Pourquoi mettre la Sarriette en Vedette ?

Publié le par Isa-Marie

Pour ses parfums de garrigue qui mettent de bonne humeur ? Parce qu'elle pousse facilement au jardin ou sur les balcons et que c'est dommage de ne pas l'inviter chez soi ? Parce qu'elle est pleine de vertus digestives et antiseptiques ?
Pour toutes ces raisons, invitons la sarriette à la maison !
Et surtout aussi parce qu'on ne la trouve (presque) pas dans le commerce autrement que séchée et en petits pots, et jamais sous forme de branches fraîches.

SarrietteT

Son nom : Satureja hortentis lorsqu'elle est annuelle, et satureja montana, lorsqu'elle est vivace, sous forme de petits arbrisseaux. Ses petits noms sont "Savourée", "Pèbre d'Aï", "Sadrée" ou encore "Herbe de Saint-Julien"...

Sa culture : elle aime les sols calcaires, légers, secs. Elle redoute les emplacements humides. Si on la rabat au printemps, elle devient prolifique et fournie le reste de la saison.  
Multiplication : on la bouture très facilement au mois d'août et à l'automne. Elle se marcotte aussi.
Ses vertus : on la dit antispasmodique, antiseptique, stimulante, excitante, stomachique (on l'utilise en infusions en cas de troubles intestinaux).
Sa particularité : on ne la trouve pas à la vente sous sa forme fraîche. Alors plantons la dans nos jardins et sur nos balcons ! On la dit aussi aphrodisiaque... C'est pour cette raison qu'elle était interdite des jardins de simples, dans les monastères ! Quant à son petit nom provençal "poivre d'âne" ("Pebre d'ail"), il vient du fait qu'elle était donnée aux ânes pour les mettre en bonne condition de reproduction !
Sa saveur : elle est proche de celle du thym, avec des accents camphrés et poivrés.
En gastronomie : on l'utilise avec les viandes faisandées car elle possède des vertus digestives et apaisantes. On dit aussi que comme la sauge, elle aide à digérer les féculents. Elle rôtit au four avec les viandes, accompagne les poissons. Lorsque ses pousses sont tendres au printemps on les saupoudre sur les salades. a l'automne et en hiver, lorsque ses feuilles sont dures comme de petites aiguilles, on l'utilise pour parfumer sauces et ragoûts. Elle entre dans la composition des marinades. Son parfum est assez fort et peut se substituer au sel et au poivre. Elle parfume idéalement de petits bocaux de fromage de chèvre avec de l'huile d'olive...   
 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

escargotine 09/11/2012 20:19

à mettre au jardin aussi - bisous fleuris

Cendrine 09/11/2012 18:32

Un bouquet ravissant et une profusion de détails très intéressants. Un doux parfum monte dans l'air!
Gros bisous
Cendrine

Christian - conseils jardin 08/11/2012 11:38

La sarriette est aussi un aphrodisiaque d'après les anciens du sud de la France. D'ailleurs dans le midi on l'appelle également le viagra provençal.

MalouineRigourd 07/11/2012 17:43

jamais une salade de betteraves rouges sans ma sarriette! d'ailleurs elle est plantée sur la terrasse tout près de ma cuisine

fabienne 07/11/2012 10:03

Je l'aime aussi beaucoup, même si mon utilisation est moins "pointue" que tous les bons conseils ici distillés ! Amitiés

Nuage de Lait 06/11/2012 23:00

On en voit très peu par ici.... dommage
il faudrait en effet penser à en avoir dans le jardin
bises
jojo

Magali 06/11/2012 21:38

Essayez donc de rajouter quelques feuilles fraîches dans une poêlée de pommes de terres sautées...vous m'en direz des nouvelles !!!

Magali

Mamapasta 06/11/2012 18:21

la viande faisandée...je te la laisse....mais pour les mojhettes je la garde ( il faut que j'en remette, gel à moins quinze puis deux mois sans pluie = disparition )

Valérie Franche-Comté 06/11/2012 15:38

C'est une herbe que je n'utilise pas il faut dire quelles sont au top fraîches, sinon elles n'ont plus la même saveur
Je te souhaite une bonne soirée.

Valérie.