Lièvre de Mer

Publié le par Isa-Marie

Il est étrange et plein d'élégance avec son corps qui vibre avec les effets de l'eau. On le trouve dans les petites flaques laissées à marée descendante sur l'estran...
Ce sont ses antennes assez développées qui le font ressembler (approximativement) à un lièvre. Il est de la famille des gastéropodes et ressemble à une grosse limace ailée. Celui-ci faisait une dizaine de centimètres de long.

Lievre2T.jpg

Il est hermaphrodite et ce qui est rigolo c'est qu'il se sent menacé il lâche une encre, un peu comme le fait la sèche, sauf que celle ci est mêlée d'"opaline", une substance visqueuse qui se colle aux antennes de ses prédateurs et les rend inopérantes : ils ne ressentent plus la faim. Pendant ce court moment de trouble, le lièvre file... comme un lièvre.

LievreT.jpg

Il est cependant assez vulnérable : essayez de ne pas marcher dessus lorsque vous vous promenez à marée basse...

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...     

Publié dans Ile de Ré

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lose weight 19/03/2014 12:56

I am grateful to you for sharing the details about the various Grelinette and Cassolettes that is available online. I too have been thinking about doing a course on them. Could you please suggest the best sites for the online course?

Titoulematou 15/07/2013 13:15

merci a vous d'avoir fait remonter ce bon souvenir...je n'ai jamais revu ce genre de mollusque...sans doute parce que la région parisienne n'est pas son lieu de vie...;-)

Isa-Marie 16/07/2013 17:00



Hello Titou le Matou !


Filons tous sur l'Ile !


Merci de ta gentillesse...


Amitiés d'Isa-Marie



titoulematou 08/07/2013 19:56

je me souviens, en classe de découverte, quand j'étais gamine, nous avions trouvé un lièvre de mer et nous l'avions mis dans notre aquarium.. il crachait violet... ça m'a marqué puis que je m'en
souviens 20 ans après!

Isa-Marie 10/07/2013 09:19



trop mignon d'avoir ainsi réveillé ces souvenirs !


Pour ma part j'étais comme une gamine lorsqu'on nos a fait découvrir cet étrange mollusque de conte de fées !


Amitiés d'Isa-Marie



joelle 08/07/2013 18:29

Intéressant !!! merci de cette leçon de choses, j'adore
bises joêlle

Méline 08/07/2013 17:23

Incroyable Isa-Marie, je découvre et je confonds avec l'escargot tout simplement, je n'en avais jamais entendu parlé... excellent article très instructif et superbement documenté, bravo !
Excellente fin de journée, bise
Jacqueline

Brigitte 08/07/2013 16:37

Je ne connaissais pas du tout!