Le livre de la vraie Cuisine Japonaise

Publié le par Isa-Marie

C'est le livre de cuisine le plus vendu au Japon ! Ici traduit pour nous être accessible, ce livre ouvre de nouveaux horizons sur la cuisine japonaise et sur la cuisine en général.    
Il propose 250 recette des meilleurs chefs japonais, qui mettent à notre portée l'authentique cuisine du Japon... CouvCuisJap.jpg

Pourquoi j'aime ce livre : 
- Parce qu'il se distingue de tous les autres livres sur la cuisine japonaise. Il est co-écrit par huit grands chefs japonais qui nous livrent dans le détail des recettes nouvelles et traditionnelles (avec même parfois plusieurs interprétations et présentations d'une même recette). L'idée est de nous amener à cuisiner sans effort, avec une certaine philosophie. Mais j'y ai trouvé bien plus que cela... En voici les chapitres :
Chapitre 1 : le Shashimi
Chapitre 2 : Les petites entrées
Chapitre 3 : Les bols délicieux
Chapitre 4 : les plats mijotés
Chapitre 5 : les grillades et les plats sautés
Chapitre 6 : les fritures
Chapitre 7 : les plats à la vapeur 
Chapitre 8 : Riz et nouilles
Chapitre 9 : les soupes
Chapitre 10 : desserts et douceurs
- En regard de ces chapitres, dix "leçons" sont proposées où de façon très didactique ont nous dit tout sur un tour de main, un produit, un matériel.
Par exemple la leçon sur les sashimis explique la façon de congeler et décongeler le poisson, de le couper, d'ajouter du sel, le rôle de la lame de couteau, qu'on utilise sur toute sa longueur, la disposition des mets avec un large espace dégagé autour, et au milieu une mise en scène comme un paysage, avec des dénivelés parfaitement codifiés.
La leçon sur les bols délicieux explique que le repas japonais se compose traditionnellement d'une soupe et de trois plats, dont le plat mijoté, servi dans un bol, et composé d'un bouillon dans lequel baigne un mets qui doit impérativement être de saison. Souvent les bols ont un couvercle, et le mystère fait partie du charme de la dégustation... Mets principaux, secondaires, verdure, aromates, tout y a un rôle précis et si on y pense plein de bon sens. Avec ce livre on se laisse vite charmer par le protocole de la cuisine japonaise qui semble infiniment simple et comlexe à la fois. L'aliment y est respecté.  

"Grelinette" apprécie :
L'intelligence du livre, qui propose des produits de substitution pour enrichir chaque recette, qui donne des idées de présentation d'un raffinement extrême, qui invite à cuisiner en suivant les saisons, ce qui correspond tout à fait à l'éthique que nous essayons tous de suivre...  
Remarques :
En fin de livre un index illustré décrypte tout ce que nous ne connaissons pas bien : ingrédients, matériel, façons de faire.  

Focus : 
J'ai passé beaucoup de temps à me régaler de toutes les bonnes idées qui sont rassemblées dans cet ouvrage. parmi elles, la façon d'inciser la peau du canard, tout en longueur, page 175, les steaks de lotte, qui renouvellent la façon de cuisiner ce poisson page 141, la cuisson des maquereaux mijotés au miso, le cours de découpe, le tableau de garnitures de sashimis page 48, la façon de découper le daikon pour en faire des tiges aux arabesques qui rappellent l'art nouveau, toutes les préparations de riz... 

Fiche technique :
"Le livre de la vraie cuisine japonaise", traduction de Catherine Lemaître, 256 pages, 19 cm x 25,6 cm, mars 2012, 35 €, ISBN 9-782812-304132, Editions du Chêne.
 

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"   

   

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cendrine 14/04/2012 01:54

Un passionnant ouvrage, Isa-Marie, c'est une certitude!
Merci de nous faire découvrir les charmes de ta bibliothèque.
Je te souhaite un très beau week-end. Bisous.
Cendrine

prici 13/04/2012 21:40

Il doit y avoir de bien bonnes recette dans ce livre!
Bonne soirée, Prici

escargotine 13/04/2012 20:33

je vais en parler à ma fille qui est passionnée par le Japon et qui en apprend la langue - bises fleuries - bonne soirée

Valérie 13/04/2012 18:17

Merci pour cette référence. Je suis très tentée de l'acheter.

Vero 13/04/2012 18:04

bonne soiree

Vero 13/04/2012 18:03

bonne soiree

Karine 13/04/2012 15:18

La cuisine japonaise est une de mes préférées et ce livre me parait très bien pour apprendre les vraies recettes puisqu'il est fait par 8 vrais chefs japonais.

melayers.evelyne 13/04/2012 15:06

un beau livre jaime la cuisine japonaise et dmanche on va mangé au resto de mon garçon au fuju yama il et en belgique bisousma belle

Brigitte 13/04/2012 12:04

Je ne vais pas vers ce genre de cuisine.
Par contre,ce livre ferait le bonheur de mon amie..."Kola, Mitokola, Jacqueline"...au choix...;)
Je te souhaite une belle journée. Bise

Eliane 13/04/2012 11:49

J'aime découvrir la cuisine japonaise et ce livre m'a l'air très bien fait d'après ce que tu nous présentes. Je vais l'acheter je pense.
Merci.

kola 13/04/2012 11:03

Bonjour Isa-Marie,
Là tu tapes en plein dans ce que j'aime le plus, d'autant que je vais publier une recette (secrète et inconnue) japonaise que j'ai en vain tentée de réaliser sans y être arrivée... je suis têtue...
je recommencerai...
Merci en tout cas pour cet excellent ouvrage que je vais commander de suite, une excellente idée,
Je te souhaite une très agréable journée, bisous
Jacqueline

Fran 13/04/2012 10:25

c'est vrai que l'idée qu'on se fait de la cuisine japonaise est souvent pleine de clichés alors que c'est une cuisine subtile et très riche ! Ce livre m'intéresse, merci du partage.

Poucinette 13/04/2012 10:22

un beau livre JAPONAIS !!!!

Aude 13/04/2012 10:12

J'adore cet univers et ce livre m'intéresse !

Neaira 13/04/2012 10:02

Un vrai livre sur la cuisine japonaise ça c'est une idée !
c'est vrai que cuisine japonaise on pense souvent sushi mais c'est une cuisine très riche et effectivement très codifié (comme tout ce que font les japonais !)
Je note la référence du livre!

Valérie ( Franche-Comté ) 13/04/2012 09:19

Il me plairait beaucoup, je vais aller voir de plus prêt
Bises
Je te souhaite une belle journée
Valérie