Fricassée de poulet à l'estragon, Courge Spaghetti

Publié le par isa-marie

En choisissant d'accompagner mon poulet à l'estragon d'une courge spaghetti, j'ai imaginé peut-être faire découvrir un nouveau légume à certain(e)s d'entre vous.
Celles ou ceux qui connaissent ce spaghetti végétal penseront d'emblée qu'il s'allie parfaitement à la douceur du poulet à l'estragon. Pour les autres je suis heureuse de mettre en vedette cette variété de courge d'hiver si particulière. Elle est oblongue, plutôt jaune pastel à l'extérieur et couleur d'or à l'intérieur. Crue elle peut sembler banale. Mais cuite, lorsqu'on grate sa pulpe avec une fourchette on en tire de spectaculaires filaments somme toute très proches des spaghettis que nous connaissons.
 
DSC_0055-copie-1.JPG
Cette courge vient de mon potager. Elle a été cueillie début octobre et est en cette mi-février toujours parfaitement fraîche. C'est qu'elle se garde très longtemps (jusqu'à 1 année) si on la conserve dans de bonnes conditions : au frais et hors de la lumière. Vous pouvez en trouver dans les magasins bios, j'en ai vu cette semaine. Essayez, c'est un régal : sa saveur est légèrement sucrée.

Pour le poulet à l'estragon au spaghetti végétal, il faut (pour deux) :
Deux filets de poulet
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive de première pression à froid
5 champignons de paris
1 oignons rouge
2 branches d'estragon frais
1 trait de bordeaux blanc
5 cuillers à soupe de crème de soja
Sel et poivre du moulin

Action courge spaghetti :
Laver la courge, même bio. La couper en deux dans le sens de la longueur. Oter les graines et les filamanents à l'aide d'une cuiller (en raclant). Cuire à la vapeur environ 1/4 d'heure. Mais le temps de cuisson dépend de la grosseur de la courge. Mieux vaut vérifier à la pointe d'une fourchette : la chair doit se détacher avec une petite résistance.

DSC 0091
Action poulet à l'estragon :
Pendant que la courge cuit, faire revenir l'oignon rouge avec huile d'olive bio. Ajouter les champignons coupés en quatre. Lever les filets du poulet. Les couper en dés. Les faire revenir avec les oignons et champignons. 3 mn d'un côté puis retourner chaque morceau et les cuire 3 mn de l'autre. L'ensemble commence à "prendre" dans la poele. Ajouter un trait de vin de bordeaux blans, avec lequel va se terminer la cuisson. ajouter les feuilles d'estragon en fin de cuisson pour qu'elles ne perdent pas leurs qualités avec la chaleur.

Remplace.JPG
Dresser les deux préparations, bien chaudes, et déguster !




Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ramu 29/05/2010 20:39


Une nouveauté pour moi!J'ai acheté un genre de courge similaire un peu fileuse,varièté napolitaine,mais elle n'est bonne que pour les soupes.Grazie,Isa,bon dimanche.


Chouya 17/02/2010 16:35


Hummm ton plat à l'air divin et la courge spaghetti j'adore !

*** Bises


Cali 17/02/2010 00:10


Je connais, de nom, cette fameuse courge spaghettis .... je n'ai, malheureusement, jamais eu l'occasion ni d'en manger, ni d'en acheter. Dommage !


isa-marie 16/02/2010 07:56


Oui Ben et d'ailleurs plus c'est simple et plus c'est digeste ;-))


BenCo 16/02/2010 07:50


La cuisine c'est simple: du poulet, de l'estragon, un légume de saison et hop !!! Fan d'estragon je suis, ton j'apprécie


Cec 13/02/2010 20:40


je ne connaissais que de nom
bonn€ $oirée


Mélanie 13/02/2010 16:58


le poulet et l'estragon j'adore! et cette courge est bien originale!
bon week end!


irisa 13/02/2010 16:30


Pareil que beaucoup d'autres , je n'ai pas encore goûté à ce joli légume échevelé !


Pierre cuisine 13/02/2010 11:30


je n 'ai jamais été convaincu par cette courge mais ta présentation est topissime bravo à toi !! bizz pierre


isa-marie 13/02/2010 10:27


Bon alors si je t'ai fait découvrir la courge spaghetti c'est super ! Si vous êtes plusieurs à ne pas connaître je rédigerai un billet spécial sur cette courge (et ce sera le côté "Grelinette" qui
prendra le dessus) pour vous en dire plus...


Ramu 13/02/2010 10:16


Je ne connais pas mais ça doit etre bon!Bonne journée!


isa-marie 13/02/2010 09:56


Alors les grands esprits de fricassée se rencontrent !
Pour les Miss on ne sait jamais, Marc m'avait demandé de lui mettre de côté des graines de courge spaghetti donc si tu en veux tu devrais en avoir cette année (s'il n'en fait pas je pourrai aussi
t'en donner si cela t'intéresse).
Bises d'Isa


Tiuscha 13/02/2010 07:46


La courge spaghetti n'a hélas a ce jour ps plus de succès auprès des miss que les autres courges... Fricassée est un mot (et une façon de mijoter) que j'aime beaucoup. Ce dimanche, ce sera
fricassée de canard (à défaut de pintade) pour accompagner un nuit saint georges...