Les Algues, nos Alliées Santé et Beauté

Publié le par Isa-Marie

Les algues sont pleines de bienfaits pour la santé. Elles sont source de nutriments indispensables, elles sont dotées de propriétés antioxydantes, détoxifiantes, et on les trouve maintenant assez facilement. 
Mais on ne sait pas toujours comment les utiliser.
Cet ouvrage présente 45 soins et recettes gourmandes qui vont nous aider à les connaître et à les utiliser, tant en cuisine que dans des préparations pour le corps...
Ce que j'aime dans ce livre, c'est qu'il démystifie le monde des algues. Elles sont très proches de nous et pourtant on ne les connait pas si bien. Couv-copie-1.jpg
Elles sont à mi chemin entre terre et mer, entre passé et futur.
Au fil des chapitres cet ouvrage très complet nous explique ce que sont les algues, ce maillon écologique majeur.
On découvre le process de leur récolte, et surtout la réglementation qui l'accompagne, leurs utilisations en médecine, en compléments alimentaires, dans les repas et en matière de bien être.
Les bains aux algues sont reminéralisants. Ils ont des propriétés relaxantes musculaires, défatiguantes et tonifiantes. On découvre comment préparer des bains aux algues fraîches, sèches ou aux extraits d'algues.
J'aime cette pratique qui fait le lien avec la mer nourricière dont nous venons tous.    
En cosmétique, elles sont hydratantes. Les masques sont faciles à réaliser et présentent des actifs anti âge reconnus.
Elles ont aussi des effets amincissants, et bienfaisants, que les centenaires d'Okinawa illustrent parfaitement.
J'ai bien aimé aussi la recette des sels de bain aux algues, agréable à réaliser et qui est une bonne iée de cadeau à offrir.
Mais ce que j'ai préféré, c'est le volet recettes.
Les algues en cuisine constituent une source de vitamines, notamment la vitamine B12. Elles apportent sels minéraux et oligo éléments, des acides gras essentiels, des fibres et sont alcalinisantes (contrairement à notre alimentation classique, qui est si acide...)
On les utilise comme aromates, gélifiants, notamment l'agar agar (bien plus intéressants que la gélatine faite de carcasses animales) et ingrédients à part entière.
Un chapitre entier nous présente les 11 algues les plus connues avec, ce qui est très rare dans les livres de cuisine, la description précise deleur saveur et de leurs urilisations.
les recettes sont superbes et modernes, parmi elles j'essaierai bien vite les papillottes de kombu, les blinis aux paillettes d'algues, le taboulé iodé à la laitue de mer.
Sommaire.jpgParce que cet ouvrage est très sérieux, il fait le point aussi sur les contre indications aux algues alimentaires, qu'il faut connaître absolument.
Enfin il offre un carnet d'adresses de distributeurs, de marques bio qui proposent des algues et des produitsdérivés, de marques de grande distribution où trouver des algues et des engrais à base d'algues, de sites et blogs consacrés à la cuisine aux algues... 
Une bibliographie très complète permet d'applonfondir dessujets en particulier et un glossaire de vérifier les apellations.
En conclusion ce livre est intelligent et très complet, il permet de démarrer en cuisine avec les algues et de les inviter dans notre vie quotidienne... 

 

 

Les algues, nos alliées santé et Beauté
Sylvie Hampikian, Amandine Geers et olivier Degorce
144 pages
21 cm x 15 cm
Avril 2013
17 €
Editions Terre Vivante


Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Incrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mayalen 16/01/2014 11:09

une petite salade de pommes de terres du jardin avec des paillettes d'algues bio, c'est "topissime",
et ce livre semble révéler beaucoup d'autres bonnes recettes.
c'est bien ce qu'ils font à Terre Vivante!

Laurenna 16/01/2014 05:44

Ce livre m'a l'air d'être très intéressant.
En effet, les algues sont des éléments naturels à multiples vertus dont il faut à tout prix connaitre.
Merci pour ce partage.

escargotine 13/01/2014 21:52

super ce livre - bonne soirée fleurie - bises

Mamapasta 12/01/2014 19:03

Amandine aux textes et Olivier aux photos...ça ne peux qu'être bien!......vivement les grandes marées de printemps que j'aille à la chasse aux algues...

Méline 12/01/2014 18:58

Bonsoir Isa-Marie,
LE livre qu'il faut absolument avoir dans sa bibliographie culinaire.. les algues sont pour moi une source incontournable de vitamines, d'oligo-éléments et de ressources... ce qu'il reste encore à
gérer tant qu'elles pourront être une valeur sûre... dépêchons-nous, il n'en existe plus beaucoup...
Une excellente soirée de dimanche à toi, bise amicale
Jacqueline

Flores 12/01/2014 18:22

Un livre qui sera le bienvenu!J'ai enfin trouvé de la dulse,il y a si longtemps que je la cherchais sur tes conseils.Pour le moment,je l'ai simplement ajoutée à mes salades.Délicieuse!!
Bonne fin de weekend!