La Poutargue (2)

Publié le par Isa-Marie

Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé ce qu'est la Poutargue, après la recette publiée ce matin, de Fusilli Lunghi au jaune d'oeuf et à la poutargue.
Et c'est vrai qu'on en trouve pas souvent. Pour moi c'est un des petits délices à connaître...
On l'appelle parfois "Truffe de la mer" ou "Caviar Sarde" et il s'agit en fait d'oeufs de mulet ou de thon (la poutargue d'oeufs de mulet est plus fine) séchés puis enrobés de cire qui les conserve (voir la photo)

PoutT.jpgLa poutargue fait partie des salaisons traditionnelles, elle était déjà appréciée dans l'Antiquité et au Japon il y a quatre siècles et elle est maintenant surtout d'origine Sarde, ou du sud de la France. On la produit aussi en Espagne et en Italie.  
Sa saveur est située entre le fumé, et l'amer au goût d'amande. Je ne sais pas si on peut bien parler de "saveur Umami" mais elle a quelque chose d'unique. Tout le monde n'est pas sous son charme, elle est un peu "spéciale".
Je vous en ai déjà parlé ici
On l'utilise souvent râpée mais à mon sens elle gagne à garder sa mâche et il vaut mieux la servir en tranches ou en dés.

Elle demande à être mise en valeur avec une matière onctueuse qui l'accompagne, le jaune d'oeuf est idéal pour cela. Ou la crème.
Plus le plat qui l'accompagne est simple et plus elle est en valeur. Les pâtes, les pommes de terre sont ses alliés de choix. Mais un trait de citron, qui lui donne du punch, lui va très bien aussi...

 

 

  

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...      

Publié dans Fiches Produits

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jackie 19/02/2015 18:25

Et bien je n'en ai jamais mangé, mais ce doit être absolument délicieux. J'en sais un peu plus maintenant. Bisous

aurore 20/02/2013 12:41

ça ne nous dit pas où tu l'achètes ;-)

escargotine 19/02/2013 22:20

je ne connais pas - bonne soirée fleurie - biz

evelyne 18/02/2013 22:53

merci ma belle je ne connaissait pas bisou

Evelyne 18/02/2013 16:09

Je ne connaissais pas , j espere pouvoir la decouvrir merci pour ces explications
amicalement

Fabymary POPPINS 18/02/2013 15:07

perso j'aime pas mais je connaissais bisous ma belle tu vas mieux?

botezart 18/02/2013 14:29

oui chez nous dans le midi on en trouve sur les marchés (les marchés de provence) cela reste un produit de luxe à cuisiner dans les grandes occasions

flores 18/02/2013 14:05

Je connais bien les oeufs de thon,que j'ai mangé en Espagne mais j'ai du mal trouver de la poutargue dans notre région.J'aimerais bien y goûter!Merci pour le billet très intéressant.

Lylou.Anne 18/02/2013 13:59

Merci Isa pour tes deux billets sur la poutargue, le premier m'avait échappé.
C'est bien tentant, le plus dur est d'en trouver.
Bon après-midi, bisous.
Lylou

Diagonales 18/02/2013 13:55

Merci beaucoup pour ce billet explicatif :)
Bises