Taille de Mars

Publié le par Isa-Marie

Ça se passe côté Grelinette et chez tous ceux qui ont un jardin... On a beau trouver des excuses pour remettre la corvée à plus tard, le moment vient toujours où il faut bien tailler les arbres.
Du coup les arbres prennent de la vigueur et repoussent de plus belle, alors il faut encore les tailler. C'est l'histoire du rocher de Sisyphe, on n'en sort jamais, mais je m'égare...

Taille-_T.jpgLe moment idéal pour tailler dans la plupart des cas, est le mois de mars. Nous sommes avant la grande montée de sève et on se faufile entre les gelées ou les trop fortes pluies.
En fait on taille les arbres aux moments clefs de leur vie : à la plantation, pour leur assurer une bonne reprise, lorsqu'ils sont jeunes, pour leur donner leur forme, tous les 3, 5 ou 7 ans pour en préserver la santé, et lorsqu'ils sont vieux, pour leur redonner un coup de jeunesse. la taille la plus radicale étant de les couper à 20 cm du sol, pour certaines espèces seulement, comme le figuier, le lilas, le chataignier...
Certains codes sont à respecter, souvent liés au bon sens.
On ne taille pas lors d'éintempéries. On ne taille pas en ôtant plus d'un tiers de la ramure (sauf dans le cas radical évoqué plus haut). On conserve une silhouette élégante à l'arbre. Pour cela on observe les branches maîtresses de la ramure. On coupe en priorité les branches mortes, puis les branches qui se croisent et qui se gênent. On coupe toujours en biseau tourné vers le sol. On cicatrise les grosses branches avec un baume. et bien sur on désinfecte son matériel avant et pendant la coupe pour ne pas répendre de maladies. Enfin après la taille on ameublit le sol pour l'aérer, on enlève les éventuelles mauvaises herbes et on nourrit la terre, avec un engrais doux. 
L'idéal est en fait de pratiquerr la "Taille de transparence"... Je vous en parle très bientôt !

 

Pour revenir au potager je vous rappelle que vous pouvez gagner 3 exemplaires de l'excellent "Recettes Végétariennes" : cet ouvrage nous démontre combien la cuisine végétarienne peut être non seulement saine, équilibrée, mais aussi gaie et alléchante !
Le jeu est facile et vous avez toutes vos chances, pour jouer tout est expliqué ici click :Couvrecvg 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

  
  

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

escargotine 16/03/2012 20:56

il faut que je fasse ça rapidement - bisous fleuris du soir

melayers evelyne 16/03/2012 16:45

je n'es pas d'arbre mais j'ai tallier mes rosier bisous ma belle bisous

fabymary POPPINS 16/03/2012 16:22

coucou isabelle, tu sais qu'en ce moment moi je taillerai bien tous les arbres car au secours!!!! les pollens, les bourgeons, grrrrr!!!!

kola 16/03/2012 13:19

Et voilà encore un excellent article Isa-Marie mais je ne peux que le lire... pas d'arbres chez moi hélas... excellente journée, bisous
Jacqueline

Myriam de Toque et Popote 16/03/2012 09:49

La séance "taillage", c'était dimanche dernier pour moi...J'ai relooké mon jardin!
Mais ta "taille de transparence" m'interpelle... J'ai hâte de lire ton prochain post!
Bises
Myriam

kitchenette 16/03/2012 08:30

Nous c'est le cerisier qui va y passer cette année !! Mais le jardinier qui vient nous le faire, car c'est un monument, nous a dit après les cerises ?? Car il en a bien besoin le pauvre !!
Bisousss
kiki

Mamapasta 16/03/2012 08:22

en parlant de figuier, il va falloir que je sèvre ta marcotte..En espérant que le gel ne l'aura pas " fatiguée"