Sorbets et Glaces Bio

Publié le par Isa-Marie

Nous sommes passés du froid polaire à la canicule sans transition, adaptons nous !    
Sorbets et glaces sont un bon moyen de se rafraîchir sainement, pour peu que l'on décide de fabriquer ses propres desserts frais !
Il y a un moment que je voulais explorer le monde des sorbets et glaces, en les préparant moi même. Pour des raisons économiques, et puis parce que j'ai une confiance toute moyenne en les produits tout faits qu'on nous propose aux détours des rues ou pire, dans les supermarchés (le livre explique comment tout cela est fabriqué, c'est ébouriffant !). Au contraire, le monde des glaces est un univers à explorer, plein de choses restent à faire !
Et grâce à ce livre, à nous la créativité, les découvertes et les délices !Glaces

Pourquoi j'aime ce livre : 
- Parce qu'il donne toutes les techniques pour réussir 32 glaces et sorbets, avec ou sans sorbetière. Très inventif, l'auteur donne des pistes pour trouver de bons fruits (et explique pourquoi nous avons intérêt pour notre santé à nous tourner vers les bios cf page 12). Il s'arrête aussi sur les produits laitiers, les oeufs, les suces, le matériel et les techniques.

"Grelinette" apprécie :
Les idées vraiment très foisonnantes :
- Les sorbets aux petits fruits (framboise, fraise et romarin, cassis, mûre sauvage, groseille)
- Les sorbets du verger : (Pêche vanillée, abricot rosé de Provence, citron bergamote, poire épicée, prune)
- Les sorbets insolites (au fromage blanc, au melon "jaune et orange", à la carotte, à la rose de Damas, à la tomate)
- Cinq glaces incontournables (crème glacée à la vanille, glace "américaine " au chocolat, glace au miel et noix, glace à la châtaigne, glace caramel au beurre salé)
- Sorbets et glaces venus d'ailleurs (Granité au bissap, kulfi de Maheswar, sorbet au thé vert matcha, Sharbat Ango, sorbet coco)
- Autour du sorbet (boisson glacée citron gingembre menthe, bols à croquer (réalisés à base de petit épeautre), gaspacho glacé (rien à voir avec celui qu'on connaît) mil-shake aux fruits rouges, sorbet à la verveine "trou normand", glace pilée multifruit, café glacé)  
 

Remarques :
Le Granité au Bissap est réalisé avec une infusion de fleur d'hibiscus sabdariffa, aussi appelée oseille de Guinée. Sa couleur est sublime. On en trouve séchées, en magasins bio.
Le kulfi de Maheshwar est une recette venue d'Inde, à base de fruits préconisés par la médecine ayurvédique. On l'adapte avec mangues, bananes, fruits petits et acides.
..
Les recettes de ce livre sont parfois surprenantes (très créatives), mais toujours séduisantes et facilement réalisables.
  

Focus : 
Le sorbet à la rose de Damas peut être réalisé avec 3 ou 4 belles roses du jardin (à condition qu'elles soient bien parfumées et de ne pas les avoir traitées). La recette est page 50 / 51. Peut-on imaginer plus glamour, plus insolite, plus enchanteur ?
Pour feuilleter quelques pages : http://fr.calameo.com/read/0004005473d7d11c006e4
 

Fiche technique :
"Je réussis sorbets et glaces bio, 30 recettes pour les 4 saisons!", Sylvain Truffet et Frédérique Chartrand, 96 pages, 21 cm x 21 cm, mai 2012, 12 €, ISBN 9-782360-980727, Editions Terre Vivante.
 

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"   

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

poucinette 29/05/2012 11:37

super ces sorbets et ces glaces miamm

argone 28/05/2012 15:22

Je l'ai reçu aussi et je n'ai qu'une hâte : essayer les recettes !

Neaira 28/05/2012 12:44

pour moi qui me lance dans les glaces cet été je pense que ça peut être une très bonne idée pour avoir des recettes de bases et des astuces ^^

Cendrine 28/05/2012 00:28

Je suis particulièrement tentée!!!
Gros bisous Isa-Marie
Belle nuit
Cendrine

prici 27/05/2012 22:39

Il me plairait bien ce livre!

melayers evelyne 27/05/2012 22:18

bien rafraichissant ton dessert j'adore bisous

Nuage de Lait 27/05/2012 19:03

Ce livre doit vraiment ^tre génial!!
en plus avec le superbe temps que nous avons depuis quelques jours, je sens que le sorbets et glaces en tout genre vont fleurir sur les blogs ;-)
bises
jojo

Bea 27/05/2012 15:26

Par ce temps je veux bien tous les sorbets du monde... Mais faits par moi grace à ce livre je sais que ce sera encore meilleur...

fabymary POPPINS 27/05/2012 14:32

je suis une addict des sorbets et j'en mange toute l'année même si il fait,un froid de canard, bisous

escargotine 27/05/2012 13:41

c'est si bon !!!! bisous fleuris du jour

manue 27/05/2012 13:36

de temps en temps j'aime bien faire des glaces de fruits maison mais je dois avouer que les enfants et mon mari ne jurent que par les cornets du commerces...je déteste pas non plus mais je suis pas
une consommatrice de glaces en général (pas trop).
bisous

kitchenette 27/05/2012 12:58

Ah ben nous, hier soir nous avons fait notre première excursion de gourmands avec des potes sur les rives de l'Ardèche pour notre première coupe de glace !! Humm, il faisait si chaud encore à 22h
que ce fut très appréciable !!! hihihi
Très sympathique ce livre .. Les photos font furieusement envie !!
Bisousss
kiki

Fran 27/05/2012 12:08

Justement j'avais envie de me mettre aux glaces ! Ton livre tombe à pic, je n'ai plus qu'à aller à la fnac !

kola 27/05/2012 11:05

Bonjour Isa-Marie,
Encore un livre joliment présenté et parfait pour cette nouvelle saison bien chaude... jusqu'à quand ? voilà déjà la météo qui annonce la pluie... espèrons que non...
Sorbets et glaces bio voilà qui ne peut que me plaire, un délicieux compromis entre ces glaces bien trop riches du commerce, à savourer ici sans modération... merci à toi !
Je te souhaite une excellente journée, bisous
Jacqueline

fabienne 27/05/2012 11:05

Très tentant ! Le seul frein pour moi est l'usage de la sorbetière ; j'en ai eu une en cadeau mais mes premiers essais ont été moyennement convaincants, et puis cela manque de souplesse ; je rêve
d'une turbine à glace, quand le budget le permettra... Bon dimanche et lundi de Pentecôte, on savoure en effet le temps soudainement estival ! Amitiés

Valérie ( Franche-Comté ) 27/05/2012 11:05

Avec la formidable arrivée du soleil (enfin) cet ouvrage est bienvenue
Bises
Je te souhaite un beau WE ensoleillé
Valérie.