Le Hors Série des 4 saisons du Jardinage Terre Vivante (Plein d'astuces inside)

Publié le par Isa-Marie

Mine de rien j'espère secrètement avoir converti quelques uns d'entre vous à "Terre vivante"...
Je sais que vous êtes de plus en plus nombreux à considérer que cultivier son potager (même sur un balcon) et cuisiner marchent ensemble. 
Terre Vivante c'est l'éditeur de superbes ouvrages de cuisine bio et raisonnée, ce sont des livres de jardinage, c'est un jardin expérimental qui vient d'être primé par le très honorifique concours de la Société Nationale d'Horticulture de france, ce sont des stages de jardinage... et c'est aussi une Revue absolument géniale pleine de conseils judicieux appelée "Les Quatre Saisons du jardin Bio".
Les jardiniers orientés bio la collectionnent et depuis des années, on se la repasse, il y a des numéros fétiches aux thématiques très prisées...
Et on aime tout particulièrement les Hors série, comme celui dont je vous parle aujourd'hui et qui traite de 12 mois au potager.Couv4S.jpgSur 130 pages, donc, ce hors série donne la quintessence de ce qu'il convient de faire au potager (et au jardin d'ornement aussi).
On glane des astuces géniales à toutes les pages, on trouve des recettes pour prévenir le mildiou, on apprend à tresser l'osier, à tailler les aromatiques de façon à les faire fructifier en permanence, à récolter aux moments les plus judicieux les haricots en grain, à repiquer les laitues, à lutter contre les limaces, à créer des cabanes ou des tunnels de saule...
APdT.jpgDes zooms sur des produits comme le radis noir, le haricot, le pois (faut il le choisir rond ou ridé ?) nous permettent de choisir les bonnes variétés et bien les cultiver.
Le calendrier de la lune nous dit quoi faire chaque jour (et il y a des jours où justement il faut ne rien faire !)...
AraigneeT.jpgCet opus de terre Vivante est indispensable à tous les jardiniers qui veulent cultiver avec bon sens et résultats.
On y papillonne de rubrique en croquis, on se régale de trouver autant de bons plans, on lit attentivement les grands dossiers, on se fait une récré avec les sujets rigolos comme les épouvantails (et du coup on en fabrique un pour son jardin), ReconnaitreT.jpgou les sujets sérieux comme la division de la rhubarbe (en avril, lorsque le pied a une propension à fleurir de plus en plus et déployer de moins en moins de feuilles)... J'ai adoré le dossier sur "Les plantes qui soignent les plantes", et qui donne plein de recettes pour préparer nous mêmes les traitements à partir des herbes du jardin, pour soigner fleurs, plantes et potager... bien mieux que d'acheter des produits du commerce !
Et je me suis régalée en découvrant le dossier sur la "pharmacie de jardin" qui montre comment préparer badigeons, pulvérisations et autres à partir de produits courants comme le lait, la bière, le savon noir, le bicarbonate, l'huile de colza...
TipiT.jpg
Vraiment, chez votre libraire ou dans votre magasin bio, feuilletez ce hors série et... dites moi ce que vous en pensez ! Chiche ?

 

Hors Série
Les 4 saisons du jardin bio
17 cm x 26 cm
130 pages
7,70 €
EditionsTerre Vivante

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

TitAnick 05/02/2014 21:05

Coucou,
Ca fait des années que je suis convaincue. C'est une revue qu'on ne se lasse pas de retrouver au fil des années, des saisons, des humeurs! Superbe et accessible!
;-)
Bon jardinage
Anick

kitchenette1 05/02/2014 19:17

Faut que je le trouve !! Parce que même si nous n'avons plus de potager pour le moment, un jour viendra où nous recommencerons, et il me sera fort utile !! Merciiii
kiki