Atelier de Bio-Nutrition avec Bjorg et Laurence Salomon

Publié le par Isa-Marie

Je viens de participer à un atelier de "Bio-Nutrition Bjorg" dans le cadre enchanteur du salon "Jardins Jardin" qui se tient au Jardin des Tuileries à Paris (reportage dans un prochain billet). Réalisés en partenariat avec Laurence Salomon, naturopathe et Chef Cuisinier, ces ateliers proposent de nous apprendre à mieux choisir et associer les ingrédients pour leurs qualités nutritionnelles.
Quel plaisir d'être accueillis par une équipe souriante et pro, qui nous offre des boissons (Bjorg) savoureuses et nouvelles. J'ai été délicieusement étonnée du jus de lingoberry/pommes. Après un tour de table pour se présenter (quatre autres bloggeuses étaient parmi nous : Hélène, "Le monde de Linou" ; Angélique, "Le Palais des délices", "Cacahuette et compagnie", et "Cupcakista") on entre au coeur du sujet.
JMG_2226T.jpgVoici un condensé de mes notes, peut-être y glanerez vous quelques idées.

* Lorsqu'on lit une étiquette, les ingrédients apparaissent par ordre d'importance. En premier les ingrédients utilisés en majorité, à la fin ceux qui sont les moins présents. NB : se méfier des listes trop longues. Les produits Bjorg tendent à réduire au minimum le nombre d'ingrédients et à réduire les apports de sel.
* Suspectes les préparations salées dans lesquelles interviennent des éléments sucrés. Les produits Bjorg n'ajoutent pas de sucre dans les recettes salées. Les éléments de bonne qualité, bien choisis, n'ont pas besoin d'exhausteurs de goût.
* Essayons de ménager notre pancréas. Les produits raffinés l'agressent dangereusement, à bannir le sucre blanc, le sirop de fructose, de glucose et l'huile de palme hydrogénée. On oublie aussi l'asparthame, produit chimique hautement suspect. Une alternative saine consiste à utiliser le sucre de canne non raffiné, qui apporte des minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium, fer). Le sirop d'agave est aussi un sucre natuel, issus de la sève d'un cactus mexicain. J'ai testé le flacon doseur Bjorg sur place, il est très pratique. 
* Les seules huiles possibles sont les huiles bio, de première pression à froid. Le bon trio est constitué d'huile d'olive (qu'on utilise pour la cuisson), d'huile de sésame, et d'huile  de colza, qui sert à assaisonner et qu'on ne chauffe pas.
* On achète les huiles en flacons opaques, et en verre et on les garde au fridge.
* On privilégie les apports d'omégas 3, et pour cela les poissons gras sont champions : sardine, maquereau, thon, saumon, hareng.
* On revoit son alimentation en consommant moins de viande, trois fois par semaine suffisent, idem pour le poisson et on fait la part belle aux fruits, légumes, légumineuses et céréales. On redécouvre les pois, les lentilles, les fèves. Les légumineuses sont riches en minéraux, fibres et protéines.
* L'association de légumineuses et de céréales permet d'équilibrer les apports en acides aminés essentiels, c'est d'ailleurs le secret des végétariens.
* C'est ce qui permet de faire des économies car céréales et légumineuses étant bon marché cela permet d'acheter des protéines animales de meilleure qualité. D'autant plus vrai qu'on en consomme moins.
* Les céréales complètes et semi-complètes sont privilégiées, par exemple dans les muesli du matin : les fibres permettent de réduire l'indice glycémique des aliments sucrés, et un muesli contenant des fibres aura un index glycémique plus faible qu'un muesli sans fibres.
On mange bio et équilibré, c'est bien mais cela ne suffit pas :

Mai-2010-00052T.jpgValérie Jacquier, diététicienne, nutritionniste et nutrithérapeute pilote nos réflexions et nous fait découvrir de nombreuses astuces, nous rappelle des règles de base et répond à nos questions. Moi qui me croyais calée en la matière, et connaitre quasiment tous les produits de la gamme, j'ai appris plein de choses. Et pour les bases que je connaissais déjà, il est toujours bon de les rappeler.  

* Contre les maladies dégénératives et l'ostéoporose, on entretient une activité physique (on prend les escaliers et on oublie les escalators, on marche, on jardine...ou on pratique un sport).
* On se nourrit de soleil (sans s'exposer à outrance bien sur).
* On écoute son corps. Lorsqu'on arrive à satiété on ne termine pas son assiette. Inutile de calculer les calories à chaque repas, le tout est d'équilibrer fruits, légumes, céréales et légumineuses avec bon sens.
L'atelier s'est achevé par la création d'une verrine délicieuse : on étage crème d'amandes bio à tartiner Bjorg, soja bio à la mangue Bjorg, compote pomme-mangue bio Bjorg, pêche en petits dés, et biscuits aux amandes et flocons d'avoine bio Bjorg concassés.

Avant de se quitter (on a pas vu passer l'heure) on nous remet un panel de produits à tester tranquillement à la maison.

Mai-2010-0092T-copie-1.jpg

Sans faire une liste exhaustivede ce qui nous a été distribué  j'ai apprécié le délectable sirop d'agave, que je connaissais déjà, les spaghettis au petit épeautre qui sont succulents (et sucres lents), du soja cuisine (que vous avez souvent croisé dans mes recettes, je l'utilise couramment), du lait d'amande (que j'utilise souvent), des biscuits au chocolat (ils font partie de notre best of, comparez les aux gâteaux au chocolat courants vous remarquerez la différence), des yaourts de Soja bio Cerise Fraise, des brassés Framboise Myrtille...
Nous avons été gâtés ! (comme nous étions deux nous nous sommes doublement régalés).
JMG_2227T.jpg

J'ai repéré dans les étals autour de nous quelques produits que je ne connaissais pas, notamment le tartare d'algues, que je vais acheter cette semaine !

Je remercie Chef Damien de 750 grammes de m'avoir proposé de participer à cet atelier !

 

NB : La newsletter vient d'être diffusée. Ellevous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

 

 

Publié dans Découvertes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

PHILO 10/06/2010 17:06


Rassures-toi je suis du genre à juger quand j'ai vu de mes propres yeux alors on verra dans 5 mois


mitokola 09/06/2010 18:29


bravo pour ce reportage fantastique Isa, Laurence Salomon est très en vogue dans son restaurant d'Annecy, dans la région.... ce n'est plus un secret pour personne... quant au tartare d'algues,
bravo, achète tout de suite, c'est magique et merveilleux tellement c'est bon, moi, je le fais maison, mais acheté tout fait, why not ?... une superbe idée, encore bravo à toi, très bonne soirée,
bisous


RiriColibri 09/06/2010 12:17


un atelier qui devait être super...


56oceane 08/06/2010 22:40


Bon, ça va, je ne suis pas trop en décalage avec les bonnes pratiques à adopter.
C'est sans doute parce que lit en profondeur ce que publie L. Salomon, j'aime beaucoup sa cuisine, saine et simple!
Tu as de la chance en tout cas de participer à de telles journées!!
56oceane


PHILO 08/06/2010 14:30


J'y vais en Octobre seulement mais j'ai eu de mauvais échos


Isa-Marie 10/06/2010 17:01



Je te rassure c'était très bien. Méfie toi des rabats joie il vaut mieux te faire ton idée perso toi même !
Amitiés
Isa-Marie



helene 08/06/2010 09:15


Interessant comme atelier. Je prends le sirop d'agave chez eux et les céréales des filles.


dani 08/06/2010 08:13


Un atelier interéssant et enrichissant!tu as du te régaler avec ces bons produits!!bisoud!!


Diane-plop 08/06/2010 07:57


Bonjour Isa-Marie,
Comment vas-tu ?
Cela fait plaisir de revenir sur ton blog après quelques jours d'absence. La semaine de retour a été chargée et difficile ...
Quelle chance tu as de pouvoir assister à des ateliers, c'est mon rêve... Hélas en province, il n'y a jamais rien pour ma plus grande tristesse.
J'ai beaucoup pensé à toi lorsque je me suis promenée sur l'Ile de Ré ....
Je te souhaite une excellente semaine,
Bises et douces caresses à Oslo.
(Pénélope a eu très chaud)
Patricia - La Table de Pénélope


Pillow Kitchen 08/06/2010 02:17


J'ai vraiment hâte de découvrir le prochain billet, celui-ci m'a mis l'eau à la bouche ! Bises et bonne journée !


Les recettes de kroline 07/06/2010 23:34


tres sympa


prici 07/06/2010 22:30


Merci pour toutes ces infos...Moi, j'ai aussi acheté le sirop d'agave, mais je n'y ai pas encore goûté!


maeldune 07/06/2010 21:54


Ignap les produits Bjorg, merci pour tous ces conseils...
Je suis une fervente adepte des oméga 3, qui depuis quelques années m'aident dans le traitement de la maladie de mon fils.....
bonne soirée


Doria 07/06/2010 21:41


Des produits que je demande à découvrir !
Très belle soirée de ce lundi,
Bisous, Doria


Mamapasta 07/06/2010 21:03


espèce de veinarde, j'aurais adoré être là, et puis Laurence Salomon je suis fan!
les produits Bjorg arrivent au compte goutte dans ma campagne, le Groupe WESSANEN à encore du boulot pour distribuer ses produits ici !
( si je puis me permettre, depuis les années 80 on ne parle plus de sucres lents mais d'indice glycémique bas)


Isa-Marie 07/06/2010 22:14



oups, ben c'est pourtant ce qui nous a été dit... Peut-être que la mode a tourné et est revenue subitement aux termes vintage ??? ;-)
Euh, Mamapasta, j'échange mes produits Bjorg contre ta campagne, qui est ma campagne préférée...ca marche ?
Amitiés d'Isa-Marie



christèle 07/06/2010 21:00


quelle bonne découverte , je pense que tu t'es régalés de cette journèe , et puis tu as été bien gatès
bonne soirèe


Chaudronnette 07/06/2010 20:55


Merci pour la faute d'orthographe, ce sont mes doigts qui se sont emmélés les pinceaux !
chaudronnette


Isa-Marie 07/06/2010 22:15



Ben moi je pensais à une nouvelle appellation que je ne connaissais pas... ;-)
Bises d'Isa-Marie



Lulu 07/06/2010 20:25


Très simpa, tu en as de la chance !


la petite popotte de cristaxou 07/06/2010 20:18


coucou
sais tu si Bjord fait du sucre avec la stevia ?????
Je suis à recherche de ce produit mais le plus naturel possible because petit régime bikini
merci pour ta réponse


Isa-Marie 07/06/2010 22:17



Euh j'ai posé la question et je crois qu'on m'a répndu que non, pas encore. Mais Valérie Jacquier, qui nous a présenté l'atelier, va sans doute papillonner sur l'article et nous répondra. Sinon
j'en ai vu chez Jardiland, en pots à cultiver. On en trouve de plus en plus couramment maintenant.
Amaitiés d'isa-Marie



Alaro 07/06/2010 19:52


merci pour toutes ces infos ! ;-))


Bénédicte 07/06/2010 19:48


Merci pour ce compte rendu Ca devait être intéressant comme atelier Cela me donne l'occasion de découvrir des produits que je ne connaissais pas