Le Guide de l'Amateur de Fromages

Publié le par Isa-Marie

En France, nous sommes forts en Fromage ! Allez-y, posez nous des colles, on vous répondra ! Et si on ne les connait pas tous, nous avons à portée de main le "Guide de l'Amateur de Fromages" !
J'adore ce livre pour plein de raisons...CouvFrom.jpgIl est très pratique : son format inhabituel, tout en hauteur, fait qu'on l'a bien en main, on le feuillette avec facilité et avec plaisir.
Pourtant il est épais et très dense ! 
Il est très complet et facile d'utilisation : on y apprend tout des traditions fromagères, de l'histoire, des appellations... Neufchatel.jpgPlus de 150 fromages sont présentés. On y retrouve nos chouchous, pour en savoir plus sur les fromages qu'on connaît bien, et on en découvre d'autres, parfois étonnants, et pourtant bien de chez nous !
Connaissez vous l'"Antoinette" ? Et l'"Ami du Chambertin" ? Et le "Clacbitou" ?DecoupeT.jpgEt puis en troisième partie il y a le meilleur : tout l'art de savourer les fromages !
Saviez vous que le fromage présente des vertus pour la santé ? Notamment en apportant du calcium, en favorisant la croissance des enfants, en assurant la solidité des os... Pour en savoir plus il faut se nourrir du chapitre sur ses valeurs alimentaires...
On nous donne de bonnes idées pour entretenir la convivialité autour du fromage, la façon de composer et présenter le plateau, les accords avec le vin, les recettes. J'ai particulièrement apprécié le volet sur la découpe du fromage. Certains ont des formes qui nous laissent parfois perplexes. Mais il existe un mode d'emploi si on est d'aventure le premier à les entamer... J'aime tous ces "petits plus" que présente ce livre infiniment bien fait...
Normal, son auteure est une spécialiste, Marie-Anne Cantin est membre du Taste Fromage et de la Guilde des fromagers, elle a fondé l'Association pour lerespects des traditions froamgères françaises, afin de promouvoir le fromage au lait cru et encourager la protection des races animales et de leur alimentation.

 

Le Guide de l'amateur de Fromages
Marie-Anne Cantin
22 cm x 12,5 cm
318 pages
Octobre 2013
ISBN 9 782226 245724
21,90 €
Albin Michel

 

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Flores 17/01/2014 14:33

Quelle référence ,Marie-Anne Cantin!Un beau livre très complet.A quand le 2ème avec les 200 autres!....J'ai particulièrement apprécié comme toi la 3 ème partie.J'ai encore beaucoup de lacunes à
combler. sur la meilleure façon de les servir.La page est ouverte sur le Neuchâtel que je connais bien mais trop méconnu à mon goût!!
Amitiés.

mayalen 16/01/2014 11:05

Mmmm! c'est bientôt la saint valentin, je crois bien que voilà une belle idée, pleine de découvertes, on croit qu'on en sait beaucoup, mais pas du tout!
et format intéressant en plus, merci de cette découverte.

axoulle 15/01/2014 19:43

voila un livre qu'il faut absolument que j 'achette

@nnie 15/01/2014 18:35

il y en a tant ! on ne peut les connaître tous
d'ailleurs, en vacances j'aime découvrir les fromages régionaux, que l'on ne trouve pas partout