ICI : l'Epicerie Locavore Bio Made in Ile de France

Publié le par Isa-Marie

Des pâtes made in Ile de France, à partir du blé (bio) de Région parisienne ça vous tente ? Au XIXème siècle Paris comptait 17 fabricants de pâtes sèches. Le blé dur venait des champs de Seine et Marne et de l'Oise. Puis plus rien.
IciTEt depuis tout juste un an, la jeune équipe d'ICI a renoué avec la tradition et le savoir faire et produit maintenant, à partir de céréales bio sélectionnées, de la farine, des pâtes, une épicerie fraîche, biologique et locavore.
Dans la plus grande tradition italienne, ils produisent des pâtes alimentaires à partir de blé dur, blé tendre, sarrasin, épeautre, cultivés en Ile de France. PaquetsT.jpgLes pâtes sont fabriquées avec des filières en bronzes qui permettent cette fameuse texture artisanale irrégulière qui lorsqu'on les cuisine retient les sauces et les parfums. Elles sont séchées lentement pour préserver toute la saveur des céréales. 
ICI propose aussi des lentilles et des haricots secs, des pesto, tous cultivés par des agriculteurs locaux.
L'Ile de France est fertile, riche d'une agriculture bio. Pourquoi chercher ailleurs ce que nous avons sur place ?
Alors ICI distribue à moins de 160 km à la ronde via les magasins bios, les épiceries fines, les AMAPS. Et vous pouvez découvrir leurs produits c'est en ce moment à Marjolaine...Pates2T.jpgJ'ai testé les pâtes fraîches au sarrasin. Elles sont fameuses, riches d'une saveur et d'une texture vraies. Simplement servies avec un jaune d'oeuf et une huile de truffe (maison), c'était un plat de roi !
Tout bientôt nous allons préparer un pain avec la farine ICI et je vous dirai ce qu'il en est... Je dis "nous" car à la maison c'est Monsieur qui fait le pain (sans MAP) ! http://www.lepicerie-locavore.fr

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Découvertes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

escargotine 09/11/2012 20:20

super partage Isa - merci - bisous fleuris

Cendrine 09/11/2012 18:35

Formidable initiative toute gourmande...
Des pâtes au goût sûrement incomparable.
Gros bisous ma chère Isa-Marie
Cendrine

Valérie Franche-Comté 07/11/2012 12:13

Artisanal, éco et BIO, un bon trio
Je te souhaite une belle journée

Valérie.

R'Evelyne 07/11/2012 10:35

Elles font bien envie ces pâtes!!! a essayer sans tarder!
bisous

Neaira 07/11/2012 09:06

il faut bien que Monsieur bosse un peu aussi ^^
eh y'a un revendeur dans ma ville ! faudra que j'aille voir !