La Taille de Transparence

Publié le par Isa-Marie

Alors que la taille des arbres et des arbustes est un vrai casse tête, la méthode de "Taille de Transparence" apporte toutes les solutions pratiques et concrètes que nous attendons. 
Cette vraie méthode est un concept qui marche et nous permet de donner aux arbres et arbustes une silhouette élégante. La taille de transparence permet aussi de favoriser la floraison, mettre en valeur la personnalité des arbres et de les rendre altiers quelque soit la saison...
Cette méthode a été mise en place par la Princesse Greta Sturdzia, qui l'a perfectionnée dans on jardin du Vasterival, à Sainte-Marguerite sur Mer près de Dieppe en Haute Normandie.     
  
     Couv-taille.jpg

Pourquoi j'aime ce livre : 
Parce qu'il répond à la problématique que se posent tous les jardiniers : comment tailler pour garder un air naturel à nos plantations. Tout le monde l'a expérimenté, une taille désordonnée, mal conduite, peut bouleverser la silhouette d'un arbre et l'harmonie du jardin. Pire elle peut affaiblir le sujet qui devient alors la proie de toutes les maladies. Alors qu'une taille "intelligente" rendra toute sa personnalité et sa prestance à un arbre, qui deviendra ensuite notre fierté et participera au confort du jardin.
J'aime ce livre parce qu'il est clair. Il s'adresse à tous, néophytes comme jardiniers avertis, pour leur livrer cette méthode de taille de transparence qui est une vraie aide bénéfique. D'ailleurs nous sommes meilleur moment de l'année pour tailler, c'est bien maintenant le moment de partir dans la bonne direction. On peut grâce à ce livre donner une belle tournure au jardin en en prenant soin avec efficacité...
Après avoir expliqué principes et bénéficesde la taille de transparence, après nous avoir coatché sur le matériel et les bons gestes, il donne 25 exemples de taille pour les magnolias, les érables, les bambous, les conifères, les forsythias, le camélia, les hortensias et hydrangéas (je sais que beaucoup sont divisés sur la taille des pompons de fleurs), les rhododendrons, les buis... je ne peux pas tous les citer.
Ce serait tout de même bête, après avoir choisi longuement les arbres et arbustes pour les installer au mieux au  jardin, de ne pas les entretenir comme il faut et s'arrêter en chemin.
La taille de transparence applique aux jardins ce qu'on voit parfois dans la nature, où les vieux arbres s'éclaircissent au fil du temps en perdant les branches de l'intérieur de la cime, rendant celle ci plus aérée, perméable au soleil et à l'eau de pluie. Une flore spontanée s'installe sous la ramure, ils deviennent plus résistants... 
Si ce processus se développe de façon spontanée dans la nature sur des périodes très longues, dans nos jardins il en est autrement et c'est nous qui devons aider au bon développement. La taille de transparence permet des floraisons plus abondantes et épanouies, des feuillages plus colorés tout en respectant le port naturel des sujets.         
 

 

"Grelinette" apprécie :
Les exemples de taille donnés dans le livre, qui nous permettent de comprendre l'esprit de la méthode de taille de transparence. L'idée est que l'éclaircie menée de façon raisonnée fait que l'ombre de l'arbre ne devient plus dense mais accueillante, le vent filtre au travers des branches et n'a plus d'action destructrice, la pluie passe au travers et le sol peut être planté de nombreux couvre-sols, de vivaces... La cohabitation de plantes devient possible et on peut créer de vraies mises en scène intelligentes. Les petits jardins y gagnent en légèreté et en subtilité, les grands jardins peuvent devenir le théâtre de collections multipliées très intéressantes...    

 

Remarque :
Le livre offre pour chaque exemple de taille un processus particulier. Tous correspondent à tes moments de l'année différents car si la taille de mars est la plus courante, certains sujets demandent une attention à d'autres moments plus judicieux.
On nous présente l'arbre non taillé, et pas à pas on nous explique comment progresser. Par exemple on ne taille pas les branches au dessus de ramifications formant un angle trop ouvert, cela bouleverse la silhouette naturelle et surtout cela induit une repousse anarchique et trop dense. 
On apprend à couper de façon qu'au bout d'un an et demi après la plaie soit bien refermée et la plante ne soit pas en péril (page 13), rien que cela est spectaculaire ! On nous explique quand mastiquer on ne pas le faire.
On nous apprend quelles branches choisir en restant près de la base. Petit "truc" évident, on nous rappelle à toujours faire des pauses pour prendre du recul et surveiller l'allure générale de l'arbre. Les raisonnements et astuces sont innombrables, on en découvre à chaque page.
  

Focus : 
Les 200 illustrations permettent de bien comprendre l'impact de la taille de transparence et lorsqu'on la découvre on est forcément séduits. Bien sûr on pourrait penser que tout est dans l'expression et que le seul titre donne la solution à suivre. Mais la taille de transparence demande beaucoup d'observation, de tours de main, et ne s'applique en aucun cas de façon systématique.
C'est pour cela qu'à travers les 25 exemples on comprend l'esprit et l'éthique de ce concept qui permet au bout du compte... de donner un air naturel au jardin et de le maintenir en bonne santé. Les photos, prises au long d'une année complète, montrent les gestes à réaliser et ceux à éviter. Des photos "Avant Après" permettent de visualiser tous les bénéfices de cette méthode.  

 

Fiche technique :
"La taille de transparence, et autres tailles simples des arbres et des arbustes", Dominique Cousin et Franck Boucourt, 192 pages, 22 cm x 27,5 cm, octobre 2011, 29,90 €, ISBN 9-782841-384839, Editions Ulmer.
 

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"   

   

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Blandine 16/03/2012 18:18

Sitôt paru, sitôt achetu.
La taille avait toujours été négligée ou mal faite.

Isa-Marie 16/03/2012 18:54



Coucou chère Blandine,


Oh tu l'as déjà acheté ! Ca prouve qu'il est bien ! Nous nous y avons appris plein de choses essentielles !


Amitiés d'Isa-Marie



Carole 16/03/2012 15:33

Le sujet m'intéresse car on peut changer toute l'ambiance d'une jardin avec des arbres taillés correctement.
J'aime beaucoup tes présentations sur les livres. On fait toujours des découvertes intéressantes !

Lydie Cagouille's garden 16/03/2012 15:20

Tu es la deuxième à me présenter ce livre... je sens que je vais devoir agrandir une fois encore ma bibliothèque ! C'est vrai que j'ai peu d'arbre et arbuste mais le sujet m'intéresse !
merci :)
Bonne journée
Lydie

kola 16/03/2012 13:18

Bonjour Isa-Marie,
Encore un livre particulièrement instructif et intéressant, mais hélas pas pour moi qui n'ai pas de jardin... juste quelques pots de fleurs ou quelques herbes...
Je te souhaite une excellente journée, bisous
Jacqueline

Cendrine 16/03/2012 13:15

Bonjour Isa-Marie,
Même si je n'ai pas de jardin, je m'intéresse à la taille des arbres, aux formes qu'ils prennent une fois toilettés!
Et j'adore les boulingrins!
La bibliothèque de Grelinette s'est enrichie d'un nouvel ouvrage...
Bises de Cendrine

Laure 16/03/2012 13:01

Il est très intéressant ce livre car quand on a un jardin on a toujours des arbres à tailler !
Merci pour le partage Isa-Marie.

Aude 16/03/2012 12:31

Toujours problématique la taille : n coupe, on coupe et après on est décus. Ton livre pourrait m'intéresser !

bellane 16/03/2012 10:31

oui c'est pas facile de tailler les arbres**j'aime bien ces articles:
bonne journée

R'Evelyne 16/03/2012 10:08

Merci pour tous ces conseils !
Bises montagnardes