Les Plantes du Bien-Etre

Publié le par Isa-Marie

Notre réflexion globale sur la nourriture, la médecine, l'art de vivre nous dirige tout naturellement vers notre Terre nourricière et vers les plantes.
Elles sont à portée de main, il nous faut juste les connaitre pour savoir les apprivoiser et en faire nos alliées.
Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de la fameuse herboristerie du Palais Royal, à Paris. Peut-être même y êtes vous déjà allé(e) ?
C'est une de ces officines à l'ancienne comme il en reste très peu, dans laquelle on trouve toutes les préparations à base de plantes, et surtout dans laquelle on peut se faire conseiller avec savoir et bon sens. Quand on y entre on pénètre dans un univers hors du temps, on hume narines en alerte, on se dit qu'on va prendre le temps...
Michel Pierre, écologiste avant l'heure, tient cette herboristerie et a écrit le livre que je vous présente aujourd'hui. Couv-copie-3.jpgC'est avec sa grand mère, dans le Sud-Ouest, qu'il a découvert les plantes médicinales dès son plus jeune âge. Il a tout appris de la bourrache, du pissenlit, du bouleau, de la prêle grâce à la transmission des anciens. Puis il en a fait tout naturellement son métier en devenant préparateur en pharmacie. Il fabrique des préparations magistrales très fréquemment utilisées à l'époque et qui ont fait leurs preuves (sirops, pilules, crèmes, liniments etc...), il travaille avec tous les acteurs de la filière des plantes médicinales : scientifiques, médecins, pharmaciens, enseignants d'université, producteurs de plantes, et se bat pour que l'usage des plantes reste enraciné dans nos cultures de la terre entière.
Ce livre, qui est son tout dernier ouvrage (il en a écrit bien d'autres) est un recueil très complet, qui présente les 350 plantes médicinales les plus accessibles.
Pour chacune d'elle il nous livre son savoir : origine, composants actifs, propriétés, précautions d'emploi à respecter, etc...APrimevere.jpgEt il nous dit comment les utiliser : sous forme de tisane, poudre, gélule, teinture... On y trouve la bonne formule pour se soigner.
Ce livre est illustré de plus d'une centaine de planches superbes, c'est non seulement un concentré de savoir mais aussi un "beau livre".
J'y ai découvert que le chiendent est un complément des régimes amincissants, que l'oignon soigne les migraines (je vais essayer !), que l'ail des ours facilite la digestion. Le galanga est un antibactérien, la rose trémière soigne les piqûres d'insectes, l'ananas facilite la digestion.APin.jpg
Lorsqu'on plonge dans ce merveilleux ouvrage on ouvre la porte d'un monde dont on se sent proche, les plantes sont bienveillantes et à notre portée, pour peu que l'on respecte les posologies, le mode d'emploi et certains principes. Pour chaque fiche les précautions d'emploi sont claires et mettent en garde contre certaines interactions médicamenteuses, les effets secondaires et les éventuelles allergies.
J'aime ce livre pour tout le savoir qu'il met à notre portée. Il est pour moi le complément indispensable à une visite chez l'herboriste (ou l'inverse, les deux vont ensemble) et à la découverte de la phytothérapie.
J'aime son côté à la fois rétro grâce aux planches illustrées et très éclairé grâce à ses textes précis et éclairants. 
Et vous qu'en pensez vous ?
 

 

Les plantes du bien-être
Michel Pierre
520 pages
28 cm x 22 cm
Janvier 2014
35 €
ISBN 9 782812 304569
Editions du Chêne

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...
 
 
 
      

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 30/01/2014 01:20

Bel ouvrage qui donne envie d'approfondir le sujet.
A propos de plantes, la mairie de Paris à mis en ligne il y a peu un "Guide des plantes natives du bassin parisien" très instructif. Ces végétaux, qui ont tous un grand intérêt pour la faune locale
sont multipliées par les services municipaux afin de les réintroduire dans les différents projets de parcs, voici où le charger:

http://www.paris.fr/accueil/paris-au-vert/tapis-rouge-pour-les-especes-locales-dans-les-jardins/rub_9653_actu_137461_port_23769

Amitiés
Fred

Béatrice 29/01/2014 14:49

Je ne connais pas tant que cela la phytothérapie mais je suis pour les médecines douces, qui sont une urgence pour notre santé maintenant !
Ce livre me plait beaucoup je vais le feuilleter à la fnac pour voir si je l'achète.

Famille Gerdel 29/01/2014 13:45

J'adore ce genre de livre à l'ancienne. J'irai le vir en livrairie. Qui sait, le trouverais-je à Québec.

Tourlou!

Anne Delisle

Fran 29/01/2014 08:18

Un peu à l'ancienne, il me plait ce livre !

mayalen 28/01/2014 20:53

beau livre, instructif et les planches sont magnifiques!
c'est vrai que c'est une porte ouverte sur un monde proche et à la fois mystérieux. merci de cette découverte.

escargotine 28/01/2014 20:26

très bien cet ouvrage - bonne soirée fleurie -bises