Poulet au Riesling

Publié le par Isa-Marie

J'ai goûté un poulet au Riesling en Alsace qui m'a laissé un grand souvenir. Sauce délectable, onctueuse, viande de grande qualité... et j'ai tenté ici de reproduire ce pur produit de gourmandise. Idéal pour un déjeuner de week-end, un poulet qui ne demande pas de grande préparation et qui garantit de satisfaire le palais de tous... 
D'ordinaire cette recette se prépare en cocotte. J'ai opté pour "ma" cuisson au four, qui évite toute viande attachée ou toute sauce trop cuite. Les fidèles de "Grelinette et Cassolettes" la connaissent et, je l'espère, l'apprécient. La viande cuit tranquillement avec le vin blanc d'Alsace, et la sauce est montée au tout dernier moment, à base de crème de soja, plus digeste que la crème fraîche... Voulez-vous voir comment on s'y prend ?
  MiJanvier2010-0652BT-copie-2.jpg

Pour quatre ou cinq il faut :
Un poulet fermier d'1,6 kg
Une bouteille de Riesling
Une quinzaine de champignons de Paris
Un petit bouquet de persil
Deux feuilles de laurier
Deux branches de thym
Trois échalotes
Une CS de farine T65
Une brique de lait de soja bio
Un jaune d'oeuf
Sel et poivre du moulin
 

Action :
Couper le poulet en morceaux, en laissant les blancs sur la carcasse cependant. Les placer dans un grand plat à four. Verser le vin blanc, qui doit arriver aux 3/4 des morceaux de poulet. Ajouter les échalotes coupées en deu. x, le thym, le laurier, saler et poivrer. Enfourner 40 minutes à 180°. Ôter les blancs, qui cuisent plus vite. Continuer la cuisson encore 10 minutes. Garder au chaud.
Laver le persil et à la main détacher les feuilles. Réserver. Dès la fin de la cuisson préparer la sauce aux champignons  : les laver et les couper en quatre (plus s'ils sont gros). Les faire légèrement revenir à l'huile d'olive, saupoudrer d'une CS de farine. Mouiller en ajoutant peu à peu du jus de cuisson du poulet parfumé au Riesling. Remuer sans cesse, pour monter la sauce, qui doit être onctueuse, puis ajouter la brique de lait de soja. Dans une petite coupelle mettre le jaune d'oeuf puis un peu de sauce en remuant bien pour que le jaune ne fige pas. Mêler à la sauce puis ajouter le persil. Rectifier l'assaisonnement.
Lever les blancs de poulet de la carcasse. Dans un plat de service disposer les morceaux de poulet, recouvrir de sauce, partiellement. Servir bien chaud avec des tagliatelles fraîches ou, comme ici, avec du chou à choucroute.  

Taste report : 
Tout le monde a aimé !

Clin d'oeil : 
Cette recette est dédicacée à Silvia de l'excellent blog Savoir et PouletsSaveurs  qui a gagné il y a quelques semaines son âge en poulets fermiers Saint-Server. Sa maison a été littéralement envahie de poulets.
Voici ce qu'elle a écrit à ce sujet : « ...des poulets jaunes fermiers arrivés directement des Landes, il y en avait partout, partout !! Dans le salon, dans la terrasse... les étager du frigo avaient du être démontées pour laisser la place aux poulets, le congélateur en était plein à craquer, un timing super coordonné avait été mise en place pour faire don d'une partie des poulets..."
En femme bien organisée et pleine de générosité elle a su immédiatement gérer l'heureuse situation : de savoureuses recettes, que vous pouvez retrouver sur son blog, un don caritatif à un organisme de bienfaisance, et enfin elle a offert deux poulets à chacun de nous qui venions de passer la journée avec elle... Si vous voulez en savoir plus suivez ce lien (click)
Pour ma part je les ai congelés. Celui-ci est le premier que je cuisine, bien sûr en pensant à Silvia. Le prochain lui sera dédicacé aussi ! 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Silvia 02/04/2011 22:01


Coucou Isa-Marie,
milles merci pour cette belle dédicace (ta recette est sublime!) et le clin d'oeil, c'est un magnifique souvenir de la belle journée passée tous ensemble (avec les poulets ;-)
Grosses bises, bon dimanche! Silvia


Isa-Marie 03/04/2011 00:18



Coucou Silvia,
Merci de ta gentillesse Silvia !
Tu m'as bien fait rire, et bien fait plaisir aussi avec tous ces poulets !
J'espère qu'on se reverra bientôt (peut-être le 14 ?)
Bises d'Isa-Marie



BREE 29/03/2011 09:06


quelle merveille !

JA DO RE !


Edda 28/03/2011 20:18


Je suis sûre que le tien me laisserait aussi un grand souvenir. Très belle recette! Bonne soirée


palaisdeslys 27/03/2011 20:55


Et forcément, on a envie de l'accompagner d'un de ces merveilleux vins d'Alsace que nous avons pu gouté! Ca a l'air terrible!


Isa-Marie 27/03/2011 22:22



Absolument Angélique !


Des bises !


Isa-Marie


 



Pillow Kitchen 27/03/2011 18:42


Un bon poulet fermier aussi bien agremente, c'est juste un plat delicieux a partager ! Bravo et bon dimanche ! Bises


mitokola 27/03/2011 13:12


Hello Isa-Marie,
Là c'est vraiment la cuisine familiale et conviviale par excellence !! une recette merveilleuse que j'adore, merci à toi de nous l'avoir ainsi concoctée pour la plus grande joie de tous les
gourmands (dont je fais partie, surtout pour ce genre de cuisine....)
belle journée à toi, bisous
Jacqueline


Gut 27/03/2011 11:50


Coucou Isa-Marie, moi je te le dis tout net, c'est la sauce qui m'intéresse ici ! au Riesling Mazette, ce doit être quelque chose ! Comme j'aimerai y goûter !
Bisous Isa. Bon Dimanche !

PS : c'est fou ça gagner son âge en poulets, mon dieu vu l'âge que j'ai .....


virginie 27/03/2011 09:17


une recette que je n'ai jamais testé encore !!!

bon dimanche gourmand

virginie


Océane 27/03/2011 08:41


quelle surprise pour silvia !!!


lilousine 27/03/2011 01:54


toujours de jolies recettes sur ce blog! ♥


56oceane 26/03/2011 23:37


J'aime beaucoup aussi le poulet au Riesling. C'est vrai que ta cuisson au four est bien intéressante! Bon, pour la découpe du poulet, je laisse faire mon boucher... suis pas aussi bien
équipée!!
56oceane


Boljo 26/03/2011 23:03


Ce poulet Alsacien me convient parfaitement pour un dimanche où nous aimons bien faire rôtir une volaille et avec cette sauce divine, je crois que ma Boljo's Family va aimer.


Cricridam 26/03/2011 22:57


Encore une recette bien succulente !!! J'aime beaucoup le poulet je retiens donc ta recette
Bonne et douce nuit


prici 26/03/2011 22:50


Hum, il doit être très savoureux!!
Pour les moules, je les ai eu au magasin... Dès fois, sur le site, ils n'ont pas tous leurs produits et inversement...
Bonne nuit Prici


Au gré du marché 26/03/2011 20:50


Bonjour Isa-Marie!
Superbe recette! Que cela doit être plaisant de cuisiner avec des produits d'une telle qualité : les résultats sont fabuleux!
Bonne fin de de week-end,
Bises,
Lou


Cali 26/03/2011 20:11


Hum, un bon petit Riesling bien de chez moi .... qui sied parfaitement à ton poulet


Carole 26/03/2011 19:28


J'ai bien du retard par chez toi... toutes ces belles recettes sont plus alléchantes les unes que les autres...
Et alors quand elles sont accompagnées de champignons... je craque deux fois plus!!!! bizou et bon week end


kitchenette 26/03/2011 19:12


Un généreux partage de sa part : c'est vraiment adorable !!
Et pour nous également puisque tu nous fais part d'une recette délectable à souhait : le poulet est une viande dont je raffole, c'est toujours savoureux et on la cuisiner de toutes les façons :
elle supporte toutes les fantaisies !! Je prends note de cette belle recette !! Merci beaucoup ..
kiki


mamiekeke 26/03/2011 18:59


Veinarde , un poulet en Alsace ça fait longtemps que ça ne m' est plus arrivé et je ne sais pas quand cela reviendra , l' Alsace est une région où nous allions toujours en vacances mais depuis que
notre tante est décédée nous n' y allons plus , dommage cela nous faisait un but ...

Régale toi et merci pour l' article .
Bonne soirée bisous marseillais .
RENEE (mamiekéké).


philo 26/03/2011 18:40


Bravo pour l'utilisation de ton premier poulet. je fais le second demain pour ma part et j'en parlerai sur mon blog. Bisous


Isa-Marie 26/03/2011 18:42



Hello chère Philo !


Super, je viendrai voir ton poulet (on va tous être très forts en recettes de poulets ! Silvia n'aura plus qu'à les compiler !)


Bises d'Isa-Marie