10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 07:26

Serait-ce le jardin d'Alice ?En tout cas il est extraordinaire, digne d'un conte, ou d'un rêve... Ce jardin suspendu est un formidable belvédère au dessus de la Dordogne.
Sur 22 hectares et à 150 mètres d'altitude, le jardin est perché sur un éperon rocheux. La vue y est magnifique de toutes parts.
J'y ai adoré la folie de buis taillés du bastion que vous pouvez voir sur la photo. Cette profusion moutonnante et féérique aiguise l'imagination.M1_T.jpgOn déambule dans un labyrinthe d'allées de buis taillés de rondeurs douces et on se laisse surprendre à découvrir des formes... un coeur, un point d'interrogation, un pigeon...
L'art du topiaire est ici au top, chaque buis est une petite oeuvre d'art et l'ensemble constitue une "folie" imaginée par Julien de Cerval, élève de Le Nôtre. M2_T.jpgPourquoi le buis ? Parce qu'il pousse très bien à l'état naturel à cet endroit. Aussi parce qu'il se contente d'une terre aride, également parce qu'il est toujours vert et que le théâtre de chlorophylle reste magnifique toute l'année. Enfin parce que ces tailles pittoresque ne nécessitent un rafraîchissement que deux fois par an (c'est alors le travail de dix jardiniers au printemps et à l'automne). A Marqueyssac on a recensé plus de 150000 buis âgés de plus de 150 ans. Saviez vous d'ailleurs qu'un buis peut vivre jusqu'à 600 ans ?M3_T.jpgSur six kilomètres les jardins offrent de magnifiques promenades que l'on parcourt sans s'en rendre compte. M4_T.jpgAllée des romarins, Chaos de buis, allée des arches, rotonde, cascade, labyrinthe, allées raffraichssantes et ombragées ou vue depuis des promontoires impressionnants, jamais la découverte ne s'épuise.
M5_T.jpgJe vous conseille chaleureusement de visiter ce lieu élégant et sans fausse note.

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Published by Isa-Marie - dans Perigord
commenter cet article

commentaires

Bonne soiréeBulles de Gourmandises 10/07/2012

magnifique découverte!!!
Bisous charmés et à bientôt ... on descend buller au soleil
Yeesssssssss

Saperlipoupette 10/07/2012

Merci de nous faire voyager au travers de tes très jolies photos !!! Un petit voyage à programmer ...

Gut 11/07/2012

Pour être allée du côté de Sarlat car j'adore la région, j'ai eu l'occasion de visiter ce jardin ! il est effectivement magnifique même si le buis n'est pas franchement la plante que je préfère.
Bises

Caro 11/07/2012

Splendide ce jardin! Merci pour le partage

Nuage de Lait 12/07/2012

Superbe!, magnifique!
bises
jojo

Présentation

  • : Grelinette et Cassolettes
  • Grelinette et Cassolettes
  • : Mon premier fournisseur bio est mon potager ! Pour une cuisine raisonnée...
  • Contact

Courges & Légumes Anciens

 Vignette courges T 

Champignons des Bois

GrosCepeT

D'autres facettes de Grelinette sur FB

FB

Trouver Une Recette

Partenariat

 grelinette 

    Logo_France_2010.jpg  logo VIGNERONS ILE DE RE (2)    

 Garden 

  epicerie fine edelices 

 

Avec

 750 grammes logo interview-120

 

Salon du Blog de Bruxelles : j'y étais ! 6a00d83454134769e2014e8824b59a970d-800wi-copie-1 

Salon du Blog de Soissons : j'y étais ! 

SBC4

 Recettes de cuisine

 

untitled 

Libefood

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog