7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 12:46

C'est un jardin à couper le souffle, suspendu au dessus de la vallée de la Dordogne, qui offre des paysages des plus maîtrisés (topiaires) aux plus sauvages (enfin... faussement sauvages...).    
Ce jardin fait la part belle aux buis : il en contient plus de 150000 ! Des buis divinement taillés, mais aussi des buis laissés sauvages, et d'autres taillés pour les faire monter comme de grands arbres. Saviez vous qu'un buis peut vivre jusqu'à 600 ans ?     
   CouvMarq.jpg

Pourquoi j'aime ce livre : 
- Parce qu'il apporte beaucoup à ceux qui voudraient découvrir Marqueyssac, ou bien à ceux qui comme moi on visité les lieux et y repensent, aimeraient posséder un élégent "mémo" des paysages féériques qu'ils ont découvert.
- Parce que ses photos sont magnifiques. Elles transcrivent l'exacte ambiance qui se dégage de ce lieux classé Jardin Remarquable.
- Parce que les clichés sont pris à des moments différents de la journée et saisissent l'atmosphère si riche qu'on découvre au fil de la progression les heures et leurs particularités. En feuilletant l'ouvrage je me suis dans un premier temps laissée guider parce que le photographe a voulu transmettre.
Et là, juste avec les images, j'ai retrouvé la brume humide du matin dans les allées, la douceur du soleil qui commence à chauffer et rend les buis si délicieusement odorants, la chaleur intense sur la grande allée des romarins, et la fraîcheur du crépuscule avec ses couleurs qui s'assombrissent. Le photographe artiste offre dans ce livre des ambiances uniques, il joue avec les lumières et les ombres, chaque cliché est une oeuvre d'art. Il sait faire chanter les rayons du soleil dans ces jardins surprenants, fascinants...
Certains clichés en regard l'un de l'autre nous montrent les mêmes paysages à des moments différents de la journée.
- Parce que chaque page transmet l'harmonie de ces jardins dans lesquels on se sent si bien...
"Grelinette" apprécie :
Les textes de cet ouvrage nous disent tout de l'histoire du château, bâti à la fin du XVIIIème siècle par une famille d'officiers du roi. On y papillonne avec plaisir, du toit de lauzes de la bâtisse, jusque de l'autre côté de la Dordogne, en apercevant Beynac ou Castelnaud. On comprend mieux le "chaos de buis" et le "bastion", on entre dans les secrets des "hilltops". L'"hermitage" nous est expliqué, la promenade des falaises aussi, tout comme l'esplanade, la grande allée et ses arches...   
Remarques :
Les photos sont d'Eric Sander. Eric Sander est photographe indépendant, basé à Paris. Exerçant depuis plus de 20 ans, dont 16 aux USA, ses reportages photographiques sont publiés dans les magazines les plus prestigieux (L’Express, Figaro Magazine, Point de Vue, Paris Match, VSD, National Geographic, Newsweek, Time Magazine,...). Ces dernières années, il s’est plus particulièrement consacré aux grands jardins classiques, et notamment à ceux du Périgord, où il possède de profondes attaches familiales....
Focus : 
Le dernier chapitre se présente comme un cahier technique qui explique la taille du buis. On y apprend tout du matériel (les cisailles, les cordeaux, les aplombs...) et des gestes justes (comme l'utilisation de la cisaille retournée).
Remarque : le livre est bilingue anglais. 
 
Fiche technique :
"Marqueyssac, les jardins suspendus", Eric Sander, 96 pages, 100 illustrations, 20 cm x 26,5 cm, avril 2010, 19,90 €, ISBN 9782841 384471, Editions Ulmer.
 
NB : pour plus de renseignements sur l'univers de Marqueyssac voir ici (nous venons de le visiter
 
 

Le jeu de la recette :cela se passe sur le site des moules de bouchot, de votre côté vous jouez pour gagner une tablette tactile Samsung plutôt chouette, et si vous votez pour ma recette je gagnerai peut-être un week-end en relais et chateau (je n'y suis jamais allée, j'en rêve même si la concurrence sera sévère car les autres candidats en lice sont très connus...)... On ne peut jouer qu'une fois mais vous pouvez passer le mot à vos proches, à vos amis... Je compte sur vous ? C'est ici (click) BJ_T.jpg

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

commentaires

Geneviève 07/08/2012

Ils demandent à être découverts ces jardins ! Je vais voir si je trouve le livre à la fnac.

Cendrine 07/08/2012

Connaissant ta passion des jardins,ce lieu est "fait" pour toi.
Je m'étais régalée quand je l'avais visité.
J'aime beaucoup les buis, il règne une magie très spéciale autour d'eux...
Gros bisous et bonne soirée chère Isa-Marie!
Cendrine

La serviette sur la table par Signé-Déco 07/08/2012

J e vais en Dordogne au mois de septembre si cela n'est pas trop loin je m'y rendrai. Belle soirée

R'Evelyne 07/08/2012

En effet ces jardins ont l'air formidable!
bisous

vert.citron 08/08/2012

il faudrait vraiment que je le visite en reel ce jardin! la dordogne n'est pas prevue pour cette année, mais a voir pour l'année prochaine! beau jardin dans une belle region!

Présentation

  • : Grelinette et Cassolettes
  • Grelinette et Cassolettes
  • : Mon premier fournisseur bio est mon potager ! Pour une cuisine raisonnée...
  • Contact

Courges & Légumes Anciens

 Vignette courges T 

Champignons des Bois

GrosCepeT

D'autres facettes de Grelinette sur FB

FB

Trouver Une Recette

Partenariat

 grelinette 

    Logo_France_2010.jpg  logo VIGNERONS ILE DE RE (2)    

 Garden 

  epicerie fine edelices 

 

Avec

 750 grammes logo interview-120

 

Salon du Blog de Bruxelles : j'y étais ! 6a00d83454134769e2014e8824b59a970d-800wi-copie-1 

Salon du Blog de Soissons : j'y étais ! 

SBC4

 Recettes de cuisine

 

untitled 

Libefood

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog