Le Pois Asperge

Publié le par Isa-Marie

Depuis que j'ai découvert le "Pois-Asperge" il y a peu au potager de Saint-Jean de Beauregard, j'ai fait des recherches. Ce légume ancien est encore mal connu car assez rare. Pourtant il semble que cette plante soit très intéressante au jardin. Et elle offre une saveur inattendue lorsqu'on la cuisine.
Donc en essayant de ne pas vous embêter avec une fiche didactique et exhaustive, je propose de partager brièvement avec vous ce que j'ai retenu.
Poiscarres2b.JPGCeux qui ont un potager s'y intéresseront peut-être pour en semer l'année prochaine, et ceux qui veulent élargir leur palette de goût n'hésiteront peut-être pas s'ils en trouvent sur leur chemin.
Si vous en cherchez sachez que vous pourrez en acheter lors de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard du 23 au 25 septembre prochain.

Description : le pois-asperge, "tétragonolobus purpureus", qu'on appelle aussi "pois ailé" est proche du petit pois. Il forme de jolis buissons, rampants ou à port libre, montant jusqu'à 40 cm de haut. Ses élégantes fleurs sont rouge vif tirant sur le grenat. Elles évoluent en gousses comestibles carrées, longues de 3 à 5 cm, comprenant quatre jolies ailettes festonnées.

Côté potager, il se présente et se cultive de la même façon que le pois : semis en place en avril mai (selon les régions) et récolte 10 semaines plus tard. Il aime les sols humides, bien drainés, et une exposition au soleil. Sa culture est facile, il est peu enclin aux maladies et lorsque le pied est bien installé il résiste facilement à la sécheresse.  

Côté cuisine, il peut être consommé en gousses (il faut alors les cueillir jeunes, sinon il devient filandreux) ou en pois. Sa saveur s'approche de celle de l'asperge, avec des accents très "verts". Il est fondant après avoir été cuit à la vapeur. Ensuite on l'accommode comme on veut : avec du beurre, de la crème, ou en fricassée (recette prochainement) !

 

Rappel : si vous souhaitez gagner des entrées à la magnifique fête des plantes de Saint-Jean de Beaureagard suivre les instructions ici.

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mlle Pigut 13/09/2011 15:05


Merci pour la découverte!


Caro 12/09/2011 10:13


Je ne connaissais pas du tout le pois-asperge. Il faudra que je me renseigne où en trouver, car cela est assez géniale des petits pois aux goûts d'asperge! Merci pour cette découverte!


Agnes 12/09/2011 10:00


je ne connais pas..contente de découvrir ce "vieux"légume méconnu du grand public!! bon lundi


mamina 12/09/2011 07:47


je n'en ai jamais vu. J'aime bien tes découvertes. Tu crois que Marc Herman en a chez lui?
Bonne journée et bises.


Gourmandenise 12/09/2011 07:39


Merci Isa Marie pour cette très belle découverte...
A très bientôt pour ta recette.
Bises


Christelle 12/09/2011 07:19


J'adore venir sur ton blog Isa-Marie car je découvre souvent de jolies choses. Je serais curieuse de goûter à ce pois mais par chez moi difficile d'en trouver. Belle journée Bisous


herve 12/09/2011 07:05


merci pour cette découverte je ne connaissais pas du tout !!
bon début de semaine
herve lesateliersdhys


Cendrine 11/09/2011 23:54


Bonsoir Isa-Marie!
Une fois encore, vous nous enrichissez l'esprit avec ces détails savoureux à propos de légumes anciens et "mystérieux". Nos papilles en frétillent d'avance...
Merci pour tous vos articles que je lis avec un grand plaisir depuis plusieurs mois.
Cendrine


kitchenette 11/09/2011 21:37


Bonsoir Isa-Marie !!
Je languis de voir ta recette à venir, juste histoire d'être curieuse et voir ce que tu as pu en faire .. Car pour moi et comme la plupart, je découvre totalement ..
Merciiii
kiki


melayers.evelyne 11/09/2011 21:35


ta plante mistère bisoussss ma belle


cojocano 11/09/2011 21:28


c'est une découverte pour moi!


prici 11/09/2011 21:19


Merci pour toutes ces infos!
Bonne soirée, PRici


escargotine 11/09/2011 21:16


une totale découverte - merci pour ce partage - bonne soirée fleurie - biz