vous pouvez remarquer une erreur, une faute, mais sur un ton amical et non pas avec des guillemets suspicieux à propos d'une "maîtrise de lettres"... Il est très fréquent que des lecteurs me fassent des remarques, mais avec gentillesse et bienveillance, je corrige, les remercie, et tout le monde est content...
Cependant ici votre remarque n'est pas justifiée (voir plus haut).

sandra 11/08/2011 21:16


bjr
Je suis en Picardie au sud de Soissons. Cordialement
Sandra


Isa-Marie 11/08/2011 23:06



Super, Soissons est très jolie, particulièrement son abbaye !


Merci pour ta réponse Sandra, c'est sympa de savoir où son les personnes avec qui on correspond !


Amitiés d'isa-Marie



sandra 11/08/2011 15:36


bjr Isa-Marie
Merci pour ces infos. Oui je vous raconterai et n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez. Pour l'instant je fais des trous pour planter en octobre mes fruitiers qui attendent dans des cartons.
Je vais pailler les fruitiers dèjà plantés. J'ai dessiné mon potager sur le papier après prise de mesures. Je pêux mettre 7 carrés de 140cm. J'espère que je ne suis pas trop ambitieuse. A bientôt.


Isa-Marie 11/08/2011 16:05



Bonjour chère Sandra,


Dans quelle région etes-vous ?


Bien amicalement


Isa-Marie



sandra 10/08/2011 15:55


bjr à nouveau Isa Marie
J'ai une question : pensez vous que la greminette peut remplacer le bechage sur une terre de jardin que je n'ai pas touchée depuis plusieurs années ? Je souhaite faire un potager en carré. Je pense
couper les herbes qui poussent librement puis passer la grelinette puis mettre les herbes coupés en paillis et les recouvrir de carton et laisser ainsi jusqu'en mars avril. Qu'en pensez vous ?
Votre avis m'interesserait. merci bien


Isa-Marie 10/08/2011 16:39



Bonjour Sandra,


Tout dépend de l'état de la terre et de votre région. Si vous êtes dans le sud avec une terre dure comme chicotin cela sera difficile et l'option d'activer le travail des vers de terre sous une
couche de carton me parait une option envisageable. Si en revanche vous êtes au nord de la Loire et que votre terre est raisonnablement meuble, un semis d'engrais vert après le passage de
grelinette me semble plus judicieux !


Me raconterez vous au fil des actions ?


Bien amicalement


Isa-Marie



sandra 10/08/2011 15:38


bjr
Les liens vers les differents types de grelinette ou vers le site de vente recommandé sont cassés. Pouvez vous svp Isa-Marie les rétablir ? Je dois dire que vous m'avez donné envie de me mettre au
jardinage grace à votre blog. J'ai déjà parcouru un gros pavé (livre) de M. Collaert.
A bientot


Isa-Marie 10/08/2011 16:37



Bonjour Sandra,


Merci pour votre fidélité à Grelinette. Je suis heureuse de vous avoir inspirée pour démarrer votre potager !


Je viens de regarder, les liens sont OK.


Amicalement


Isa-Marie



simon 03/04/2011 22:46


Je viens de découvrir cet outil et je dois dire qu'il révolutionne ma vision du jardinage. Finie la corvée de bêchage, aucun problème de dos. Quand on connaît, en plus, tous les bienfaits
qu'apporte cette technique, beaucoup plus respectueuse des processus naturels, il est clair que c'est un investissement qui vaut la peine. Merci pour toutes ces infos. Ce serait bien qu'il y ait
plus de photos : avant, pendant, après... Est-ce que la grelinette est utilisable dans tous les types de sols ?


Isa-Marie 03/04/2011 23:01



Ok Simon, je vais prendre davantage de clichés lorsque je greline. Le seul souci est qu'il faut tout lacher pour aller chercher l'appareil qui est un petit engin délicat qui ne supporte pas le
contact d'une seule once de terre puis revenir au potager mais je vais le faire...
Oui la Grelinette marche sur tous les sols. Elle est idéale en ce moment pour aérer le gazon.



Savine 16/07/2010 11:35


Si j'ai un truc dont je suis sure, c'est que j'ai les mains bleues...je ne suis pas du tout jardinière.Je vais donc suivre humblement les conseils sur le blog et apprendre!
vive la grelinette!


Mamapasta 13/07/2010 19:51


depuis que les copains ont découvert le BRF, plus de bêchage ni même de grelinette, le sol est tout tendre et aéré.....


BenCo 12/07/2010 15:04


Perso je ne l'ai pas essayé, mais j'ai un collègue qui utilise régulièrement le même type d'outil


veb 12/07/2010 01:42


Belle remontée dans le temps, qui me convient parfaitement. Parce que c'était des période riches d'échanges. Tu as raison chaque moment mérite d'être vécu jusqu'au bout et il faut savourer le
présent avant qu'il ne devienne passé. bien cordialement


ansophil 11/07/2010 22:30


évidemment j'en ai une aussi...tu t'en doutais....


Isa-Marie 12/07/2010 20:13



Oui j'espérais que tu en aies une ! Cela ne m'étonne pas, je trouve qu'on a pas mal de points communs dans notre philosophie du jardin... ;-)



savoureusesaveur 11/07/2010 20:52


c'est le top cette grelinette! Je l'ai utilisée sur la partie de potager qui avait déjà été travaillées depuis deux ans. Malheureusement, cette année il me fut impossible de l'utiliser sur les
parcelles nouvelles. En fait la maison a été construite sur une ancienne pâture et des chevaux y galopainet encore il y a 10 ans... autant te dire que c'est hard hard. En plus nous sommes sur une
veine de silex... qui remonte à lla surface en petits ou gros morceaux; Il va falloir patienter un peu pour soulager le dos dans tout le potager mais à l'impossible le respect de la terre est tenu
... ;-)
Bizzzzzzz


mitokola 11/07/2010 18:05


belle démonstration Isa-Marie, un excellent article qui m'a appris beaucoup de choses plus intéressantes les unes que les autres, bravo et merci, gros bisous


Pillow Kitchen 11/07/2010 15:59


Je rêverais d'en avoir une parce que cela voudrait dire que j'ai un potager !!!


Isa-Marie 11/07/2010 17:01



Ca viendra surement et en attendant je suis sure que tu as plein d'autres plans "plaisir" ! La simplicité volontaire consiste aussi à savoir se satisfaire du formidable moment présent. Je te
souhaite d'en avoir un très vite !



Diane-plop 11/07/2010 11:38


Coucou Isa-Marie,
La voici enfin cette Grelinette tant attendue !!! C'est vrai que jardiner sans se cacsser le dos redonne du plaisir à posséder un potager. Hélas, en ce qui me concerne, c'est la place qui me
manque.
Quant à ta jolie photo on devine que tu as un superbe espace vert .. Nous voudrions bien voir Tout ce Magnifique Jardin Anglais.. A quand les photos ???
Très bon dimanche,
Bises,
Patricia - La Table de Pénélope


Isa-Marie 11/07/2010 17:02



Hello chère Patricia,
Peut-être viendrez vous le voir ce jardin ?
Bises d'Isa-Marie



Vanille 10/07/2010 23:22


Un trop petit jardin pour justifier l'usage d'une grelinette, mais maintenant je sais de quoi il s'agit.


prici 10/07/2010 21:16


Moi en tout cas, je ne connaissais pas! Maintenant c'est chose faite!!


Myriam 10/07/2010 20:45


Eh bien tu viens de m'apprendre qqch, merci ;-)


marie 10/07/2010 20:12


il va falloir que j'achète une grelinette à ma maman qui a 300 m2 de jardin qu'elle fait toute seule. C'est sa passion alors autant l'aider à l'assouvir le plus longtemps possible


yaya 10/07/2010 19:55


Et voulà que tout s'explique^^