Le Foie Gras dans tous ses états

Publié le par Isa-Marie

C'est un chouette bon petit livre pas cher sur le Foie Gras qui récapitule pas mal de bonnes choses...
Tout d'abord il m'a séduite pour sa première partie, dans laquelle il passe en revue toutes les étapes de préparation du foie gras : après avoir donné de bons conseils d'achats pour s'y retrouver, il explique comme le déveiner et nous déculpabilise si l'opération nous semble fastidieuse.LivreOK.jpg
Pour ma part la première fois que je me suis attaquée à un foie gras j'ai cru ne jamais m'en sortir. Le déveinage m'a semblé interminable et je me catastrophais de l'abîmer autant. Justement cet ouvrage explique que cela n'est pas grave et qu'à la cuisson il se reconstitue facilement.
Suivent les indications essentielles sur les différentes cuissons : au gros sel, au bain marie (ma préférée), au torchon, à la vapeur, au micro ondes... L'essentiel est dit, de façon concise et franche.
Puis on passe en revue les accompagnements traditionnels avec leurs recettes : gelée de Montbazillac, Chutney d'oignons, sauce Périgueux (échalotes, bergerac, truffe)...

Enfin on nous offre des astuces de présentation pour improviser : avec des pommes vertes, des chouquettes, des fruits déguisés,des "sushis", des brioches, des toasts façon pain d'épices. L'essentiel traditionnel est dit.
Suivent 30 recettes originales festives, avec de belles idées de présentation. parmi elles, j'ai particulièrement aimé le soufflé au foie gras, la crème de volaille au foie gras et girolles (assiette sublime), le pot au feu de foie-gras (juste génial), les poires farcies au foie gras (on dirait un tableau), les oeufs cocotte aux foies gras et aux morilles (ma recette préférée sans doute : simple mais infiniment classe), les Saint-Jacques poêlées sauce foie gras (grandement raffiné), le foie gras poêlé et pané (jolie recette inventive avec ses panais, ses châtaignes).
Bravo à Philippe Mesuron pour cet ouvrage concis et foisonnant d'idées festives ! 

 

Fiche technique :
"Le foie Gras dans tous ses états", Philippe Mesuron, 64 pages, 19 cm x 19 cm, novembre 2012, 8 €, ISBN 9-782226-241689, Editions Alabin Michel avec le soutien du Conseil Général de la Dordogne

    

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage" 

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cathy 17/12/2012 06:01

Tu m'as fait envie ... je l'ai commandé ! Moi j'achète mon foie gras à un producteur local (et oui, en Normandie !) et je l'achète déveiné !!!
Très belle semaine !
Grosses bises
Cathy

evelyne 16/12/2012 23:15

un livre interressant avec des bonne chose bien gourmande bisou isa

Nuage de Lait 16/12/2012 23:04

Je suis toujours contrariée lorsque j'ai a déveiner un foie gras ... comme toi, j'ai peur de l'abimer aussi j'essaie d'acheter du foie gras déjà déveiner (je suis plus tranquille)
pour le moment je n'ai testé que la cuisson au sel mais je compte bien tester la version micro-ondes (il parait que c'est simple et pas mal du tout)
bonne fin de soirée
bises
jojo

Isa-Marie 16/12/2012 23:12



Coucou Jojo !
Bon alors bonne tentative ! Moi j'ai envie de tester la cuisson au vin pour le colorer pourpre et connaitre le saveur...


Bises d'Isa-Marie



escargotine 16/12/2012 19:30

super partage gourmand - bisous fleuris du soir - douce semaine

Val de Ctresfacileafaire 16/12/2012 18:22

super livre pour tous les amoureux du foie gras ! J'ai fait une terrine hier avec du foie gras cru, et puis hop au micro-ondes. Le résultat donne un foie gras puissant en goût.

escargotine 16/12/2012 16:00

Super cet ouvrage - de quoi faire de belles recettes - bonne fin de journée fleurie - bises

Valérie Franche Comté 16/12/2012 15:51

Voilà qui est bien réconfortant en ce dimanche gris et maussade chez moi
Je suis justement entrain de fouiner pour réaliser un foie gras
Je te souhaite une agréable fin de journée
Bises
Valérie.