Le Potager Anti-Crise...

Publié le par Isa-Marie

Crise économique et crise écologique : et si la solution se trouvait dans nos jardins ? Rodolphe Groléziat fait la démonstration qu'un carré de jardin et qu'une demi-heure par jour suffisent à faire bouger les choses.
Partant de "rien" ce jeune papa et jardinier autodidacte installé en Picardie est parvenu, en moins de 7 ans, à nourrir toute sa famille, et toute l'année, en quasi-autonomie, grâce aux légumes de son jardin, cultivés sans engrais ni pesticides. Il nous prouve chiffres à l'appui que faire son potager ça vaut le "coût" et que le jardin, élément à part entière de la vie de famille, permet de mieux vivre, dans tous les sens du terme.
Ce livre donne toutes les clefs pour manger sain en dépensant peu.
Il est "anti crise pour le porte monnaie" parce que le potager donne à la famille une véritable autonomie alimentaire qui la met à l'abri des crises financières, actuelles et futures, mieux qu'un revenu d'appoint.
Il est "anti crise pour la santé" parce que
pouvoir offrir à sa famille "5 fruits et légumes par jour" sans se ruiner est une assurrance santé, surtout lorsqu'ils sont vraiment "bios"...
Il est "anti crise pour la planète" car les produits chimiques ne sont pas nécessaires pour obtenir de belles et abondantes récoltes et que l'auto-consommation réduit les pollutions dues au transport. Et tout ça sans y passer plus d'une demi-heure par jour...
Si vous avez un jardin, ce livre devrait vous ouvrir des horizons ! Il est une véritable mine d'idées pour installer un potager, ou pour l'améliorer si on en possède déjà un.Grosleziat_Potager.jpgPourquoi j'aime ce livre : 
- Parce qu'il est le témoignage et le partage d'expérience le plus utile qui soit. Pendant sept ans, ce jardinier débutant a noté ses expériences, les a compilées et, fort de ses résultats vraiment très probants, il les a synthétisées pour nous en livrer le meilleur.
- Parce qu'il livre à la fois les actions les plus pertinentes à faire au jardin (c'est un vrai précis de jardinage !), et les réflexions qui les accompagnent. C'est vraiment un livre intelligent et convainquant, qui fait gagner du temps, parce qu'il est le résultat d'une expérience acquise au fil des années. Les cheminements de pensée, les expériences sont offertes et permettent d'éviter plein d'écueils pour aller directement dans les bonnes directions. Un peu comme si un jardinier bienveillant et qui connaît bien son sujet nous prenait par la main pour nous montrer tout ce qu'il faut faire pour réussir en nous expliquant pourquoi.  

 "Grelinette" apprécie :
- Le chapitre intitulé "Un potager pour quoi faire" car il devrait nous convaincre de nous équiper d'outils et d'énergie pour le printemps. Bien sûr il est plus facile d'acheter ses légumes. Mais faire son potager est plein d'avantages : s'assurer une qualité gustative qu'on ne trouve pas avec les légumes du commerce. La saveur des vraies tomates, des petits pois fraîchement cueillis n'a rien à voir avec celle des produits importés d'on ne sait où. Les légumes du jardin sont beaucoup plus riches en vitamines que ceux achetés. Dès que le légume est cueilli le compte à rebours de perte de vitamine C commence ! Ce qui pousse chez nous est exempt de produits chimiques ! Réussir ses récoltes sans pesticides, sans engrais c'est très réalisable, ce livre donne toutes les clefs pour y parvenir. Viser l'autonomie en matière de consommation, c'est futé ! C'est aussi une source de savoir et d'échange. C'est un médium d'apprentissage pour les petits. Cultiver son potager, c'est s'exprimer, choisir de prendre son temps, saisir le rythme des saisons (en supermarché pas de trêve pour les tomates !), se faire plaisir et surtout faire d'énormes économies. Un tableau époustouflant détaille les productions du potager de l'auteur et ce qu'il lui en aurait coûté d'acheter la même chose en supermarché et en bio. Au vu des chiffres la réflexion est vite faite. 

- Le chapitre "Devenir jardinier" donne les pistes pour acquérir les connaissances. Contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord, c'est un moyen de gagner du temps. Le livre montre comment dessiner le potager, mettre en place les planches, s'adapter à notre terrain. La rotation des cultures, les plantes compagnes mais aussi le verger, les outils, la récupération d'eau, les fleurs, les oiseaux alliés du jardin, les déchets verts et le compost, la lutte contre les ravageurs, tout est présenté avec détails et expérience.

- Le chapitre "Réfléchir avant d'agir" est le plus passionnant. C'est encore le moment, en février on peut affûter sa stratégie, dans un mois et demi qu'il faudra vraiment se retrousser les manches. Le bilan est fait des plans à repiquer qu'on achète versus les graines qu'on sème soi-même. En semant les économies sont énormes et les résultats semblables. Le partage, l'échange, les commandes de graines groupées font aussi partie de la philosophie. Cultiver plusieurs variétés d'un même légume est une assurance contre les aléas (maladies, la sensibilité à la sécheresse etc). Étendre la période de culture permet d'échelonner les récoltes. Produire ses graines (notre société moderne nous pousse à les racheter tous les ans, pourquoi diable ?), se méfier des plantes hybrides (non reproductibles), savoir comment récolter les graines de navet, de radis... c'est facile, il suffit juste de s'y mettre. On apprend comment stocker les semences, les étiqueter, les conserver... Mais aussi comment multiplier, diviser, marcotter pour avoir plus de plans. Greffer, utiliser les noyaux et les pépins c'est une vraie bonne idée ! Réfléchir c'est aussi préparer le temps des vacances pour que le jardin ne souffre pas pendant qu'on est ailleurs. Toutes les stratégies qui marchent sont passées en revue. Les cultures d'hiver, rarement abordées dans les ouvrages, sont bien cernées ici. On ne doit pas s'arrêter de manger pendant les frimas. Les méthodes de conservation naturelles, le jardinage avec la lune, tout ce qui doit être réfléchi est passé au peigne fin... 

Remarques :
Le chapitre sur les légumes, fiche par fiche, n'a rien d'un catalogue documenté. Il est mieux que cela. L'auteur y livre toutes ses réflexions, ses secrets de jardin et ses astuces pour que les plantations soient prospères, pour que les plantes choisies le soient en bonne connaissance de ce à quoi on peut s'attendre.

Ce livre n'est pas un simple livre de jardinage, c'est une réflexion réfléchie, un témoignage humain et généreux d'un jardinier qui veut partager son expérience et ouvrir la voie à ceux qui n'ont pas encore sauté le pas. Page après page on a l'impression de discuter avec un bon copain qui connait son sujet et veut nous initier pour nous faire plaisir.
Mieux encore, il en apprend beaucoup aux jardiniers avertis qui ont déjà leur propre expérience. N'oublions pas que l'auteur est professeur, il a l'habitude de transmettre le savoir. Moi qui cultive mon potager depuis une dizaine d'années j'ai trouvé dans ce livre des astuces ou idées que je ne connaissais pas, et j'ai été confortée dans mes réflexions en général. J'ai ressenti à sa lecture un immense plaisir et une grosse envie d'être tout bientôt au printemps !

Les tableaux détaillant l'équation temps passé / gains divers (produits de qualité, prix, plaisir...) sont convaincants !

Focus : 
Les dernières pages donnent des adresses, des références bibliographiques, des choix de producteurs de graines qui méritent toute notre attention. Laissons nous guider jusqu'au bout, ca vaut le coup !

Fiche technique :
"Le potager anti-crise, manger sain en dépensant peu", Rodolphe Grosléziat, 256 pages, 250 photos, 16,5 cm x 24 cm, mars 2010, 24 € Editions Ulmer.

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cotecloture 07/04/2016 09:48

Ce livre a l'air vraiment pratique pour les gens qui débutent en jardinage :)

Noelle 28/02/2011 14:24


Justement je veux tenter un potager cette année, ce livre me tente bien.
Merci de l'avoir signalé, je l'avais déjà feuilleté mais cette fois je suis décidée je vais l'acheter.


Carole 28/02/2011 06:47


J'ai tellement hâte de pouvoir me mettre au potager.... bizou


cricridam 27/02/2011 22:19


Ce livre est tout à fait pour moi !!!
Je réfléchis déjà à mon futur potager


Au gré du marché 26/02/2011 15:04


Bonjour Isa-Marie,
Voilà une excellente référence de la part de quelqu'un, comme toi, qui connaît ça! Je note.
Amitiés,
Lou


Isa-Marie 26/02/2011 15:32



Coucou ma Lou,


Oui vraiment ce livre vaut le coup !


Bises d'Isa-Marie



ggn 26/02/2011 13:51


bonjour
très instructif ton livre, j'essaye au maximum de faire un potager si possible sans produits chimiques!! mais pas simple..mais je fait de la résistance.
a+@
le jardin boultois
mp


Isa-Marie 26/02/2011 14:08



Merci de ton passage qui me fait très plaisir !
Essaies ce livre tu verras, il est plein d'idées qui marchent !
Amitiés d'Isa-Marie



Jean-Paul 26/02/2011 11:07


Bonjour Isa,
Tu m'as convaincu, je passe commande de suite sur Amazon.
Bon week end!


Isa-Marie 26/02/2011 12:13



Hello Jean-Paul,


Est-ce bien Jean-Paul l'expert ?


Tu verras ce livre est juste génial. Je veux bien ton avis lorsque tu le recevras ?


Amitiés d'Isa-Marie



Dominique 26/02/2011 10:59


Il a l'air très bien, tu me donnes envie de l'acheter, avec le retour du printemps et des projets de potager. cette année je commence, je crois que ce livre va m'aider.


Aude 26/02/2011 10:28


Je l'ai déjà acheté l'année dernière il est génial !
Il y a plein de bons conseils, de bonnes infos, je le lis dans tous les sens !
Merci pour le partage.


Isa-Marie 26/02/2011 14:02



Comment l'as tu trouvé ?


Amitiés d'Isa-Marie



virginie 26/02/2011 10:09


en dehors des économies, des bienfaits pour notre planète et notre santé, n'oublions pas le coté ludique, du partage quand on jardine en famille ou même entre amis, et enfin et surtout, le bonheur
tout simple de passer du temps au jardin !!!

un livre plein d'enseignement je n'en doute pas une seconde.

bon weekend gourmand
virginie


Gut 26/02/2011 10:04


C'est tellement vrai tout ça !! je ne peux malheureusement pas jardiner car c'est une tâche trop pénible pour moi (je t'expliquerai un jour) mais j'envie ceux qui peuvent le faire. Mes parents
avaient leur propre potager et j'avais l'habitude de manger de bons produits. Combien de fois ais-je mangé une tomate directement dans le jardin comme ça sans rien alors que je venais juste de la
cueillir. Un pur délice !! Tu as bien raison de faire passer ce type de message. Bisous Isa


Ramu 26/02/2011 08:09


J'ai vu le reportage sur TV5.Génial!Bon week end,Isa!


56oceane 25/02/2011 22:57


Si tout le monde avait un petit potager, ce serait le paradis pour petit zescargot, non ?!! ;-)
56oceane


melayers evelyne 25/02/2011 21:50


un beau livre bien coloré et trés instutrive bonne soirée bisoussss


Poucinette 25/02/2011 21:29


beau livre ma belle !!!! mais j’habite en appartement :::