Stéphane Marie : Silence, ça pousse !

Publié le par Isa-Marie

Ce livre est essentiel pour tous ceux qui veulent comprendre (et réussir) leur jardin. Stéphane Marie aborde le sujet avec une vraie philosophie et une application pertinente "au réel".  
Il concoit le jardin comme un ensemble de "territoires" différents les uns des autres. Dans un même jardin, selon l'exposition, la présence ou non d'arbres, la nature du sol, se retrouvent plusieurs de ces territoires.  Il nous donne les clefs pour saisir cette relation fondamentale entre les plantes et leurs habitats privilégiés. Bien connaître son jardin et choisir pour chaque territoire les plantes qui lui sont adaptées est essentiel. Comment fonctionnent une prairie sèche, une prairie humide, un sous-bois, une lisière... Inutile d'essayer de faire pousser des iris de Sibérie dans la caillasse surchauffée d'un jardin de Provence : originaires des prairies marécageuses, ils adorent avoir les pieds au frais ! Pour les iris barbus, c'est l'inverse...   
   SM.JPG

Pourquoi j'aime ce livre : 
- Parce que, que l'on soit débutant ou confirmé, ce savoir-faire fondamental que nous livre Stéphane Marie, sous la plume de Dany Sautot, nous évitera bien des erreurs.
Après un bref chapitre intitulé "La poussée de sève du jardinier", qui est à lire absolument car bien vu et très drôle (pour peu que l'on ait un jardin on s'y retrouve immanquablement), la première partie, "Les fondamentaux" nous place devant les réalités. On analyse nos motivations, nos moyens, notre sol, la luminosité. L'auteur nous apprend à regarder, réfléchir, comprendre et "penser" plante. C'est une discipline à part entière ! Il nous tire vers le haut et nous incite à nous initier au latin botanique sans contraintes. Il nous conte les amendements du jardin. Stéphane Marie sait être très technique sans être rebutant. Ce livre fourmille d'informations essentielles données de manière attractive.
Dans la seconde partie, "Les territoires du jardin", on apprend tout du territoire de l'eau, du sous-bois, de la lisière fraîche, de la prairie fraîche et sèche, des montagnes et des falaises. Et surtout on découvre le chapitre que j'ai lu en tout premier chef : "L'anti Territoire", qu'est "Le Potager".

Grelinette apprécie : 
- Les photographies, prises pour la plupart dans le jardin de Stéphane Marie. Pourquoi sont-elles si belles ? Parce qu'elles sont pour beaucoup en pleine page ? Parce qu'elles sont parfaitement explicatives quand il le faut et incitent à la rêverie à d'autres passages ? Oui certainement. Mais aussi et surtout parce qu'elles transcrivent une ambiance, une atmosphère spéciale qui donne inévitablement envie de filer dans un jardin et constater combien la nature est vivante et belle ! Certaines sont des oeuvres d'art, comme celles, très graphiques, des agaves et des sempervivums pages 213 et 214... 
- Les histoires que partage Stéphane Marie. Il nous conte son expérience, nous raconte des histoires de jardinier. Il nous livre les astuces et conseils de professionnels, qu'on peut appliquer à notre propre jardin. Ce livre est une mine d'idées et est aussi foisonnant que l'émission "Silence ça pousse" !    

Remarques :
- Cette vision du jardinage qui consiste à considérer un jardin à partir d'angles, de "territoires" différents est révolutionnaire. Souvent dans notre envie de tout réussir on considère notre jardin de façon globale, ce qui est une erreur. L'éclairage de Stéphane Marie est celui du bon sens retrouvé.   

Focus : 
- Le chapitre sur l'anti-territoire qu'est le potager : c'est ici que la culture jardinière est à son degré le plus élevé. Stéphane Marie a divisé son potager en quatre carrés, séparés les uns des autres par des bordures de thym. Idéal pour organiser la rotation des cultures facilement. Ce chapitre est un condensé de bonnes idées, comme celle d'utiliser l'osier pour fabriquer des écrans qui protègent des vents, ou celle de conduire des pommiers en cordons pour obtenir un maximum de fruits avec un minimum d'espace et d'ombre...  

Fiche technique :
"Silence, ça pousse ! Comprendre son jardin", Stéphane Marie, textes de Dany Sautot et photographies de Gilles Le Scanff et Joëlle Mayer, 208 pages, 19,5 cm x 25 cm, mars 2011, 29,90€ Editions du Chêne.

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sandro 09/08/2011 23:22


Je regarde parfois l'émission lorsque je n'ai rien de mieux à faire,...et c'est vrai que j'adore le style un peu fou-fou de ce couple que forme Stéphane et sa comparse...Ses transformations de
jardin sont assez sympas et c'est vrai qu'on sent l'homme de métier!!!

Bises de la Belgique!!


Yvon 06/08/2011 08:34


très belle journée, Isa


Sylvie 05/08/2011 19:36


C'est vrai que c'est tentant


Val 05/08/2011 18:47


Et bien, quelle promo???hi!!!! Tu en parles super bien! Bisous


Valérie ( Franche-Comté ) 05/08/2011 18:22


Lui je l'adore ainsi que son émission qu'il m'arrive de regarder assez souvent quand je le peux … il créer des espaces sensas.
Je te souhaite une belle soirée
Valérie.


Domi 05/08/2011 18:00


J'aime beaucoup son émission et ce livre m'intéresse !
Merci !


bellane over-blog.fr 05/08/2011 17:04


moi je regarde toujours leur emission


Doria 05/08/2011 16:51


Pendant toute l'année, je regarde toutes ces émissions le mercredi soir sur la 5.
En ce moment c'est tous les jours le matin et le soir. Je me régale de suivre tous ces conseils.
Son livre doit être effectivement très intéressant.
Très bonne journée en ce vendredi,
Bisous, Doria


amaryves 05/08/2011 15:58


En voilà une bonne idée...je suis certaine que dans cet ouvrage il y a plein de Ckoidonc ? ;-))


escargotine 05/08/2011 15:27


super ce livre - j'aime beaucoup son émission - bisous fleuris - merci du partage - douce fin de semaine


melayers evelyne 05/08/2011 15:06


un beau livre sur le jardinage bisoussss