Suprêmes de Poulet au Safran et au Cassis

Publié le par Isa-Marie

Je vous avais déjà parlé des griottines de Fougerolles, qui sont une excellente aide à la cuisine, on peut toujours en avoir en réserve dans ses placards car elles se conservent longtemps.
Les Cassis sont tout aussi intéressants. Ils se marient parfaitement avec les viandes, blanches surtout, et font des merveilles en pâtisserie, du fait qu'ils sont marinés dans la crème de cassis donc pleins de saveur et de caractère.
Justement parce qu'ils ont beaucoup de personnalité, et que l'alcool y est assez présent, ils réveillent un plat et lui donnent de la personnalité. 
Ici je les ai associés en contraste avec le safran, qui est servi en sauce par petites pointes, et aux suprêmes de poulet cuits juste à point. Les suprêmes de poulet lorsqu'ils sont cuits juste ce qu'il faut savent être fondants et très doux.
Ici ils sont préparés en portefeuille, bien assaisonnés et garnis de persil et échalote ciselés avant d'être roulés et cuits dans un film spécial. 10 minutes suffisent, à la fois pour raidir la viande en escargot et pour la cuire. Si toutefois les roulés étaient trop épais et donc pas assez cuits il suffirait de les saisir dans un filet d'huile d'olive pour terminer la cuisson.AssietteT.jpg

Pour deux il faut :
Deux suprêmes de poulet moyens (300 gr environ)
Un flacon de Cassis de Fougerolles (on utilise pas tout) Epicerie fine en ligne Edélices
Les feuilles de 10 branches de persil
2 échalotes
Une pincée de pistils de safran
Une brick de soja cuisine (qu'on peut remplacer par 4 cs de crème épaisse)
Sel et poivre du moulin
Film alimentaire spécial cuisson

Action :
Faire infuser le safran dans la crème, dans un petit bol. Ciseler finement le persil et les échalotes. Ouvrir les escalopes "en portefeuille" c'est à dire dans le sens de l'épaisseur et sans les couper en deux (s'arrêter juste avant). Les ouvrir devant soi, sur le plan de travail. Les saler et les poivrer. Les garnir de persil et échalotes émincés. Les rouler sur elles mêmes en escargot. Les placer sur un rectangle de film alimentaire et les rouler assez serré. Bien serrer le film aux extrémités.
Cuire à la vapeur pendant 15 minutes ou dans l'eau bouillante dont on baisse la csuisson pour qu'elle soit frémissante, pendant 15 minutes. Ouvrir le film et laisser reposer. Couper une extrêmité pour vérifier la cuisson. Si besoin, repasser les roulés à la poele dans un filet d'huile d'olive.
Dans une casserole, verser la crème infusée de safran. Assaisonner. Faire chauffer. Dans une autre casserole, réchauffer les cassis (la moitié du flacon) et un peu de sauce. 
Couper les roulés en médaillon d'1,5 cm environ. Dresser : les médaillons, la crème safranée, puis les cassis et leur sauce sans les mélanger à la crème.

 

Les Cassis de Fougerolles (qu'on trouve chez Edelices)CassisT.jpg 

En savoir plus sur les griottines avec des idées de recettes : griottines_T.jpg

 

Les griottines et les Cassis de Fougerolles sont chez Edélices : http://www.edelices.com/ 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nuage de Lait 04/03/2013 22:04

Quelle magnifique assiette!!!
bises
jojo

Neaira 04/03/2013 10:15

un plat très esthétiques et très bon ! le cassis et le safran je n'aurais pas osé mélanger mais je te fait confiance !

Bulles de Gourmandises 02/03/2013 22:12

très belle assiette haute en couleur... belle idée les suprêmes farcis...c'est très joli!
Bon dimanche

Doria 02/03/2013 21:54

C'est une belle assiette avec beaucoup d'originalité dans cette recette !
Je te souhaite une très belle soirée en ce samedi,
Bisous, Doria

escargotine 02/03/2013 18:15

miammmmmm!!! les griottines ta recette est superbe - bisous fleuris du soir - bon dimanche

Méline 02/03/2013 16:17

Sais-tu qu'il a fallu plusieurs années pour trouver le meilleur de ces petits fruits et qu'enfin, la production fut choisie en Bourgogne chez un producteur qui ne travaille plus que pour
Fougerolles ? une véritable sublimation du fruit, je suis d'accord avec toi, et la recette imaginée pour sublimer ce produit est tout à fait excellente, encore bravo à toi !
belle fin de journée, bise
Jacqueline

Flores 02/03/2013 13:53

Un plat qui me met l'eau à la bouche,le cassis est mon fruit préféré.Une recette simple à réaliser mais quel effet,mis en valeur par ta présentation et ta photo bien sûr.

Valérie Franche Comté 02/03/2013 10:43

Magnifique assiette haute en couleur. Et quel régal le sucré-salé ;-)
Pour un samedi gourmand !!
Je te souhaite un beau we
Valérie.

Framboise44 02/03/2013 10:34

c'est toujours superbement présenté et ça met l'eau à la bouche même de bon matin ...

Isa-Marie 02/03/2013 13:50



Merci chère Framboise :-)


 



recettedumonde 02/03/2013 10:16

délicieux duo , surprenant !!! je salive devant mon ecran !!

Brigitte 02/03/2013 10:03

C'est une magnifique assiette festive! Bravo Isa-Marie; tu es douée!
Bon week-end