Paella express mais pleine de Soleil

Publié le par Isa-Marie

Je n'ai pas mis plus d'une demi heure pour préparer une délicieuse paella un peu improvisée avec ce que j'avais.
Lorsque je vais au marché je n'ai jamais vraiment d'idée précise en tête. J'achète les produits qui me semblent à la fois les plus beaux et les plus raisonnables (saison, prix). Et après seulement je compose avec.
Cette fois j'avais dans mon panier des encornets superbes, des gambas (on les a préparés au barbecue ici), des crevettes roses, des moules de bouchot...
Le temps que le riz cuise (11 minutes) j'ai préparé le reste. Les moules de bouchot sont prêtes dès qu'elles s'ouvrent : quelques mini minutes. Les encornets sont un peu plus longs à préparer.
J'ai ajouté le jus de cuisson des différents ingrédients dans le riz au fur et à mesure de sa cuisson, avec un trait de vin blanc Soif d'Evasion Sauvignon de l'Ile de Ré juste avant la fin.
Les mini brochettes avaient eu le temps de rôtir avec le piment d'Espelette, et le rayon de soleil final est arrivé pour saluer le résultat.
Il y en avait trois fois trop, nos assiettes étaient pourtant copieuses...A4T.jpg

Pour deux (il nous en est resté) il faut :
Un verre et demi de riz basmati
500 gr de moules de bouchot
4 beaux encornets
Une douzaine de grosses crevettes roses
Une grosse courgette
Un demi poivron rouge
2 petites carottes
2 échalotes
12 feuilles de laurier sauce plus 3
12 olives noires
12 tomates cerises
3 branches de thym plus 3
Quelques branches de sarriette
Sel et poivre du moulin
Vin blanc Sauvignon Soif d'Evasion de l'Ile de Ré
Piment d'EspeletteApaellaT.jpg

Action :
Couper la courgette et les poivrons en dés. Les faire revenir avec les échalotes dans un filet d'huile d'olive. Ajouter la sarriette, le riz et mouiller avec un peu de vin blanc et d'eau. Vérifier les moules de bouchot (en généralelles sont prêtes à la cuisson). Les faire ouvrir dans une grande poêle avec thym et laurier. Dès qu'elles sont ouvertes, verser le jus de cuisson (sans le fond) dans le riz. Les décoquiller et les réserver.
Pendant la cuisson des moules, préparer les encornets : les vider, les rincer, couper les tentacules au ras des yeux et ôter le bec. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive, dans la même poêle que les moules, après les avoir débarrassées et dans un filet d'huile d'olive. En cours de cuisson ajouter un peu de vin blanc. Au bout de 5 minutes, ajouter les encornets et leur jus de cuisson au riz. Rectifier l'assaisonnement du riz, ajouter les moules, les feuilles de persil et le garder au chaud. 
Préparer les mini brochettes avec pour chacune : une feuille de laurier pliée en deux, une olive noire, une crevette et une tomate cerise. Les faire dorer toujours dans la même poele après avoir ajouté un filet d'huile d'olive. Nb : pour le fun, j'ai fait dorer quelques instants trois ou quatre cerises burlat avec...
Servir le tout dans de grandes assiettes, avec un petit verre de Soif d'Evasion Sauvignon...

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Publié dans Ile de Ré

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

danslejardindelaluciole 04/07/2013 06:47

Celle-là, je la garde en mémoire pour les vacances...
*belle journée*

prici 25/06/2013 19:51

Waouh, elle est superbe et pleine de couleurs!!

Valérie Franche-Comté 25/06/2013 17:29

Tout ça met bien l'eau à la bouche.
Je te souhaite une bonne soirée.
Valérie.

Méline 25/06/2013 15:40

Bonjour Isa-Marie,
Une excellente et superbe idée que cette paëlla improvisée, un plat que j'aime infiniment, il se conjugue de nombreuses façons et la tienne me convient parfaitement, bravo et merci pour cette
succulente assiette gourmande...
Très belle fin de journée de mardi, bise amicale
Jacqueline

mayalen 25/06/2013 10:32

cette assiette est très ensoleillée et donne du punch, j'adore les "bricolages" comme ça, spontanés, appétissants et agréables à partager, surtout.
bonne journée, avec un rayon de soleil, peut-être?
aujourd'hui je cuisine des merlus aux feuilles de figuier!

mayalen 25/06/2013 10:31

cette assiette est très ensoleillée et donne du punch, j'adore les "bricolages" comme ça, spontanés, appétissants et agréables à partager, surtout.
bonne journée, avec un rayon de soleil, peut-être?
aujourd'hui je cuisine des merlus aux feuilles de figuier!

Chris 25/06/2013 10:29

C'est normal tu es une pro ! lol
Bises

Neaira 25/06/2013 09:01

ça donne une assiette très appétissante ! j'aime beaucoup ce méli mélo de riz et fruits de mers !