Rösti de Primeur de L'Ile de Noirmoutier

Publié le par Isa-Marie

La semaine dernière j'ai été invitée sur l'Ile de Noirmoutier pour mieux connaître la fameuse Bonnotte et toutes les autres Primeurs de l'Ile.
Je ne pensais pas qu'il se passait autant de choses autour de cette Pomme de Terre, même si je savais bien que ce petit "tubercule joyau" est unique et exceptionnel...
Avant de vous faire découvrir à votre tour cet univers je vous livre une des recettes que nous avons réalisées le soir de notre arrivée.
RostiT.jpgNous avons cuisiné sur le site même de la Coopérative, en plein air, avec fours, cuisinières et fridges dehors, un peu comme dans top chef !
Nous avons constitué des équipes, repéré des recettes et... avons totalement ignoré l'esprit compétition car nous étions là pour la bonne humeur, la gourmandise et le plaisir !Quatuor.jpgCes rösti sont une des recettes que nous avons préparées, je vous invite à les refaire en version portion ou en grand format de la taille de la poêle, au choix. Les deux sont également délicieux.
On peut ajouter des algues à la préparation et je vous le recommande vivement, c'est un vrai régal...

Pour quatre il faut :
1 kg de pommes de terre Primeur de l'Ile de Noirmoutier
2 cs d'algues (wakamé)
4 cs d'huile de pépins de raisin
Sel de Noirmoutier
Fleur de sel de Noirmoutier
Poivre du moulin

Action :
Peler et laver les pommes de terre. Les râper à la mandoline, avec le geste de la photo,MandolineT.jpg main bien à plat sur la pomme de terre pour ne pas se blesser. Presser les pommes de terre dans les mains pour ôter l'excédent d'eau. 
Dans un saladier mélanger les pommes de terre râpées et les algues, assaisonner.
Dans une poêle faire chauffer l'huile, déposer les pommes de terre râpées en une grande galette dans la poêle chaude. Laisser cuire jusqu'à obtention d'une première coloration. Retourner d'un geste vif comme on le fait avec les crêpes (on peut s'aider d'une assiette si on n'est pas trop sur de soi). Continuer la cuisson de l'autre côté. Lorsque le rosti est bien doré des deux côtés, le servir et le couper en portions. Saupoudrer de fleur de sel juste avant de déguster...
Nb : on peut ajouter de l'emmenthal ou même d'autres fromages à la préparation.
FleurT.jpg

Je vous ai aussi proposé la recette de la Primeur de Noirmoutier en Croûte de sel ici... Ce sont des recettes du Centre Culinaire Contemporain.  Port.jpg

 

Coopérative Agricole de l'Ile de Noirmoutier www.laprimeurdeliledenoirmoutier.com

 

Centre culinaire contemporain : www.centreculinaire.com

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Publié dans Noirmoutier

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nuage de Lait 27/05/2013 20:48

Merci pour ce partage (recette et ambiance)
bises
jojo

des bisFabymary POPPINS 27/05/2013 17:34

les rostis j'en faisais avant régime et j'adore, bises

Flo 27/05/2013 14:58

Belle recette facile j'apprécie.

gut 27/05/2013 14:23

Hummm ! ces petits röstis réalisés avec cette excellente pomme de terre doivent être à tomber !!
Je suis heureuse que tu ai bien profité de cette belle journée ! Gros bisous Isa

regine 27/05/2013 12:14

des journees comme je les aime ... ;

danslejardindelaluciole 27/05/2013 12:03

Ah Noirmoutier...c'est l'île de mon coeur, celle que je connais le mieux pour l'avoir arpentée à vélo durant bien des étés!
Merci pour l'ambiance et la recette!
*belle semaine*