La Courge Pleine de Naples

Publié le par Isa-Marie

La "Courge pleine de Naples" fait tout pour se faire remarquer ! Et elle a raison : c'est une des plus intéressantes (au potager et en cuisine) qui soit !
Pleine_T.jpgFiche d'identité : Tout d'abord c'est une courge géante. Celles que j'ai ramenées (et que vous pourrez acheter lors de la Fête des Plantes qui se tiendra du 23 au 25 septembre) du potager de Saint-Jean de Beauregard font environ 60 cm de long pour 25 cm de diamètre. Et elles ont été cueillies légèrement avant maturité, lors de la fête des plantes elles seront peut-être encore plus imposantes !
Ensuite c'est une des plus colorées : Sa peau, dure et robuste, est vert sapin foncé. Tandis que sa chair est très colorée, presque flashy, orange vif.
Enfin c'est un poids lourd ! elle peut peser jusqu'à 25 kilos...

Elle fait partie de la famille des courges musquées (les meilleures à mon sens).

Au potager : comme la plupart des courges on la sème sous abri en avril, pour la repiquer en pleine terre en mai. Elle aime les sols riches et trôner sur le tas de compost ne la dérange pas. Elle est  vigoureuse et coureuse. Elle a besoin d'espace. Elle a souvent soif et il ne faut pas la priver d'arrosages. Sa production est intéressante puisqu'elle fournit 4 à 5 fruits par pied... Elle se conserve très bien pendant plusieurs mois, pour peu qu'on la stocke dans un endroit frais (mais pas froid), à l'abri de la lumière et qu'on ne la choque pas.

En cuisine : sa chair est dense, sa saveur est musquée. Il faut la tester crue, bien assaisonnée, mêlée à une salade. Elle tient bien à la cuisson. Outre les traditionnels veloutés, les purées, elle est parfaitement apte à faire des frites (qui plaisent beaucoup aux enfants pour leur jolie couleur), des nuggets (enrobés de chapelure mi farine mi semoule de maïs), des bouchées découpées à l'emporte-pièce et cuites à la vapeur.  
Bonnes associations gustatives : en salé elle se marie à ravir avec le gibier, les viandes blanches. Elle est en valeur avec les aromatiques (thym, sariette, sauge, romarin). Les champignons lui conviennent dans des poelées d'automne. Côté sucré la fêve Tonka la met en valeur, comme l'orange, le citron, la framboise, l'amande, la noix et la noisette... Pour un velouté crémé delicieux, suivre ce lien...    

 

 

 

NB : pour découvrir tout un panel de recettes de "légumes retrouvés" clicker là (link) 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ramu 15/09/2011 19:57


Celle ci je la connais bien!C'est la plus répandue.Mais par contre n'est pas utilisable pour faire des gnocchis.Baci,Isa!


Hélène (Cannes) 15/09/2011 07:24


L'idée d'en faire des nuggets me plaît bien !
Bisous
hélène


prici 14/09/2011 22:49


Merci pour toutes ces infos!
Bonne fin de soirée, Prici


melayers evelyne 14/09/2011 19:33


elle et tré belle et bien grosse bizzz


kitchenette 14/09/2011 19:01


Elle est sublime cette belle courge : sa chair me fait vraiment envie !! .. Hummm
bisousss
kiki


recettedumonde 14/09/2011 17:09


Voila une sacrée courge ! miam miam , j'en ferai bien un bon gratin !!!! bisous


Laurence 14/09/2011 16:49


Qq que soit leur nom, je les adore et sous toutes leurs formes ;)
A bientôt ma Belle.
Bises gourmandes.