La Grelinette

Publié le par Isa-Marie

Si ce blog s'appelle "Grelinette et Cassolettes" c'est parce qu'il fait le lien entre le potager et la cuisine, qui à mon avis "marchent" ensemble.
Quoi de plus sympa que de faire un tour dans son jardin, panier à la main, et revenir avec une récolte qu'on prépare ensuite en cuisine ? Les produits sont fraîchement cueillis, ils ne sont pas traités (enfin sauf si un champignon nucléaire nous explose au dessus de la tête) et je sais d'où ils viennent ! On ne peut pas être plus locavore !
La Grelinette est l'instrument de jardinage bio par excellence. C'est pour cela que je l'ai choisie. Elle est composée de deux manches parallèles, quatre griffes bien inclinées (selon la taille il peut y en avoir de 3 à 5).
Elle permet de remuer la terre sans aucune fatigue. On plante les dents en appuyant dessus avec le pied, et on tire le manche vers soi en reculant d'un pas. La terre est aérée sans effort, qu'on soit jardinier musclé ou jardinière plus frêle. On gagne du temps car l'action est efficace. Et surtout on aère la terre sans la bouleverser, en laissant l'humus en surface. Les vers de terre peuvent continuer leur action bienfaisante, l'écosystème n'est pas perturbé.
Mars et avril sont les périodes idéales pour "greliner" au jardin... GrelinetteT.jpgIci j'ai aéré le sol au pied des fraisiers qui sont en train de se réveiller. La terre a été décompactée sans peine. Je l'ai ensuite recouverte de paille de lin, qui a le mérite d'éviter les agressions des limaces (elles n'avancent pas dans la paille de lin), de retenir l'humidité et d'isoler les fruits de la terre, lorsqu'on les cueillera ils seront tout beaux !
La grelinette a été victime de bien des copies. On l'a plagiée, souvent avec peu de succès. La vraie grelinette est solide et l'orientation de ses griffes est étudiée pour faciliter l'effort avec efficacité, contrairement à ses copies, pas très bien vues. Vous pouvez vous la procurer directement auprès de la famille Grelin ici ou auprès des Jardins d'Ollivier là. Les jardins d'Ollivier seront à Saint-Jean de Beauregard du 1er au 3 avril prochain. On trouvera sur leur stand la grelinette, avec plusieurs tailles, mais aussi des arbustes et plants bios et même des fleurs qui sortent de l'ordinaire comme des aulx décoratifs superbes. J'en ai planté, ils commencent à sortir, je vous les montrerai tout bientôt... 

Je vous dis à bientôt, je file greliner, la terre est légèrement humide, c'est l'idéal !

Plus de renseignements sur la Grelinette ? Voir ici (click)... 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

BREE 29/03/2011 09:08


rigilotte grelinette
gourmande cassolette !


Marie-Laure 28/03/2011 10:33


C'est aussi ce que j'utilise !


CLquipopotte 27/03/2011 21:37


Une découverte pour moi et pour ma frêle constitution ... Très interréssée par ta paille de lin ... Ou ???
Félix à planter les fraisires , les limaces chez nous , on aime très très moyennement ...
Grelinons , grelinons !!!
Belle soirée ...
♥♥♥


Isa-Marie 27/03/2011 22:21



Oui Grelinons !


Pour ce qui est de la paille de lin, je l'ai trouvée chez Truffaut, en gros sac. Utile pour mettre aux pieds des tomates l'été et pouvoir ainsi espacer les arrosages !


Des bises !


Isa-Marie



bouilloire bavarde 27/03/2011 20:59


ce soir je me coucherai moins ignorante moi qui suis nulle en jardinage, merci d'éclairer ma lanterne souvent un peu en sommeil lol
merci amie
bises douce nuit à toi
Yolande


Isa-Marie 27/03/2011 22:21



Bises chère Yolande


A tout bientôt.


Isa-Marie



melayers evelyne 27/03/2011 19:44


tu et fortiche en jardinage de plus en plus les gens troque leurs pelouse pour un petit coin de jardin bisoussss


mamina 27/03/2011 15:57


Plein de renseignements pour ceux qui en ont besoin. Bises.


Poucinette 27/03/2011 14:59


Moi je trouve que cela est très nient trouvée ce nom de ce blog miss Isa


Nuage de Lait 27/03/2011 14:29


Ton billet est très intéressant
j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui ;-)
bonne journée
bises
jojo


Valérie 27/03/2011 13:56


Hello Isa, Je te souhaite un agréable dimanche
Valéri€


mitokola 27/03/2011 13:10


Bonjour Isa-Marie,
Voici un instrument tout nouveau pour moi, je connaissais la grelinette de nom mais n'avais jamais vu à quoi cela ressemblait, merci pour cet article qui m'a appris ce que j'ignorais, c'est
toujours très intéressant que de savoir de nouvelles choses, même si je n'ai pas la chance de posséder un jardin, je sais maintenant ce qu'est cette fameuse grelinette... judicieux rapprochement
d'ailleurs que cet outil et les cassolettes....
belle journée à toi, bisous
Jacqueline


Annick 27/03/2011 12:31


Bonjour Isa-Marie, je te souhaite également un agréable dimanche. Merci pour ce petit cours, je ne connaissais pas du tout. Bon jardinage. Bisous.


LylouAnneCollection 27/03/2011 12:19


Je suis très admirative, bravo et très bonne récolte.
Bon dimanche, bisous
Lylou


Lili18 27/03/2011 12:13


Merci pour les infos, je fais mon potager mais je n'ai pas cet outil de jardin qui me paraît bien utile...je vais cliquer sur ton lien. Bises et bon dimanche à toi !