Rouleaux de Printemps... printaniers !

Publié le par Isa-Marie

Même s'il est originaire du Vietnam, le rouleau de printemps est désormais intégré à la cuisine française. 
Dans les restaurants, on trouve le meilleur comme le pire. Alors le mieux reste de les préparer soi-même, pour qu'ils soient bien frais, et garnis de nos ingrédients préférés.
Chez nous ils ont aussi été l'objet de notre premier repas sur la table de jardin, que nous avons officiellement ressortie hier. C'est toujours un grand chambardement de sortir le grand salon de jardin : il est lourd, volumineux, il faut revisser les éléments ensemble (après les avoir retrouvés) mais après c'est un bonheur de pouvoir faire de grandes tablées. Je m'égare.
Ces rouleaux étaient pleins de fraîcheur, de légèreté, comme une ode aux beaux jours. Pas de cuisson, qu'une alimentation "vivante". Ceux ci étaient plutôt classiques, car il y a longtemps que je n'en avais pas préparé. Mais les prochains seront plus élaborés, plus inventifs car on peut explorer la technique et la perfectionner... 
Et aussi parce que les rouleaux de printemps sont l'objet du prochain livre que je vais vous présenter... et vous proposer de gagner !RouleauxP.jpg

Pour deux il faut :
Quatre feuilles de riz de 16 cm de diamètre
Un demi sachet de vermicelles de riz (environ 50 gr)
8 crevettes bouquet roses
12 feuilles de menthe
Une carotte
1/4 de poivron rouge
1/4 de poivron orange
Un demi concombre
Sel et poivre
Action :
Décortiquer les crevettes et les parer (ôter le fil noir sur le dessus, qui est l'intestin, en les coupant en deux dans le sens de l'épaisseur).
Peler le concombre, la carotte et les poivrons et les couper en lamelles dans le sens de la hauteur. Laver la menthe. 
Faire bouillir une casserole d'eau. Plonger les vermicelles de riz 2 minutes puis les rincer à l'eau froide, les assaisonner et les égoutter puis les réserver dans une passoire.
Préparer les galettes de riz : poser un torchon propre sur le plan de travail (si possible non lavé avec un adoucissant, inutile de faire des rouleaux de printemps parfumés !). Préparer un plat large (pouvant contenir une feuille de riz à plat devant soi. Le remplir d'eau. 
Tremper une feuille de riz dans le plat d'eau jusqu'à ce qu'elle devienne souple puis la retirer et la poser sur le torchon. La garnir avec les ingrédients sur le tiers supérieur. Poser les ingrédients les plus esthétiques contre la galette car ce sont eux qu'on verra en transparence. Replier la galette pour envelopper le contenu en formant un rouleau. Passer au suivant. Ne pas les entreposer les uns contre les autres car ils risquent de coller. Les poser sur une assiette et les garder au frais jusqu'au service.
Agrémenter d'une sauce de tamari avec des graines de sésame. 

Taste report :
Les rouleaux étaient délicieux mais j'aurais du les serrer davantage. J'ai eu peur de casser la feuille de riz. La prochaine fois je n'hésiterai pas...  A vous d'essayer !

 

       
 

Rappel : Pour gagner des entrées gratuites pour Courson
(Cela vaut le coup car l'entrée au tarif normal est de 17 €)

c'est ici :

Gouttes2T.jpg 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 
     

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

vert.citron 23/04/2013 16:38

c'est un de mes plats asiatiques préférés! mais je n'ai jamais testé à en faire moi meme... peur du temps que pca peut prendre à realiser?

prici 22/04/2013 22:06

Super sympas ces rouleaux!

kitchenette 22/04/2013 20:57

J'adoreeeeuuu ça !!! .. Je pourrais en manger tous les jours !! hihihi
J'en fais depuis que je suis gamine, avec du riz ou des vermicelles, et je ne m'en lasse pas ..
C'est facile, on peut tout y mettre et les tiens sont fabuleux ..
bisousss
kiki

Méline 22/04/2013 20:19

Et bien voilà une excellente idée-recette gourmande, fraîche et idéale pour un premier repas dehors sous le soleil... tes rouleaux de printemps sont magnifiquement composés et délicieusement
préparés, une recette simplement succulente et gourmande, merci à toi !
belle soirée de lundi, bises
Jacqueline

Fabymary POPPINS 22/04/2013 17:57

j'aime mais je préfère le NEM bisous ma belle

Evelyne 22/04/2013 13:55

Ils sont bien beaux ces rouleaux! bonne journée

mayalen 22/04/2013 11:51

ah oui, ça c'est délicieux!
je mets tous les ingrédients sur la table,avec un choix varié: porc ou poulet ou crevettes et chacun fabrique son rouleau! c'est festif, on mange plus lentement,ça a un succès fou.
bonne journée de printemps.

Isa-Marie 22/04/2013 19:47



J'adore l'idée ! C'est beaucoup plus sympa comme ça !


Je vais penser à toi en proposant cela très vite lors d'un repas au jardin !


Amitiés d'Isa-Marie



mamapasta 22/04/2013 11:06

joli, plutot estival avec le poivron. Alors comme ça tu es obligée de démonter ton salon de jardin.....quelle patience!

criquette 22/04/2013 11:04

hum miam je me regale (en pensées)

bisous

Brigitte 22/04/2013 09:56

J'aime les rouleaux e printemps mais sans menthe; question de goût;)
Bonne semaine sous le soleil;)
Biz amicales

Flores 22/04/2013 09:50

Coucou Isa-Marie
Merci pour ta démonstration.J'avoue ne plus en faire,je les rate toujours.Tes rouleaux sont plein de couleurs de Printemps!Allez,je vais retenter.J'attends avec impatience ton petit jeu!Bonne
journée ensoleillée!