Mon accord Mets Champagnes a remporté la Finale "Champagne en Cuisine"... Qu'y a -t-il derrière ce prix ?

Publié le par Isa-Marie

La semaine dernière s'est tenue à Reims Tinqueux, dans le cadre somptueux de l'Assiette Champenoise, Hotel 5 étoiles d'Arnaud Lallement élu Chef de l'année par Gault et Millau, 2 macarons au guide Michelin... le prestigieux concours des Champagnes de Vignerons !


ASChpT.jpgMon accord Mets Champagne a été élu gagnant par le jury composé de fins palais avec Chef Arnaud Lallement, Chef Akrame (restaurant Akrame Paris 16ème), Chef Damien (créateur de 750 grammes), Goeffrey Orban (oenologue, Ambassadeur français du Champagne), Olivier Cossy (Directeur du Syndicat des Champagnes de Vignerons) et Alexandra Zubrowka, lauréate du concours l'année dernière.

IsaPrixR-copie-1.jpgLa thématique du concours cette année portait sur les accords Mets Vins avec les champagnes BSA (Bruts Sans Année)...
L'année dernière déjà j'avais participé à la troisième édition du concours et mon accord avait remporté la deuxième place... Il portait sur les Champagnes de Vignerons millésimés.
Les accords Mets Champagne sont en fait des accords mets vins.
Les Champagnes de Vignerons est une marque collective, qui regroupe près de 5000 vignerons et sociétés de vignerons. Derrière chaque champagne se trouve un savoir faire, le travail d'hommes en fonction d'un terroir, d'un sol, d'une exposition, de cépages.
Tous les Champagnes de Vignerons sont différents, leur gamme est très riche de diversité et de saveurs, pour notre plus grande chance car du coup nous avons beaucoup à découvrir et chacun peut trouver le champagne qui le séduira le plus. Puis changer et découvrir encore...Les vignerons des Champagnes de Vignerons sont tous passionnés et nous transmettent l'amour de leur travail de la vigne et du champagne !
Pour découvrir ces champagnes, le mieux est de consulter l'annuaire des Champagnes du Vignerons, ici, et d'entrer directement en contact avec les producteurs. Ils vous parleront de leurs vins, vous guideront dans vos choix.
Mais vous pouvez aussi faire la rencontre des Champagnes de Vignerons près de chez vous, on les trouve de plus en plus en gms, ou chez les cavistes.Logo.jpg
Pour ma part j'ai choisi de réaliser un accord avec le champagne Tapprest Brut H. Je vous en parlerai plus en détail dans un tout prochain article.
Le concours en lui même a commencé à la fin de l'été. Nous étions 27 bloggueurs passionnés qui avons reçu 9 variétés de champagne différents, 3 par bloggueur.
Un soir une réunion a été organisée via skype, pour que nous puissons déguster ensemble les bouteilles que nous venions de recevoir, en bénéficiant des conseils du vigneron lui même, et de Goeffrey Orban qui nous guide tous dans notre connaissance de la dégustation.
Très vite j'ai su quel champagne je choisissais. Le Tapprest Brut H m'a séduite par sa grande personnalité, sa force, sa gourmandise. J'étais très enthousiaste, ce qui a fait rire tout le monde, et on m'a presque arrêtée de parler, j'allais quasiment donner ma recette ! Je savais que c'était une viande giboyeuse qui allait accompagner ce vin, et j'avais déjà une idée de ce qui allait l'agrémenter pour répondre aux notes de ce champagne... puis nous avons tous élaboré nos recettes et les avons postées sur nos blogs. La mienne est ici. 
Le jury a fait son choix et dix ont été retenues, pour les réaliser réellement à Soissons, lors du Salon des blogs, dans les cuisines du Lycée Hotellier !
Cette étape était très importante car elle permettait de passer du virtuel au réel. J'ai donc réalisé mon accord mets champagne devant le jury, qui a testé, validé et apprécié les alliances.

Je remercie encore tous les acteurs de ce fabuleux concours, que j'ai nommé au tout début de ce billet, et aussi Sébastien, Arnaud, pour leur gentillesse, leur confiance, leur bienveillance. C'est une belle aventure !  

 

Isa Chef AkrameR Avec Chef Akrame

 

Ce que j'ai gagné ? Tout d'abord l'année prochaine je ferai partie du jury à mon tour. Ce sera un bonheur de découvrir de nouveaux accords Mets et Champagnes de Vignerons, avec une nouvelle thématique. Et j'ai aussi gagné un séjour VIP en Châteaux et Hôtels Collection, et nous irons, avec mon époux... à l'Assiette Champenoise bien sûr ! 

  ATrophéeT

Dans de prochains articles je vous redonnerai ma recette avec quelques conseils pour l'optimiser. Je vous dirai par exemple par quelles autres viandes remplacer les cailles, si vous voulez la refaire pour les repas de fêtes.
Je vous parlerai encore des Champagnes de Vignerons, nous visiterons caves et vignes, et je vous ferai rêver avec mes souvenirs de l'Assiette Champenoise...

 

Chef Akrame Benallal : http://www.akrame.com/

Chef Arnaud Lallement, L'Assiette Champenoise : http://www.assiettechampenoise.com/

Geoffrey Orban, Créateur de Educavin : http://www.educavin.com/-Qui-sommes-nous-

Champagne Olivier Cossy http://domainechampenoisoliviercossy.jimdo.com/

Champagne Tapprest : http://www.champagne-y-tapprest.fr/

Le site des Champagnes de Vignerons : http://www.champagnesdevignerons.com

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

flores 07/02/2014 22:11

Isa-Marie,cet article m'avait échappé en raison de mon absence.Bravo à toi !Je me réjouis de ton succès.Sais-tu qu'Arnaud Lallement va décrocher cette année sa 3 ème étoile?(blog ce jour de
Chantal-Assiettes gourmandes que tu connais)
Amitiés.Michèle

truyten 21/12/2013 10:03

Le véritable fenouillin champenois.

truyen 21/12/2013 10:01

Champagne aux arômes de fenouillin.

Evelyne 19/12/2013 19:36

Bravo Isa je suis très contente pour toi tu le merites vraiment! ton succès est une vrai reconnaissance de ta passion! un gros bisou

Isa-Marie 20/12/2013 20:13



Merci chère Evelyne c'est très gentil !


Amitiés d'Isa-Marie



mayalen 16/12/2013 17:07

j'ai un peu de retard pour les félicitations, mais tout vient à point... chère Isa, bravo bravo.
ta généreuse cuisine a conquis le jury, et vous allez vous régaler à votre tour. Nous on aura...le reportage, pas mal quand même non?

Cali 16/12/2013 13:55

Félicitations Isa-Marie ;-)

Cendrine 16/12/2013 01:51

Un grand bravo ma chère Isa-Marie!
régale toi en amoureuse compagnie, ce ne sera que du bonheur...
Gros bisous et merci pour ton adorable petit mot, belle semaine
Cendrine

Cécile 14/12/2013 22:07

J'ai séjourné dans ce superbe hôtel et me souviens d'un petit déjeuné avec des pâte à tartiner maison tout à fait délicieuses (comme le reste d'ailleurs!)
Un grand bravo pour ce concours que tu as remporté, j'aurais bien aimé faire parti du jury pour la dégustation! Bises.

Isa-Marie 16/12/2013 08:53



Tu as tout à fait raison Cécile et je vois que tu connais bien le lieu !
La pâte d'amandes à tartiner est sublime, celle de confiture de lait aussi... Et dans le même registre à la table du petit déjeuner il y a des gauffres exquises et un pâté en croûte du
tonnerre...


Euh, est-ce que j'ai bien eu mon petit déjeuner au complet ce matin ? Pas si sur finalement !


Amitiés d'Isa-Marie



fabienne 14/12/2013 18:03

Félicitations encore une fois !!! La Champagne est ma région d'adoption (hasard des nominations professionnelles) mais je n'ai hélas jamais eu le plaisir de manger à la très réputée "Assiette
champenoise". Bon séjour en Champagne !