Mannele de Saint-Nicolas Amandes et Fève Tonka

Publié le par Isa-Marie

J'ai des invités tout à l'heure et j'ai failli oublier les Manele. Si vous voulez faire un rattrapage de dernière minute et les préparer en un temps record, suivez vmoi, et on commence tout de suite. Vous avez forcément les ingrédients chez vous.
En Alsace ce sont des brioches, pour une version express qui ne demande pas de temps de repos de la pâte, nous allons faire des biscuits aux amandes et à la fève tonka.
A la fin nous ferons des glaçages à différents parfums pour les décorer.ManeleT.jpg

Pour une dizaine de petits Mannele plus quelques petits gâteaux, il faut :
250 gr de farine T65
60 gr de sucre
50 gr de beurre pommade
Un petit verre de lait
100 gr d'amandes en poudre
1 sachet de levure
1/2 fève tonka
1/2 cc d'épices à pain d'épice
1 pincée de sel
Un jaune d'oeuf dilué dans une cc d'eau
 

Action : 
Dans un bol en Inox verser la farine et la levure. Mélanger. Faire un trou et ajouter la pincée de sel, le beurre pommade, le sucre et un peu de lait, les épices en poudre. Râer la demi fève Tonka au dessus de la préparation. Tourner du bout des doigts pour mélanger.
Ajouter le lait au fur et à mesure du besoin, pour obtenir une pâte homogène. La former en boule. L'étaler sur un cm d'épaisser environ. Former les mannele à l'emporte pièce. J'ai fait six  mannele et avec le reste de pâte j'ai préparé de petits biscuits en forme d'étoile. Badigeonner d'un peu de jaune d'oeuf dilué dans de l'eau. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner à 200° pour 15 à 20 minutes. öter les biscuits plus petits un peu avant.

Les miens sont dans le four.
Je complète la recette tout à l'heure lorsque j'en serai au glaçage.
Nb : on peut ajouter de petits morceaux de raisins secs pour figurer les yeux.

 

Addendum samedi 7 décembre :
Mannele2T.jpgJe n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire un glaçage pour mes biscuits. J'aicependant décongelé une poignée de caseilles, que j'ai fait légèrement cuire dans une casserole avec un tout petit fond d'eau. Vous pouvez faire la même chose avec des cranberries pou des cassis frais, ou encore des framboises. Les baies se sont ouvertes et ont libéré leur jus.
J'ai filtré le jus au chinois et lui ai ajouté du sucre glace, puis j'ai recouvert les biscuits de ce glaçage rose foncé. Je ne l'ai pas fait pour les mannele, juste pour les mini étoiles...Mannele3T.jpg   ChampagneT.jpg

 

Je vous invite à jouer pour gagner le coffret "Cornets et Aumônières", le jeu est facile et c'est ici (clicker sur la photo) : CoffretT-copie-1

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Neaira 17/12/2013 08:53

une belle table qui donne envie de partager un verre et de grignoter avec des amis !

mayalen 07/12/2013 09:52

je connais une gourmande dans les pyrénées qui va se laisser tenter par cette belle recette, et sans tarder!...en attendant les petits visiteurs de cet après midi.
à + pour le glaçage.et merci!

Méline 07/12/2013 01:33

Bonjour Isa-Marie,
En Alsace ce sont les "manneles", pour moi ce sont des "cougnous" mais la recette est sensiblement la même excepté en ce qui concerne la levure qui est une levure fraîche de boulanger dans mon cas,
cela dit, de délicieux biscuits en effet qui présagent déjà les fêtes, bravo pour cette savoureuse composition,
Je te souhaite une très belle journée de samedi, bisous
Jacqueline

Brigitte 07/12/2013 00:14

Ils sont beaux tes biscuits.
pas de Mannele ici mais deux gâteaux en préparation pour fêter le grand saint demain puis dimanche;)

escargotine 06/12/2013 21:38

une bonne idée - j'adore faire des petits biscuits - bisous fleuris du soir

prici 06/12/2013 20:54

Sympa cette version des Mannele!