Plantes Sauvages Comestibles

Publié le par Isa-Marie

La période des promenades en plein air et des randonnées revient, et avec elle les cueillettes de plantes sauvages : baies, feuilles, fleurs, fruits...     
Nos ancêtres étaient experts en la matière et nous avons beaucoup à y découvrir... Ce livre très facile d'accès permet de reconnaître 200 plantes sauvages, les récolter et les utiliser. Le top : il décrit la saveur des plantes et leurs utilisations en cuisine !  
   imagesCADD613B.jpg

Pourquoi j'aime ce livre : 
- Parce qu'il est composé de fiches très explicatives et très bien faites sur 200 plantes courantes à portée de tous et très intéressantes. 

"Grelinette" apprécie :
- Les noms français et botaniques sont donnés : on s'y retrouve très facilement.
- Photos, dessins et descriptions précises pour chaque plante permettent de ne pas se tromper. On nous explique avec quelles cousines ne pas les confondre.
- On sait à quelle saison les récolter, quelles précautions éventuelles prendre.
- Les propriétés de chaque plante sont expliquées, pour les feuilles, fleurs, baies, racines, graines..
.
- Ce qui est très rare : la saveur de chaque plante est décrite. 
 

Remarques :
Les livres sur les plantes sauvages sont courants. Par contre le fait que les utilisations culiniares et les saveurs soient décrites est un plus qui a toute sa valeur pour les personnes amoureuses de nature ET de cuisine !  

Focus : 
Ce livre intelligent classe les plantes selon la forme de leurs feuilles (qui sont le premier élément qu'on a sous les yeux quelle que soit la saison). Une codification dans le pliage de la couverture permet de comprendre facilement, en randonnée, à quelle plante on a à faire. Cet ouvrage est le compagnon des promenades cueillettes indiscutablement !
Ensuite des icônes permettent de savoir quelles sont les parties intéressantes à ramasser (feuilles, pousses, tiges, fleurs, racines etc...).  
 

Fiche technique :
"Plantes sauvages comestibles", S.G. Fleischhauer, 248 pages, 25 cm x 15 cm, février 2012, 25 €, ISBN 9-78284138-524, Editions Ulmer.
 

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"   

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

escargotine 06/05/2012 18:10

j'en connais certaines mais il doit y avoir des fleurs à découvrir - bises fleuries du soir

kola 28/04/2012 11:47

Très en vogue ces plantes sauvages et comestibles, mais j'avoue beaucoup aimé... pour une fois, je suis la mode... lol... belle journée à toi, bisous
Jacqueline

Anne-Marie 27/04/2012 17:46

Voilà un livre qui va m'accompagner cet été : beaucoup de marches sont prévues et si le soir on peut cuisiner des herbes sauvages ce sera donnera du piquant à l'aventure !
Merci de nous l'avoir fait connaître !

melayers evelyne 27/04/2012 16:20

un beau livre bisous isa

Valérie ( Franche-Comté ) 27/04/2012 15:42

Une sympathique découverte
Je te souhaite un beau WE ensoleillé

Valérie.

joelle 27/04/2012 13:54

Tiens !! pour mon mari qui est en train de mettre au point un petit livre/fascicule sur les plantes de notre région (je dois le mettre au propre, un drôle de boulot), voilà un livre qui lui
plairait bien je pense
merci de nous le faire connaitre
bises Joëlle

Francine 27/04/2012 13:49

On adore faire des pronemades à pied et rapporter des cueillettes quand c'est possible. Je sens que maintenant nous aurons ce livre dans notre poche...

Cathy 27/04/2012 12:03

Merci pour avoir signalé ce livre qui se distingue par les saveurs des plantes : très utile lors des cueillettes !

Provence 27/04/2012 12:01

Merci pour ces infos. Bises

Fran 27/04/2012 11:01

C'est vrai que je n'ai jamais trouvé de livre qui décrit les saveurs des plantes. celui ci a l'air très bien fait, il m'intéresse pour les randos de printemps.

Cendrine 27/04/2012 10:40

Bonjour Isa-Marie,
C'est vraiment le genre de livres que j'adore...
Une mine d'informations que tu nous exposes si agréablement!
Je t'embrasse bien fort et te souhaite une douce journée de vendredi et un excellent week-end!
Cendrine

Mamapasta 27/04/2012 10:15

voilà un ouvrage utile....Il y a tant de personnes qui ne voient " que du vert" quand ils sortent de leur univers urbain.....apprendre à discerner les plantes est bien plus motivant quand c'est
avec un but gastronomique...