Magret de Canard séché pour les fêtes : préparons le ensemble en temps réel, étape 2 !

Publié le par Isa-Marie

Samedi matin je vous ai proposé de cuisiner ensemble en temps réel... Nous préparons un magret de canard séché pour les fêtes.
Si vous prenez le train en marche seulement maintenant vous pouvez encore largement participer. Il vous suffit de vous rendre à l'étape 1 qui est ici (click). Et de respecter le petit temps de décalage pour aller à l'étape 2 d'aujourd'hui. 
Le jeu en vaut la chandelle car il permet de faire de sérieuses économies : nous transformons un magret de canard dont le coût est d'environ 20 euros le kilo en magret séché qu'on achète jusqu'à environ 70 euros le kilo...
Et rien ne vaut le plaisir de révéler à nos invités que nous l'avons séché nous mêmes...
Enfin, la manipulation est très facile, quasiment inratable. Et pour une fois le temps de préparation, complètement insignifiant, est récompensé car on va mettre plus de temps à le déguster...
Car vous aurez sans doute remarqué que souvent, dans les préparations (de fêtes surtout), la plupart du temps on met un temps fou à réaliser quelque chose qui se mange en trois minutes ou presque...
Si vous le voulez, vous pourrez m'envoyer les photos de vos magrets et je les mettrai sur le blog.
Aujourd'hui nous en sommes à l'étape 2 : 
Il vous faut sortir le magret du réfrigérateur. Il est dans une boîte type tupperware, emmitouflé dans un lit de sel, au dessus et au dessous et rien ne dépasse.
On ôte le sel à la main, on remarque que le magret a noirci, et qu'il a durci. MagretSel1T.jpgC'est normal et c'est même ce qu'on attendait. Puis on le passe sous un filet d'eau fraîche (attention, froide absolument !) pour vraiment retirer les derniers grains de sel. Il ne doit pas en rester, l'étape du dessalage est très importante !
On l'éponge très soigneusement avec du papier absorbant, il doit être parfaitement sec.
Puis on prépare l'assaisonnement dont on veut le parfumer : une épice ou plusieurs, et une ou des herbes aromatiques séchées et en poudre dont les parfums s'associent bien avec le magret et l'épice.
En général on utilise du poivre du moulin (mais pas du poivre déjà moulu très fin) et du thym. On peut aussi parfumer le magret avec du poivre seulement mais il manquera quelque chose. 
Ce qui rend bien c'est un mélange de piment d'Espelette et de thym en poudre.MagretEpicesT.jpgC'est ce que je vais faire pour ma part, et c'est ce que je vous conseille. J'en ai aussi préparé un juste au piment d'Espelette pour tester mais je vous conseille vraiment d'ajouter du thym.
On prépare donc son petit mélange (1 cs de pimetn d'Espelette et 2 cs de thym séché) puis on masse le magret avec cette poudre. Et on le recouvre complètement. 
Puis on l'enveloppe bien serré dans un torchon propre et qui ne craint rien (le piment d'Espelette, ça tache) et on l'oublie au réfrigérateur, dans le bas, pour au moins 12 jours. Attention : le torchon ne doit pas être imprégné de parfums d'adoucissants bien sûr !
MagretT.jpgRendez vous donc à l'étape 3, vendredi 20 décembre...
La dernière étape est ici (click) pour le feed back et la dégustation...
 

 

Pour retrouver les épisodes du magret séché 
Etape 1 : c'est ici click
Etape 2 : c'est ci click
Etape 3 : c'est ci click

Version parfumée au Cognac de l'Ile de Ré : c'est ci click 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caro 13/12/2013 18:41

Je viens de voir ton com sur la brioche Nanterre, à mon tour, je suis ton rétro-palnning pour le magt=ret séché, hâte de voir le résultat et merci pour cette idées gourmande. biz et bon we.

Caro 13/12/2013 18:36

Petit échange de com, j'ai tenté le magret séché et bien suivi tous tes conseil : un au poivre et l'autre au piment d'espelette, sans oublier le thym. J'attends vendredi pour la suite!Et on
dégustera ça dans la foulée ou avec le foie gras maison! biz et bon we. Caro

Evelyne 12/12/2013 18:39

Merci Isa pour tes conseils je prendrais la photos a la fin c 'est super de pouvoir te suivre ainsi merci

Evelyne 12/12/2013 18:18

Etape 2 ok la suite pour Noel merci bonne soiree Evelyne

Isa-Marie 12/12/2013 18:21



Super Evelyne, j'espère qu'il te plaira (pense à bien bien le dessaler ) !


Je suis heureuse de partager cette aventure culinaire avec toi !


Amitiés d'Isa-Marie 



Val de Ctresfacileafaire 11/12/2013 09:16

oui, je confirme, le magret séché maison c'est tout à fait exceptionnel. Non seulement c'est ultra économique mais en plus on peut l'assaisonner comme on le désire. Si tu me permets, voici un lien
vers la recette de base de mes magrets séchés, quasiment identique à part peut être que je le laisse 3 semaines au lieu de 2 au réfrigérateur.
http://www.ctresfacileafaire.com/archives/2011/10/27/22468252.html

Evelyne 10/12/2013 17:15

Voilà je commence en retard mais mes magrets viennent d'^être mis dans le sel et au frigo! merci

Isa-Marie 11/12/2013 21:59



Excellent ! Tu pourras m'envoyer les photos pour que je les mette sur le blog si tu veux !


Amitiés d'Isa-Marie



gut 09/12/2013 20:46

Je note l'ajout du piment d'espelette pour le prochain que je ferais. Normalement je le fais avec seulent du thym. Merci usa !! Bisous

Colette FERRETTE 09/12/2013 16:04

Bjr Isa-Marie,
Un immense merci pour votre partage et votre pédagogie.... Svp, peut-on utiliser le sel récupéré ? Merci.

@nnie 09/12/2013 10:09

merci pour cette suite, bien notée pour début fin de semaine

mayalen 09/12/2013 09:55

pour l'instant, tu as le "label sud ouest"!
je procède de la même façon.je mets 5 baies, thym, espelette.
Tu as raison de préciser que le torchon ne doit pas sentir l'assouplissant!!
bon début de semaine à toi.

danielle54 09/12/2013 09:23

bonjour,
merci pour ces explications, elles vont bien aider. Vive le fait maison !!!
bonne journée
d