Sushi Végétarien

Publié le par Isa-Marie

En plus d'être savoureux et d'une grande élégance, les sushis végétariens ouvrent les portes de la créativité. 
Ils sont à la conjonction de la culture japonaise (tout comme la tradition végétarienne, qui est le mode d'alimentation traditionnelle des moines dans les temples) et des bars à sushis californiens. grand_sushi-20couvweb.jpgLeur présentation est pleine de fraîcheur, très colorée et souvent graphique.
Ils sont acteurs d'un renouveau de nos assiettes et dans notre façon d'appréhender la nourriture, car infiniment respectueux de notre santé.
Les ingrédients sont les plus sains et nourrissants qui soient. Le riz fournit les sucres lents. les légumes ne contiennent pas de graisses, apportent des fibres, des vitamines, des minéraux. Le gingembre et le vinaigre favorisent la digestion, et l'algue nori est riche elle aussi en vitamines et minéraux qui aident à lutter contre l'accumulation de cholestérol dans les artères... 
ASaucesT.jpgCe livre donne toutes les techniques les plus affutées pour composer soi même ces sushis végétariens.
La première partie de l'ouvrage fait le point des ingrédients des sushis végétariens. Légumes marinés, ingrédients frais, assaisonnements et condiments, enveloppes pour sushis sont décrits et expliqués. Savez vous ce qu'est le "Gari" ? C'est le gingembre rose mariné au vinaigre, élaboré à partir de rhizomes nouveaux. Connaissez vous les "Enokis" ? Ce sont ces champignons minuscules flanqués de longues tiges.
AMakisFuillesT.jpgSuivent tout un tas d'idées de décoratoins végétales.
Puis on nous détaille tous les ustensiles et l'équipement. Si les sushis végétarien demandent peu de matériel à la base, on peut décider d'approfondir le sujet et choisir les plats à sushi qui s'approchent de la philosophie nippone (ils sont plats et de préférence sans rebords), s'équiper de moules à riz (on les trempe dans l'eau vinaigrée avant usage pour que le riz ne colle pas), choisir les bons couteaux.
Suit un chapitre qui m'a beaucoup intéressée, celui de l'"étiquette". Saviez vous que lors d'un repas japonais on dépose tous les plats sur la table en même temps et chacun se sert selon ses préférences. Il est très impoli de laisser du riz dans son assiette, le riz est trop respecté pour cela. On ne se sert jamais àboire, on sert les autres convives. Donc lorsqu'on nous sert, on sert à notre tour la personne qui nous a servie. On ne pose jamais les pointes des baguettes directement sur la table. Si on n'a pas de repose baguettes, on utilise au pire une serviette repliée, ou l'étui dans lequelle elles étaient rangées...
Les tours de main principaux nous sont ensuite révélés : l'utilisation des feuilles de nori (elles ont un sens), le fait de griller les fruits et graines secs, la façon d'égoutter les feuilles de légumes...
La deuxième partie de l'ouvrage offre 30 recettes traditionnelles ou inspirées des bars à sushi californiens... Ce livre est une vraie ressource de cuisine innovante.   

 

 

Sushi Végétarien
Brigid Treloar
16 cm x 22 cm
72 pages
9,95 €
ISNB 9 782842 213619
Editions La plage

 

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Diagonales 19/01/2014 09:47

Hihihi j'ai acheté Buger vegetarien vendredi :)
Il est sorti le meme jour je crois et aux editions la plage aussi
J'adore ces livres mono-produits ou mono-idée.
bises et bon dimanche

Alix 17/01/2014 10:43

Celui ci il me le faut !

mamapasta 16/01/2014 18:05

bonne idée de cadeau pour ma fille.....pour qu'elle me les fasse déguster....( je ne suis pas douée pour rouler ces petites choses)