Le Curcuma, plein de vertus...

Publié le par Isa-Marie

Le curcuma est cette épice qu'on achète souvent en poudre alors qu'elle développe vraiment toutes ses propriétés si on la consomme fraîche.
Je ne vais pas ici recopier tous ce qu'on trouve par ailleurs sur le web au sujet du curcuma. Je vous résume donc ses propriétés principales et je vous propose quelques pistes d'utilisation...CurcumaT.jpg

Aspect : le curcuma est un rhizome, de la même famille que le gingembre.

Propriétés : on étudie actuellement ses propriétés anticancéreuses et anti inflammatoires. On lui attribue des vertus digestives. Pour que la curcumine soit efficace, il faut l'associer au poivre et aux graisses (associer le curcuma à une vinaigrette, avec poivre et huile d'olive par exemple). On prétend que le curcuma aide à assimiler les graisses et quà ce titre c'est un aide minceur.
Personnellement je reste toujours assez dubitative quant aux supers aliments, superfruits et autres trouvailles sans cesse renouvelées.
Je ne suis pas trop fan non plus des épices en poudre si souvent exposées à la poussière à un stade ou un autre de leur chaine de production. J'aurai donc tendance à utiliser le curcuma avec plaisir mais sans excès, et frais plutôt qu'en pots ou sachets... 

Intérêt gustatif : il épice les préparations, en leur donnant une saveur poivrée et chaude. Attention si on le cuit trop violemment il devient amer.
Il les colore les aliments, il convient de bien le doser.
On connaît les fausses mayonnaises sans trop de matière grasse, qui sont assez blanches. Une mini pointe de curcuma leur apporte saveur et couleur (un léger jaune pâle comme la vraie mayonnaise).
On l'assimile souvent à un faux safran.
Il entre dans la composition de nombreux plats indiens, du curry antillais ou du ras el hanout maghrebin. 

Pistes d'utilisation : On le râpe après l'avoir sommairement épluché. Il colore le riz, les pâtes, les sauces, les légumes. Mais aussi, dans l'industrie, on l'utilise pour colorer le beurre, la croûte de certains fromages...
Valérie Cupillard l'associe au gomasio pour préparer un "Gomasio d'or". On peut confectionner des vinaigrettes à la couleur très jaune en mélangeant une pointe de poudre de curcuma.
Le curcuma peut aussi colorer et parfumer des sorbets de fruits, des smoothies, des cocktails. 

Et quoi d'autre ?
Le curcuma présente une couleur très solaire mais assez tenace. Pensez y si vous projetez de briller dans une soirée juste après avoir manipulé cette épice. Ses pigments se faufilent de part et d'autre des ongles, dans les aspérités de la peau et on ne s'en débarrasse pas facilement. Cela ne sera peut être pas raccord avec votre magnifique vernis Chanel ou avec votre french manucure.
Il donne un côté "grunge" aux torchons et serviettes :-) ou aux tabliers lorsque dans le feu de l'action on s'y essuie les mains.
Saviez vous que c'est le curcuma qui donne sa jolie couleur orangée aux habits des moines bouddhistes ?
J'ai déjà essayé de peindre avec de l'eau colorée au curcuma. L'effet est très beau, surtout si on lui associe en contraste du café et du jus de betterave, pour travailler des lavis... NB: avez vous aussi essayé de peindre des lavis avec le jus d'un iris défleuri ? Son bleu violet est en parfait accord avec l'oranger du curcuma !

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...   

Publié dans Fiches Produits

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

fabienne 12/03/2013 19:42

J'aime beaucoup le curcuma frais, j'en prends dès qu'il y en a au magasin bio ; par contre il a tendance en effet à tacher, l'évier par exemple, même en rinçant de suite !! amitiés

Aurore 12/03/2013 09:16

J'apprécie aussi cette épice mais je ne l'ai jamais goûtée fraîche. Je l'apprécie dans une bonne tajine! (je n'y mets pas de safran)

Valérie Franche Comté 11/03/2013 22:14

Belle soirée Isa, j'adore le curcuma
Valérie.

evelyne 11/03/2013 21:45

un bel épices avec une joli couleur bisou isa

escargotine 11/03/2013 20:21

je me souviens de sa culture à la Réunion - bisous fleuris du soir

iloucat 11/03/2013 17:28

Encore un article fort interessant qui comble une partie de mon ignorance.J'avoue n'avoir jamais trouvé (à la différence du gingembre)de rhizome de curcuma

Isa-Marie 11/03/2013 20:34



On en trouve en ce moment chez Naturalia et à La Vie Claire (ce sont des chaines de magasins bio).


Amicalement


Isa-Marie



mayalen 11/03/2013 16:59

Je mets une pointe de curcuma dans mes purées ou dans le riz, c'est beau!
les ongles jaunes de curcuma blanchissent bien frottés avec l'écorce d'un demi citron .
bonne soirée!

mamapasta 11/03/2013 14:54

je trouve difficilement du curcuma...mais as-tu pensé à en planter ( en pot dedans maintenant et tu sors à mi mai) ça pousse bien ( encore mieux si tu as une serre)
pour les taches s/ textile tu tartines de savon de Marseille et tu étales en plein soleil.....tu laves seulement ensuite...normalement ça part...

Isa-Marie 11/03/2013 20:33



Coucou Eve,


Il y en a en ce moment dans les magasins Naturalia.


Bonne idée que de tenter d'en planter. Il y a quelques années je l'ai fait avec du gingembre, qui a commencé à faire de jolies feuilles (un peu comme des iris) mais qui n'a pas supporté l'hiver.


Merci pour l'astuce du savon de marseille... je vais essayer :-)


Amitiés d'Isa-Marie



Diagonales 11/03/2013 14:11

J'adore le curcuma, il est tellement beau. J'ai découvert ca dans mon magasin bio et je trouve cette epice discrète.
Je n'ai jamais essayé en frais (trop peur de voir ma cuisine repeinte) vu comme la poudre colore bien, j'ose a peine imaginer la racine fraîche.
J'ai débuté avec des billes de fromage frais roulées dans du curcuma et plantées sur des bâtonnets de sucettes: pour l'apero un délice (en raccord avec les crackers ;)