Le 2ème défi de Chef Damien : la Fraise !

Publié le par Isa-Marie

Si on me demandait quel est le fruit qui symbolise le plus la gourmandise, sans hésitation je répondrais : "la fraise" !
Elle est dodue, replette, juteuse, charnue, rouge orangée de charme (sensuelle ?), et avouons-le, on a tous en mémoire ce parfum inoubliable des fabuleuses "tagada" toujours prêt à titiller nos souvenirs d'enfance... La fraise n'est pas qu'un régal à croquer nature, elle est aussi un ingrédient ludique qui entre dans plein de recettes. Elle se marie à merveille avec le romarin, la réglisse, la menthe, le basilic, la sauge, le vinaigre balsamique, la rhubarbe, le champagne, le miel, le sirop d'érable, la tomate, il y a même un chef qui l'a associée à l'anchois ! Une multitude de combinaisons savoureuses sont possibles !
Justement, lorsque Silvia m'a proposé de relayer le deuxième défi de Chef Damien c'est avec grand plaisir que j'ai immédiatement accepté ! Je vous propose donc de 
jouer sur la thématique des fraises ! 

fraise_487-copie-1.jpgLE JEU 
Chaque mois Chef Damien nous met au défi autour d'une recette, d'un produit ou d'une technique... Après nous avoir fait jouer autour de la rhubarbe, ce mois-ci, du 14 juin au 4 juillet, 750 grammes nous invite à mettre en scène la fraise ! Pour ce fraisy défi, laissez vagabonder votre imagination, réalisez les recettes les plus folles autour de la fraise !

LE PRIX
La recette la plus originale et innovante gagnera un prix, qui est plutôt sympa et over utile : un set composé d'un couteau en céramique haute qualité Leo W (13 cm) + un éplucheur en céramique rasoir Kiocera !

LA MARCHE A SUIVRE
Alors jouez dès maintenant et déposez votre plus belle recette de fraises sur 750 grammes ici !

LE JURY
Après le 4 juillet un jury composé de Chef Damien et cinq bloggeurs gourmets et gourmands élira la meilleure recette, qui recevra le prix. Le jury est composé de
  Chef Damien, Sandra (blog Okcebon), Philo (blog Philo aux fourneaux), Tiuscha (blog Saveur Passion), Silvia (blog Savoirs & Saveurs), et moi.

fraiseAlors... Je compte sur vous ? Vous jouez ?  

En attendant je vous propose une recette de cheese-cake aux Mara des Bois, à la menthe et à la fève Tonka !Cheesecake-T.jpgPour un gâteau pour 6 gourmands il faut : 
Un cercle à pâtisserie en inox de 20 cm
1 Kg de fraises mara des bois
200 gr de sablés
100 gr de pain d'épices
80 gr de beurre 
3 grosses cuillerées à soupe de confiture de fraises
30 cl de crème fraîche épaisse
2 petits suisses
2 cs de sucre de canne
1 cc d'agar-agar
1/2 petite fève tonka
Une dizaine de feuilles de menthe

Action :
Poser une feuille de papier sulfurisé (un peu plus grand que le cercle à pâtisserie) sur la plaque du four. Beurrer l'intérieur du cercle à pâtisserie. Poser le cercle à pâtisserie sur la feuille de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 170°.
Réduire en miettes les sablés et le pain d'épices. Râper dessus la demi petite fève tonka. Ajouter le beurre en morceaux et malaxer pour obtenir une pâte. Etaler cette pâte dans le cercle et la cuire au four 15 minutes. Sortir du four et recouvrir de confiture de fraise. Laisser reposer. 
Equeuter et laver les fraises. Les couper en deux. En disposer harmonieusement tout autour du cercle. Répartir les fraises restantes en les coupant en petits morceaux.
Mélanger la crème et les petits suisses. Ajouter le sucre. Battre au fouet pour obtenir une belle mousse. En prélever deux cuillerées à soupe et les faire chauffer dans une casserole avec l'agar-agar réparti en pluie. La cuisson doit durer une minute, pendant laquelle on remue. Puis incorporer cette crème à l'agar au reste de la crème battue. Répartir sur le gâteau en recouvrant les fraises. Laisser prendre au fridge pendant 6 heures. Servir en décorant de fraises et de feuilles de menthe.           

fraise_487-copie-1.jpgA vous de jouer aussi et déposer votre recette maintenant ! Au delà du prix à gagner, c'est l'occasion de faire partie de toute une communauté qui va s'amuser à chercher plein d'idées autour de la fraise ! 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Recettes : Desserts

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Brigitte 21/06/2011 14:15


Un magnifique gâteau!
Tu es un chef! Bravo Isa-Marie;)


sofy 16/06/2011 22:27


Super ce défi si je trouve le temps j essaie de réaliser une recette bien gourmande ! Bises isa marie


56oceane 16/06/2011 21:18


Ce cheesecake semble succulent !! Je te le piquerais bien pour dimanche... ;-)
56oceane


Ewa07 15/06/2011 16:58


Moi aussi je dis bravo !!!


Hélène (Cannes) 15/06/2011 07:32


Hum, c'est terrible de regarder ça de si bon matin ! ;o)))
Bisous
Hélène


bellane over-blog.fr 15/06/2011 07:31


moi je craque devant la fraise!!!!!!!!!


Carvalho Maria 14/06/2011 23:27


Il est magnifique ton gâteau, super beau!
Bonne nuit à toi, bises;-)*Maria


Clémence 14/06/2011 17:56


Magnifique cheesecake !


Silvia 14/06/2011 14:55


J'adore ton chhese-cake Isa!!! La présentation est magnifique et j'ai l'eau à la bouche pour les saveurs que tu as associé: bravo!! Bises et merci pour cette belle recette.


mtv 14/06/2011 14:53


Tellement beau ... Je vais essayer de participer mais au jardin les fraises était très en avance cette année, Il n'en reste plus que quelques retardataires...
Amicalement de la vallée


Valérie (Franche-Comté ) 14/06/2011 14:31


Je ne sais pas encore et surtout si le temps sera en ma faveur … pfeuuuuu
Je te souhaite une belle après midi
Valéri€


melayers evelyne 14/06/2011 14:01


un beau gateau delicieux et bien fait bravo ma belle il et magnifique bisoussss


mamina 14/06/2011 13:51


Maintenant que je suis revenue, je vais ramener ma fraise!


Gut 14/06/2011 11:36


Heureusement que tu ne fais pas le concours car tu avais toutes les chances d'emporter le 1er prix ! Terrible ton cheesecake !
Je suis ravie que tu fasses partie du jury. Je ne sais pas si je vais faire le concours car en ce moment chez moi c'est la poussière, les gravats (on fait casser une salle de bains pour la refaire)
alors ce n'est pas très top pour cuisiner !! c'est la raison pour laquelle j'ai pris un peu d'avance et que j'ai programmer quelques recettes pour le futur !!! Je t'embrasse Isa-Marie


BREE 14/06/2011 11:26


j'ai voulu faire une nouvelle recette aux fraises hier
mes garriguettes de samedi étaient gâtées
au supermarket
il n'y avait pas 1 fraise en rayon ! ; = ((

biz


Chef Damien 14/06/2011 09:25


C'est vraiment le moment pour ramener sa fraise...gariguettes, mara des bois,....a vos recettes !


kitchenette 14/06/2011 09:10


Wouhaa !! .. Il est fabuleux ton cheese cake !! .. avec une pâte en pain d'épices et sablés, et recouverte ensuite de confiture, c'est du jamais vu pour moi, mais diablement tentant !! hihihi
Superbe réalisation : j'aime beaucoup !! Et pourtant les fraises, ce n'est pas vraiment mon fruit préféré mais là tu arrives à me faire envie !! C'est dire !! hihihi
Bisouss
kiki


Fabymary POPPINS 14/06/2011 09:08


hé bien rien du tout car j'ai rien comme recette avec les fraises, désolée une autre fois oui si j'ai mais là nada, bisous


BREE 14/06/2011 08:57


MAGNIFIQUE !


Isa-Marie 14/06/2011 09:07



Merci ma Bree Bree !


Et toi que vas tu nous préparer avec les fraises ? Elles vont si bien avec ton mignon petit vichy !


Bonne semaine


Bises d'Isa-Marie ta cops de la Brie



Tiuscha 14/06/2011 08:49


Joli comme tout, je vois que tu te lances très bien dans la pâtisserie :) je t'envie la mara, vraiment.


Isa-Marie 14/06/2011 08:56



Hello Tiusha,


Oui : j'ai moi-même été étonnée comme tout ! En fait c'est rigolo à préparer, il faut juste se lancer !


Quat aux mara, j'en ai dans le jardin, mais celles-ci je les ai achetées, au marché de La Varenne à saint-Maur on trouve plein de trésors !


Bises d'Isa-Marie