Le Petit Livre des Champignons

Publié le par Isa-Marie

C'est un livre à l'aspect précieux, couverture dodue, doré sur tranche, facture rétro, qui est plein de charme et que j'adore.
C'est aussi l'époque des champignons et ce petit ouvrage bijou tient ses promesses en matière d'informations.
Dans quelle terre trouve-t-on les morilles ? Doit-on encore faire attention aux cèpes dans les régions de l'Est et en Corse ? Quel est le meilleur bolet ? Comment cuisine t on les chanterelles ?Pourquoi certains champignons ne sont-ils comestibles que jeunes ou cuits ? Pourquoi le champignon de couche est il appelé champignon de Paris ? 

On y trouve des indications précieuses sur les différentes variétés (il en passe en revue plus de 80), où les trouver, et des anecdotes toujours intéressantes qui confinent à la culture générale. Champis2.jpg
Les illustrations à l'ancienne font penser à ces images qu'on distribuait à l'école avec des bons points il y a longtemps. Ce sont des rééditions d'images d'autrefois absolument craquantes.
Ce livre fait partie d'une collection que je vous ai déjà présentée ici (Click) avec le Petit livre des Arbres. Ouvert_T-copie-1.jpg

 

Fiche technique :
"Le petit livre des champignons", Myriam Blanc, 176 pages, 10 cm x 15 cm, août 2012, 14,95 €, ISBN 9-782812-306617, Editions du Chêne.
 

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"   

 

 

Je vous donne encore un petit délai, jusqu'à ce dimanche 30 septembre, pour tenter de gagner le livre Larousse "200 aliments qui vous veulent du bien"

C'est très facile et vous pouvez participer autant de fois que vous voulez !
Pour savoir comment faire, voir ici (click)

Alb 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lebon pequery françoise 01/10/2012 17:53

très intérressant ce petit livre! Merci!
Bonne soirée!

Cendrine 30/09/2012 19:04

Coucou Isa-Marie,

Ce sont de vraies petites pépites à nouveau! J'adore la "couverture dodue", je vois tout à fait ce que tu veux dire...
Les champignons affolent nos papilles et nous transportent à la lisière du conte et de la réalité... J'aime beaucoup cette période parce qu'on se régale avec.
Gros bisous, en pensant bien à toi
Cendrine

Carole 30/09/2012 16:27

C'est la pleine période ! On a ramassé des cèpes déjà ! Ton livre me plairait bien je vais voir à la FNAC.

Fran 30/09/2012 09:44

Ces deux livres de la même collection donnent bien envie !

Cathy 28/09/2012 22:28

Je rêverais d'aller cueillir des champignons dans les bois, mais je n'y connais rien et même avec un livre j'aurais peur de me tromper !!!
Belle soirée !
Doux bisous
Cathy

escargotine 28/09/2012 20:40

trop mignon ce petit livre sur les champignons - bisous fleuris - bonne soirée

Brigitte 28/09/2012 15:31

J'ai toujours rêvé aller à la cueillette de champignons; malheureusement, je n'y connais rien! Voilà le livre qu'il me faudrait!

Méline 28/09/2012 15:22

Encore un livre tout à fait intéressant et surtout utile... sauf que... je ne cherche que très rarement de champignons en forêt... je ne me fais pas assez confiance... alors il me faut des
personnes ayant des connaissances certaines pour m'y avanturer...
Excellent après-midi Isa-Marie, bisous
Jacqueline

CtresfacileAfaire 28/09/2012 15:06

Bonjour ! Ce petit livre me semble parfait à lire avant toute ballade en forêt ayant pour but une cueillette de champignons ! Perso, c'est simple, je ne ramasse que les cèpes et les pieds de
mouton, que j'arrive à identifier, ceci quand ils se laissent trouver ! Bonne journée !