Moules Gratinées au Muscadet

Publié le par Isa-Marie

Il y avait un moment que je voulais refaire cette recette découverte chez des amis il y a quelque temps.
D'abord j'adore les cassolettes individuelles. Ensuite la sauce, lorsqu'elle est bonne, est toujours un plaisir. Ici elle est montée à la crème, avec le jus de cuisson des moules, le muscadet, un jaune d'oeuf et un peu de noix de muscade. Les moules sont mélangées de quelques pommes de terre grenaille au délicieux gout de noisette et en top un gratin de fromage apporte une petite touche de texture en plus. Je n'ai pas fait trop gratiner les cassolettes car je n'aime pas le brulé mais libre à vous de les faire colorer davantage... C'est juste un régal.
Moules5T2-copie-2.jpg

Pour deux il faut :
1 litre de moules de bouchot
6 pommes de terre grenaille déjà cuites à l'anglaise et épluchées ensuite
4 petits oignons blancs
2 gousses d'ail
Deux poignées de fromage râpé Président
Une brick de crème de soja
Un verre de muscadet sur lie
Une cs de maïzena
un jaune d'oeuf
un bouquet de fines herbes
3 branches de thym
1 feuille de laurier
Un filet d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Moules6T2.jpg

Action :
Vérifier les moules. Emincer deux petits oignons et couper les gousses d'ail en quatre, puis les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Verser le muscadet, le thym et le laurier et lorsqu'il commence à chauffer, ajouter les moules. Les cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent, puis stopper la cuisson et laisser à couvert quelques minutes.
Décoquiller les moules et réserver. Filtrer le jus de cuisson.
Emincer deux autres petits oignons blancs, les faire revenir dans un petit filet d'huile d'olive, saupoudrer de maizena, délayer et ajouter le jus de cuisson des moules filtré. Mélanger le jaune d'oeuf dans un peu de crème, dans une petite coupelle. Puis ajouter à la sauce. rape.jpgLaisser épaissir légèrement. Ajouter le fromage râpé, en garder un peu pour la présentation.
Couper les pommes de terre grenaille en quatre. Les répartir dans les cassolettes avec les moules décoquillées. Verser la sauce sur le tout et ajouter un peu de fromage râpé en top. Passer sous le grill du four quelques instants. 

Le râpé spécial congélation Président est tout nouveau... Il se présente sous forme de sachets de 400 gr, son ouverture en zip permet de prendre juste ce qu'on veut et de le remettre au congélateur, il est prêt à l'emploi et savoureux... Pour en savoir plus : http://www.pournejamaisenmanquer.fr/

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pequery françoise 05/08/2013 17:31

Ces cassolettes sont exquises!

Neaira 05/08/2013 13:28

voilà qui devrait plus que faire l'affaire pour réussir à faire manger des moules à Monsieur qui n'aime pas trop ça !
là je suis sûre qu'il adorerait !

Cendrine 05/08/2013 00:46

Superbes avec ces petites touches de couleur qui dessinent un paysage gustatif!

Gros bisous conquis

Cendrine

dithy846 03/08/2013 21:04

très appétissantes ces moules !

LadyMilonguera 03/08/2013 12:49

Comme elles me plaisent tes moules !

Brigitte 03/08/2013 12:48

Quel beau plat de moules!
je suis étonnée que tu y mettes de pdt. je n'y aurais pas pensé; ce doit être très bon avec ta sauce; elle ressemble à ma sauce poulette sans le cube de volaille.