Connaissez-vous... Le Saint-Pierre

Publié le par Isa-Marie

Connaissez vous le Saint-Pierre ? Ce gros poisson côtier au corps graphique comme s'il était issu des mers ancestrales antédiluviennes ou des grands fonds abyssaux inconnus ?
C'est un des plus nobles et savoureux qui soient !Amesure2T.jpg
Nom et famille : Le Saint-Pierre fait partie de la famille des "Zéiformes". Le plus connu en Europe est le "Zeus Faber". On le pêche à proximité des côtes rocheuses.

Aspect : Sa forme est en losange aplati. Sa tête est aussi grosse que son corps, comme la lotte. Sa physionomie est anguleuse. Sa bouche est proéminente et dotée de dents puissantes. Ses nageoires sont pourvues d'épines. Il est reconnaissable à sa couleur argentée à reflets verts et surtout à la tache ronde et brune qu'il arbore sur chaque flan. Il mesure 30 à 50 cm de long. Il peut peser jusqu'à deux kilos. 

Légende : on dit que Saint-Pierre l'a sorti de l'eau pour sortir une pièce d'or de sa bouche. Et que la tâche qu'il porte de chaque côté est la trace du pouce et de l'index de Saint-Pierre, d'où son nom...

Attrait gastronomique : sa chair est très blanche, ferme mais douce et délicate, très subtile. C'est une chair maigre. Un Saint-Pierre d'1 kilo 5 convient pour quatre personnes.  

Idées de préparation : on le braise, on le cuit en papillote, ou à la vapeur, en entier lorsqu'il est de taille moyenne ou sous forme de filets lorsqu'il est très gros.
L'idéal est de l'apprêter le plus simplement possible pour profiter au maximum de l'unicité de sa saveur, qui est de premier choix, comme dans cette recette ci, en "papillote naturelle".

On garde la parure pour préparer un délicieux fumet ou pour l'associer à une soupe de poisson. ASaint-PierreT.jpg

 

 

Pour découvrir tous mes articles sur le Salon Omnivore 2013,
suivre ce lien (plein d'autres articles sur Omnivore sont à venir)...
 

 

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

 

Publié dans Fiches Produits

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

escargotine 24/03/2013 15:53

et c'est si bon - bonne journée fleurie - bises

Flores 23/03/2013 17:24

Un de mes poissons favoris!

fabienne 22/03/2013 19:01

Il a vraiment une allure rigolote, enfin pas vraiment, parce que je trouve qu'on dirait qu'il "fait la tête" et se demande ce qu'il fait là, sorti de son élément !

regine 22/03/2013 18:38

j'aime beaucoup le st pierre et je suis d'accord avec vous :le moins de preparation possible moi je je cuis au micro ondes minute par minute je huile avec une bonne larme de bonne huile d'olive et
du citron congele rape (avec zeste ) ! un regal

sab 22/03/2013 17:54

un poisson noble et délicieux

Méline 22/03/2013 16:42

Bonjour Isa-Marie,
Oui, je connais le St-Pierre pour aimer en général tous les poissons et désirer connaître leur goût, ce que je ne savais pas par contre, c'est cette belle légende... à retenir... merci à toi !
Je te souhaite une très belle fin de journée, bise amicale
Jacqueline