Magret de Canard Séché, parfumé au Cognac

Publié le par Isa-Marie

Avez vous déjà tenté de faire votre propre magret de canard séché ? Le résultat est bluffant ! Avant les fêtes je vous avais proposé de le préparer ensemble et en temps réel*. Tous ceux qui ont essayé ont été ravis du succès qu'ils ont eu !
Cette fois je vous propose une version différente puisque le magret séché est parfumé au cognac.
Le résultat est assez bluffant, car la saveur du magret, conservé grâce au gros sel puis parfumé au cognac, est très subtile et savoureuse.
Idéal pour un apéritif chic, car ce magret séché au cognac a des accents un brin luxueux je trouve.
J'ai voulu le tester avant même que le temps de séchage ne soit complètement terminé et nous avons adoré. Si nous avions attendu davantage les parfums de cognac se seraient accentués encore.
Pour cette recette je vous suggère le gros sel et le cognac de l'Ile de Ré bien sûr !
AMagretCognacT.jpgPour un magret séché il faut :
Un beau magret de qualité
Un kilo de gros sel de l'Ile de Ré
Environ un verre de cognac de l'Ile de Ré
3 cs de poivre du moulin, x 2
Matériel :
un tupperware de la taille du magret
Un torchon très propre et sans parfum de lessive
Action :
Vérifier le magret, le retailler un peu au couteau pour qu'il ait une forme harmonieuse et que la graisse ne dépasse pas trop du filet.
Déposer la moitié du gros sel dans une boite tupperware allongée, de la taille du filet. Poser le filet dessus, le gras vers le bas. Puis le recouvrir avec le reste de gros sel de façon que le filet soit totalement au contact du sel.
Déposer dans le bas du réfrigérateur pendant 12 heures.
Douze heures plus tard, débarrasser le magret de son sel, en le passant sous l'eau froide pour qu'il n'en reste pas du tout. Le magret a noirci et s'est un peu raidi, c'est normal.
Le sécher totalement avec du pipier absorbant.
Bien laver le tupperware, et le sécher aussi. Verser un peu de cognac dans la boîte et y déposer le magret. Avec un pinceau alimentaire, le badigeonner de cognac pour l'en imprégner. Déposer au fridge un petit quart d'heure dans la boite avec le cognac, puis le ressortir, le retourner et le badigeonner à nouveau. Le cognac doit parfaitement imprégner le filet.
Egoutter grossièrement le magret puis le masser avec le poivre, sur la viande et sur la peau. Ne pas oublier les côtés. Une pois bien poivré, le rouler dans le torchon très propre (et sans parfum de lessive). Déposer sur la grille du réfrigérateur pendant deux jours et ne plus s'en occuper.
Au bout de deux jours, recommencer la phase "cognac" et "poivre". Puis emmitoufler le magret dans le torchon (sec) à nouveau et cette fois attendre au minimum une semaine. A partir de ce moment, il pourra être dégusté. Mais on peut le laisser sécher davantage, toujours au frais, dans son torchon et sur une grille au bas du réfrigérateur (jusqu'à deux à trois semaines). 

pour la dégustation, la question se pose : tranches fines ou bien tranches épaisses, recoupées en petits dés pour avoir de la mâche ? Les deux sont savoureux, vous verrez !

 

* Pour retrouver les épisodes du magret séché 
Etape 1 : c'est ici click
Etape 2 : c'est ci click
Etape 3 : c'est ci click
Version parfumée au Cognac de l'Ile de Ré : c'est ci click

 

Le Cognac et toutes les créations des Vignerons de l'Ile de Ré (Pineau, Soif d'Evasion, Ultimium, Terre Rouge entre autres) ne peuvent être achetés que sur l'Ile. On peut cependant les commander directement à la coopérative via vigneronsiledere.com ou à Vignerons de l'Ile de Ré, SCA UNIRE, BP n°3, 17580 Le Bois Plage en Ré.
 

A consommer avec modération

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...   

Publié dans Ile de Ré

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacqueline 09/01/2017 08:50

Une merveille ce magret, je releve la recette, elle est superbe, encore bravo ! Excellente journee de lundi !

evelyne 21/02/2014 20:45

J adors ce magret j'ai fait le premier avec Isa et j ai ete tres satisfaite maintenet je debute emain pour ce nouveau magret séché Isa t' est géniale je t'adors merci

Isa-Marie 21/02/2014 21:45

Super Evelyne !
Je suis heureuse que ça te plaise !
Tu vas te régaler ! Et tu me donnes envie d'en refaire un aussi...

tatine89 18/01/2014 19:46

bonsoir
Comme j'avais promis, j'ai fait le boeuf séché. Je viens d'y goûter..........!!!!!!!!!!!! ouf, c'est hyper salé. En fait il garde plus le sel que le canard. Je vais l'utiliser pour des salades en
très fines aiguillettes mais je ne renouvellerai pas l'expérience. BON DIMANCHE

Nuage de Lait 09/01/2014 21:45

Chouette idée au cognac
j'aime ;-)
bises
jojo

prici 09/01/2014 21:32

Parfumé au cognac, super sympa!

kitchenette 09/01/2014 20:33

Quelle idée sympathique que cet arôme .. J'en ai déjà fais en effet, la 1ère fois, loupé, mais ensuite, c'est juste excellent ! Et maison, c'est carrément autre chose .. C'est plus souvent l'été
que j'en fais..
Bisousss
kiki

Brigitte 09/01/2014 17:59

J'aime beaucoup avec le cognac. Je vais tester;)
Merci Isa.
Bonne soirée. Bises

Méline 09/01/2014 17:11

Bonjour Isa-Marie,
Comme toi, j'ai déjà fait du magret de canard séché mais nature, parfumé au Cognac, l'idée est excellente, je vais également essayer cette recette savoureuse et gourmande, merci à toi !
Une excellente soirée de jeudi pour toi, bise amicale
Jacqueline

tatine89 09/01/2014 09:30

Quand arrête-t-on de manger d'aussi bonnes choses :)

Evelyne 09/01/2014 09:12

Merci Isa pour cette nouvelle recette de magret séché. Je vais aussi la tenter.
Bonne journée

LadyMilonguera 09/01/2014 09:03

Hummmmm... comme c'est bon !

Neaira 09/01/2014 08:48

Bonne année à toi ! c'est vrai que le magret séché maison tout le monde en parle en disant que c'est bien meilleur ! d'habitude je vois plutôt des temps de séchage de 2-3 semaines par contre. La
pour une fois c'est plus raisonnable pour le prévoir ^^

Toque et Popote 09/01/2014 08:35

Très bonne idée ce petit passage dans le bain de Cognac...effectivement, il doit être très parfumé!
bises
Myriam

Michèle 09/01/2014 08:15

J'ai l'habitude de faire du magret séché, mais l'ajout de cognac doit lui donner un superbe parfum. je note. Merci isa-Marie