Salade de la Ferme de Quinsan, recette de Daniel Schelstraete

Publié le par Isa-Marie

Il y a toute une histoire derrière cette recette. De l'extérieur on pourrait même croire à une "anti recette" parce qu'elle parait trop simple.
C'est le contraire. Parfois les choses les plus épurées et authentiques sont les meilleures et finalement les plus nobles.
Dans cette salade chaque ingrédient est mis en valeur et donne le maximum de sa puissance. Le principe est d'imprégner les feuilles (vous choisirez une bonne laitue croquante, ou une feuille de chêne fraichement cueillie) d'huile de façon que la salade devienne "glissante". Ainsi les autres ingrédients garderont leur saveur propre et chaque parfum sera exacerbé. Les autres ingrédients ce sont des cerises et du gros sel. Un filet de vinaigre aussi.
Quant à l'huile, elle est produite à la ferme de Quinsan, tout près de Venasque, dans un lieu idyllique. C'est une huile à la couleur dorée, gorgée de soleil. Sa texture est souple et enveloppante, sa saveur évoque l'étéet la noisette...
C'est une huile exceptionnelle. Elle est produite dans la vallée des Pinsons, géniale oasis verte cachée, à l'abri de la civilisation. Un lieu sauvage, comme un petit bijou au creux des crêtes et pourtant près des villes (nous sommes à un kilomètre de Venasque).
C'est bien sûr une huile bio, et toute une éthique entoure la production de ce nectar d'exception.
La Ferme de Quinsan est un vaste domaine en cours de Ré Novation.
Daniel et Berthilde Schelstraete ainsi que leurs enfants sont en train de redonner vie à une portion de nature (assez vaste) et d'y créer un monde idéal, une sorte de Jardin d'Eden, comme une communauté originelle dédiée à l'art, à la musique (classique, essentiellement) et à la vie authentique.
Il s'agit de la réhabilitation d'un site de nature, falaises, eau, verdure en Provence. Ils sont suivis dans leur vaste projet par les agriculteurs et habitants de la région, par l'association de défense du Patrimoine aussi... Je vous en reparlerai plus en détail tout bientôt.
Daniel Dcheltraete est avant tout chercheur géographe, vous avez sans doute entendu parler de lui à propos de la Méridienne Verte, et dans le cas contraire je lèverai tout bientôt un peu plus le voile sur ce projet qui se précise et se concrétise  : une arche, un livre ouvert sur les belles choses de la vie, comme une sculpture géante de 35 hectares en mouvement vers l'avenir...SaladeT.jpg

Pour deux il faut :
Une salade bien croquante
Deux grosses poignées de cerises type burlat
Deux cs d'huile de Tournesol de la Ferme de Quinsan
une cuiller à dessert de vinaigre
Une pincée de gros sel
Aromatiques du jardin

Action :
Laver et sécher la salade, la découper. Dans un saladier, la tourner avec l'huile de façon que celle ci recouvre complètement chaque feuille. Le principe de cette recette est que les saveurs soient séparées et gardent chacune leur identité.
Couper les cerises en éclats. Ici je les ai laissées entières car elles sont charnues et gorgées de jus (ce sont celles du jardin).
Piler le gros sel au mortier et le répartir, avec les cerises, le vinaigre et les aromatiques du moment. Tourner la salade et déguster.

L'huile s'achète directement sur place, ou à l'épicerie de Quinsan. On peut aussi la commander via email.

La Ferme de Quinsan
Route de Beaucet
Chemin du Bas Quinsan
84210 Venasque
lafermedequinsan@gmail.com
04 90 34 12 87 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mamapasta 18/07/2013 19:00

je testerai avec les cerises jaunes que l'on m'a donné..

Toque et Popote 18/07/2013 16:06

Très bonne idée les cerises dans la salade! J'essaie ce soir!
bises
Myriam

dithy846 17/07/2013 20:38

bravo pour cette salade ! comme j'aime super

Michelle 17/07/2013 15:43

une belle adresse à retenir. bonne journée Isa Marie

prici 17/07/2013 11:33

Bonne idée l'ajout de cerises dans la salade!

Brigitte 17/07/2013 11:31

Jolie salade.
Amitiés